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Conseils avant d’acheter un appareil de chauffage

Article d'un partenaire

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 novembre 2013

Photo: Office de la protection du consommateur – iStock

Avec l’arrivée prochaine de l’hiver, vous songez à modifier ou à changer votre système de chauffage? Voici des conseils de l’Office de la protection du consommateur pour vous aider à faire un choix éclairé.

Faire affaire avec un commerçant expérimenté
Il est toujours préférable de vous informer auprès de votre entourage afin d’obtenir le nom de commerçants professionnels et compétents.

 

Un commerçant expérimenté:

  • saura bien vous guider dans le choix de l’appareil et répondre à vos questions;
  • a suivi une formation appropriée;
  • est un concessionnaire autorisé à vendre les appareils et les pièces qu’il offre.

Magasinez chez différents commerçants. Comparez les prix, les caractéristiques des appareils, les garanties offertes, les promesses d’économies d’énergie, etc.
Vérifiez également si la personne qui installe votre appareil est titulaire de la licence pertinente. Il peut s’agir d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Demander un contrat
L’Office vous recommande de toujours demander un contrat à la personne qui vous vend l’appareil de chauffage. Vous aurez une trace de votre entente. Il sera ainsi plus facile de faire valoir vos droits si vous n’êtes pas satisfait de ses services.

Le contrat n’a pas à avoir de forme particulière, sauf:

  • s’il s’agit d’une vente à tempérament (si vous faites financer votre achat);
  • si vous faites affaire avec un commerçant itinérant. C’est le cas, entre autres, si le commerçant vous sollicite en faisant du porte-à-porte.

Règles concernant le porte-à-porte
De façon générale, un commerçant qui cogne à votre porte pour vous tenter de vous vendre un appareil de chauffage fait du commerce itinérant. Il est alors tenu, notamment:

  • d’avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur;
  • de vous remettre un contrat écrit qui contient tous les renseignements obligatoires.
  • de joindre au contrat les documents relatifs à l’annulation du contrat, soit:
    • un énoncé des droits de résolution du consommateur;
    • le formulaire de résolution.

Vous avez la possibilité d’annuler le contrat, sans frais ni motif, dans les 10 jours suivant celui où vous en obtenez un exemplaire. Vous pouvez le faire même si le commerçant a déjà installé l’appareil. Il est toutefois préférable de refuser qu’il commence l’installation avant la fin de ce délai afin d’éviter tout conflit.

Plus d’information
Pour en savoir plus, consultez les sections Chauffage et climatisation et Vente itinérante du site Web de l’Office.