Conseils avant de vous abonner à des services d’accès à Internet
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 juillet 2013

Photo: Office de la protection du consommateur – iStockphoto
Pendant la saison des déménagements, les entreprises de services d’accès à Internet cherchent à attirer de nouveaux clients en offrant des forfaits avantageux. Avant de vous abonner, lisez ces recommandations de l’Office de la protection du consommateur.
Décider de la durée du contrat
Les conditions de votre contrat de service d’accès à Internet varieront en fonction de la durée de votre entente : indéterminée ou déterminée.
Si vous optez pour un contrat dont la durée est indéterminée, vous recevrez une facture chaque mois, mais ne serez pas lié par un contrat comportant une durée fixe. De plus, le prix des services pourrait être augmenté, mais vous n’aurez généralement pas de frais d’annulation à payer si vous annulez votre entente.
Si vous optez pour un contrat à durée déterminée, vous serez lié par une entente pendant une période fixe, allant par exemple de un à 3 ans. Durant celle-ci, le prix des services ne pourra pas être augmenté. Vous pourriez toutefois devoir payer des frais si vous décidez d’annuler le contrat.
Évaluer ses besoins
Avant de vous abonner à des services d’accès à Internet, l’Office vous conseille de bien évaluer vos besoins. Vous pourriez, par exemple, vous poser les questions suivantes:
- Quel est votre budget?
- Quelles sont la vitesse de téléchargement et la capacité mensuelle de téléchargement dont vous avez besoin? Pour l’établir, réfléchissez au nombre:
- de personnes qui utiliseront Internet à votre domicile;
- de films et de chansons que vous téléchargerez chaque mois;
- d’appareils dans votre foyer qui se connecteront à Internet (ordinateur de bureau, ordinateur portable, appareil mobile, console de jeux, etc.);
- Avez-vous besoin de services de sécurité pour protéger votre ordinateur, vos fichiers et votre identité?
Ce que votre contrat doit contenir
Tout contrat de service d’accès à Internet doit contenir les éléments suivants:
- la description détaillée de chacun des services prévus dans l’entente;
- le tarif mensuel de chacun des services;
- le total du montant que vous devez payer chaque mois;
- la description et le prix courant du bien vendu ou offert en prime à l’achat, comme un modem ou un routeur;
- la durée du contrat et la date à laquelle il se termine;
- les modalités d’annulation du contrat.
Le fournisseur de services à l’obligation de vous remettre un contrat écrit de service d’accès à Internet. Vérifiez si son contenu est conforme à ce qui vous a été dit.
Votre contrat a été conclu par téléphone ou encore avec un vendeur qui faisait du porte-à-porte? Consultez la page Savoir ce que doit contenir le contrat du site Web de l’Office pour plus d’information.
Pour d’autres conseils utiles
Vous désirez vous renseigner davantage avant de signer votre entente? Vous trouverez d’autres conseils dans le site de l’Office.

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