Concours, êtes-vous toujours gagnant?
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 23 juillet 2013

Photo: Office de la protection du consommateur – iStockphoto
Vous avez rempli un coupon pour participer au tirage d’un voyage ou laissé vos coordonnées lors d’un salon ou d’une exposition. Quelques semaines plus tard, on vous informe que vous avez remporté un prix exceptionnel ou que vous avez été sélectionné pour une promotion exclusive. Attention, il s’agit peut-être d’un faux concours ou d’une tentative pour vous vendre des vacances à temps partagé.
Faux concours: quelques précautions à prendre
Si vous devez envoyer de l’argent ou acheter un produit ou un abonnement pour recevoir votre prix ou votre cadeau, vous êtes peut-être victime d’un faux concours. Plusieurs entreprises spécialisées dans la vente par correspondance utilisent ce stratagème.
Méfiez-vous de ce type de concours et de promotions. Si l’offre vous intéresse, prenez ces précautions:
- Lisez toute la documentation reçue, surtout ce qui est imprimé en petits caractères.
- Si vous devez acheter un produit pour recevoir votre prix, comparez son prix avec un produit similaire vendu dans un grand magasin, sans oublier les frais de poste, de manutention et de retour (cela pourrait s’avérer nécessaire).
- Si vous ne pouvez pas comparer le prix, commandez un produit de faible valeur pour vérifier sa qualité.
- Prenez connaissance des conditions d’échange et de remboursement.
- Assurez-vous que le nom et l’adresse du commerçant apparaissent sur les documents. Redoublez de prudence si l’adresse est une case postale.
- Soyez prudent si le commerçant est basé ailleurs qu’au Québec. Il vous sera plus difficile d’utiliser vos recours en cas de problème.
- Dans le cas d’un abonnement, portez attention aux conditions: durée de l’abonnement, nombre d’achats requis, possibilité d’annulation, etc.
Faux concours: différents recours possibles
Vous avez succombé à un faux concours? Vous avez envoyé de l’argent ou acheté un produit pour obtenir votre prix. Malheureusement, le produit est de piètre qualité ou le prix s’avère un objet sans valeur. Vous avez des recours.
Pour plus d’information sur les recours envisageables, consultez la section Concours, tirages et faux concours de notre site Web.
Gagnant d’un voyage… ou cible d’une stratégie de vente?
En signant un contrat de vacances à temps partagé, vous vous engagez à payer pour des vacances, année après année, jusqu’à l’expiration du contrat. L’expression «time sharing» est souvent utilisée pour désigner ce type de vacances.
Les vendeurs de vacances à temps partagé recrutent des clients potentiels en utilisant différentes stratégies. Il peut arriver qu’une entreprise vous contacte pour vous informer que vous avez gagné un voyage. Elle vous demandera soit de venir rencontrer un représentant à ses bureaux, soit de le recevoir à votre domicile. Lors de cette rencontre, le représentant cherchera à vous vendre des produits ou des services.
Une fois le contrat signé, vous vous engagez à le respecter. Il ne peut être annulé que pour des considérations exceptionnelles et à la suite de démarches qui peuvent être longues et coûteuses.
Avant de signer un contrat de vacances à temps partagé, consultez le site Web de l’Office.

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...