Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des idées pour commencer l’été du bon pied

Article d'un partenaire

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 mai 2012

Photo: Shutterstock

Vous aimeriez être déjà arrivé à l’été? Afin de vous motiver d’ici là, voici de l’information sur des sujets liés à la période estivale. Réservation de vacances en ligne, choix d’une entreprise pour vos travaux extérieurs, déménagement ou emplettes dans les marchés publics… vous serez paré pour faire face à différentes situations.

Réservations en ligne
Services d’hébergement, billets d’avion ou de train : presque tout peut être réservé en ligne. Certes, vous gagnerez un temps précieux en réservant vos vacances sur le Web, mais il serait sage de connaître les règles en matière d’achat à distance avant de donner votre numéro de carte de crédit.

Assurez-vous d’acheter dans des sites reconnus, où vous trouverez les coordonnées complètes des commerçants. Si vous faites affaire avec une agence de voyages, vérifiez si la mention «Titulaire d’un permis du Québec» se trouve dans son site.

Afin que vous puissiez acheter en toute connaissance de cause, le commerçant est tenu de vous fournir certains renseignements, dont une description claire et détaillée des biens ou des services qu’il offre en ligne, et le prix total que vous devrez payer.

Une fois la vente effectuée, le commerçant a 15 jours pour vous transmettre un exemplaire du contrat. Le contenu du contrat doit être conforme à ce qui vous a été offert. Dans le cas contraire, vous pourriez annuler votre achat.

En général, ces règles s’appliquent à tout commerçant qui fait affaire au Québec, que son commerce soit établi ici, ou ailleurs dans le monde.

Entretien de votre terrain
Au printemps, les entreprises d’entretien de pelouse deviennent très actives pour tenter d’attirer des clients. Même si la compétition est forte dans ce domaine, elles n’ont pas le droit de vous faire de fausses promesses pour vous convaincre de conclure un contrat avec elles.

On vous a assuré qu’aucune mauvaise herbe ne survivrait au traitement ou que la couleur jaunâtre de votre pelouse disparaîtrait complètement? Chose promise, chose due!

Une entreprise peut aussi utiliser des moyens détournés pour arriver à ses fins, comme traiter votre pelouse durant votre absence, sans que vous lui ayez demandé ses services. Dans ce cas, êtes-vous tenu de payer la facture qu’elle laisse dans votre boîte aux lettres? Absolument pas. La loi interdit à un commerçant de vous facturer un bien ou un service que vous n'avez pas demandé.

Travaux d’asphaltage ou de pavage 
Pendant vos vacances, vous aurez enfin le temps de faire asphalter ou paver votre entrée. Mais avez-vous trouvé le temps de choisir qui effectuera les travaux?

Pour ce faire, consultez votre entourage, demandez des références, et choisissez un entrepreneur expérimenté et bien établi. Nous vous conseillons de retenir le nom de trois entrepreneurs, puis de leur demander d’évaluer les travaux à faire.

Exigez à l’entreprise choisie un contrat écrit, dans lequel tout ce qui vous a été promis et tout ce que vous avez en tête sera indiqué. Vous aurez ainsi plus de chance d’obtenir le résultat désiré, et vos recours seront facilités en cas de problème.

De façon générale, qu’il s’agisse d’entretien de terrain, d’asphaltage ou de travaux de toute autre nature, une personne qui cogne à votre porte pour vous vendre ses services fait du commerce itinérant. Elle est alors tenue d’avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur, et de vous remettre un contrat écrit en règle. Vous avez la possibilité d’annuler ce contrat, sans frais ni motif, dans les 10 jours suivant celui où vous en obtenez un exemplaire. Vous pouvez le faire même si les travaux sont déjà commencés.

Déménagement
C’est le 1er juillet, jour de votre déménagement. Même si vous aviez prévu le moindre détail, ce que vous craigniez le plus est arrivé: les déménageurs ont endommagé le beau buffet antique qui appartenait à votre grand-mère. Que pouvez-vous faire?

Vérifiez d’abord si le déménageur a souscrit une assurance de base pour le matériel déménagé – il est d’ailleurs conseillé de faire cette vérification au préalable. S'il n'est pas assuré, ou s’il refuse de vous dédommager, vous devrez lui envoyer une mise en demeure. Cette démarche ne porte pas fruit? Vous pourrez alors avoir recours aux tribunaux.

Peu importe le problème qui survient, le fait d’avoir un contrat écrit vous aidera à négocier avec le déménageur. Ce contrat est d’ailleurs obligatoire s’il est conclu à distance, par exemple par téléphone.

Achats dans les marchés publics
En vacances, il peut être agréable de troquer l’épicerie contre le marché public, et de prendre le temps d’échanger avec les marchands locaux. Mais pour trouver les meilleurs produits au moindre coût, encore faut-il pouvoir comparer les prix. Et la loi prévoit que vous devriez être en mesure de le faire.

En effet, dans les marchés publics, les commerçants sont aussi tenus d’afficher clairement leurs prix. Les articles non emballés, les arbres, les fleurs et les plantes n’ont pas à être étiquetés individuellement, mais leur prix doit être indiqué à proximité.

Pour en savoir plus sur les achats en ligne, les travaux d’entretien extérieur, le déménagement ou l’affichage des prix, consultez le site Web de l’Office de la protection du consommateur.