Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des conseils pour mieux planifier votre déménagement

Article d'un partenaire

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 09 avril 2013

Photo: Shutterstock

L’Office de la protection du consommateur vous donne quelques conseils afin d’éviter des problèmes lors votre déménagement.
 
Choisir un déménageur

Il est préférable de demander des recommandations à des proches et de communiquer avec 2 ou 3 entreprises pour comparer les offres.

Méfiez-vous d’un déménageur qui offre ses services dans les petites annonces et qui ne fournit qu’un numéro de téléphone comme coordonnées. En cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à le retrouver.

Demander une évaluation du coût
Assurez-vous de bien évaluer le coût de votre déménagement avec l’entreprise. Si l’évaluation se fait par téléphone, donnez le plus de détails possible au déménageur, par exemple, la description des lieux ou la présence d’escaliers et d’ascenseurs. Vous obtiendrez ainsi un coût total plus exact.

S’informer des modalités de paiement
Certains déménageurs peuvent vous demander un acompte avant le déménagement. Si possible, ne donnez aucun acompte, ou donnez une très petite somme. Vous éviterez de perdre votre argent si l’entreprise ferme ses portes ou si le déménageur ne se présente pas.

Vous pensez conclure un contrat par téléphone ou par Internet? Quand le contrat n’est pas conclu en personne, le déménageur peut vous demander ou accepter un paiement à l’avance dans un seul cas: si vous payez par carte de crédit.

Demander un contrat
L’Office vous conseille d’avoir une entente claire avec le déménageur que vous engagerez. Plus votre contrat sera précis, plus vous saurez à quoi vous attendre.

Vous comptez conclure une entente par téléphone ou par Internet? La loi prévoit qu’un contrat conclu à distance doit être constaté par écrit. Assurez-vous donc d’obtenir un contrat écrit!  

Réfléchir avant de s’engager
L’Office vous invite à ne signer aucun document tant que vous n’êtes pas vraiment décidé à engager un déménageur. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas toujours droit à un délai de 10 jours pour revenir en arrière si vous changez d’idée.

Consultez la section Conseils de consommation: avant le déménagement, dans le site Web de l’Office, pour avoir plus d’information sur le contenu du contrat ou sur les conditions d’annulation. Vous y trouverez également d’autres conseils utiles.