Déménagement: comment réagir en cas de problème?
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 juin 2013

Un déménagement ne se passe pas toujours comme on l'avait planifié. Déménageur qui ne se présente pas à l’heure, facturation de frais non prévus ou meubles endommagés: tout peut arriver.
Vous vivez une de ces situations? L’Office de la protection du consommateur vous présente les recours qui s’offrent à vous.
Retard du déménageur
Un déménageur doit vous fournir un service conforme à l’entente qu’il a prise avec vous. Cela signifie entre autres qu’il doit se présenter à l’heure convenue.
Certains déménageurs indiquent à l’avance à leurs clients qu’ils pourraient arriver, par exemple, 2 heures plus tard que l’heure prévue. Une entreprise de déménagement qui ne vous aurait pas avisé d’une telle possibilité est tenue de respecter ses engagements.
Un déménageur ne respecte pas l’entente qu’il a prise avec vous et vous en subissez des dommages? Rendez-vous dans le site Web de l’Office pour connaître vos recours. Vous y trouverez des renseignements qui vous aideront à :
- négocier avec un déménageur;
- rédiger une mise en demeure;
- présenter une demande à la cour des petites créances.
Facturation de frais non prévus
Un déménageur vous facture un montant supérieur à celui convenu au départ? Tentez d’abord de négocier une entente avec lui. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez refuser de payer les frais supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez peut-être continuer le déménagement seul. Informez toutefois le déménageur que vous ferez des démarches contre lui pour être dédommagé. Il est toujours préférable d’informer le déménageur devant témoin.
Une autre option? Payer la facture sous réserve («sous protêt»). Une facture payée sous réserve veut dire que vous contesterez le montant payé. Vous devez inscrire la mention «sous protêt» sur le chèque remis au déménageur ou sur la facture. Envoyez ensuite une mise en demeure au déménageur pour réclamer la somme payée en trop.
Pour vous aider à exercer vos recours, vous pouvez obtenir une trousse d’information. Visitez la page Facturation de frais non prévus pour en savoir plus.
Meubles endommagés
Un déménageur a endommagé un meuble, un électroménager ou un autre bien en le déplaçant? Voici ce que vous pouvez faire:
- Tentez de négocier avec le déménageur pour obtenir une compensation.
- S’il refuse toujours de vous dédommager, vous devrez lui envoyer une mise en demeure. Il vous faudra résumer le problème et préciser la compensation que vous réclamez.
- Si le commerçant ne répond pas à la demande formulée dans votre mise en demeure, vous pouvez avoir recours aux tribunaux.
Visitez la page portant sur les meubles endommagés pour obtenir plus de détails sur vos recours.

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...