Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cinq conseils pour devenir un consommateur averti en 2014

Article d'un partenaire

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 janvier 2014

Le début d’une année est toujours un moment propice pour faire des bilans et prendre des résolutions.

Et si, en 2014, une de vos résolutions était de devenir un consommateur plus averti? L’Office de la protection du consommateur vous présente 5 conseils de base pour acheter de façon éclairée et éviter les mauvaises surprises…

Conseil no 1: Évaluez vos besoins et faites un budget

Des organismes offrent gratuitement des services de consultation budgétaire. Ils peuvent vous aider à faire et à gérer votre budget et vous conseiller pour régler vos problèmes financiers.

Les coordonnées de certains organismes sont présentées dans le site Web Tout bien calculé, mis en ligne par les associations de consommateurs.

Conseil no 2: Prenez le temps de réfléchir avant de faire un achat ou de signer un contrat 

Qu’il s’agisse d’acheter un bien ou d’obtenir des services, prenez un temps de réflexion:

  • Demandez conseil à vos proches.
  • Magasinez.
  • Comparez les offres de différents commerçants.
  • Posez des questions aux vendeurs.
  • Lisez attentivement toute la documentation liée au bien ou au service (information dans le site Web du commerçant, publicité, contrat, etc.).

Conseil no 3: Conservez factures, contrats, document constatant une garantie, etc.

Quand vous achetez un bien, conservez la facture, le mode d’entretien ainsi que le document portant sur la garantie. Cela facilitera un éventuel retour et vous aidera à faire valoir vos droits en cas de problème. Il est recommandé de faire une copie de la facture.

Au fil du temps, le contenu de la facture originale pourrait devenir illisible.

Conseil no 4: Renseignez-vous sur les conditions d’échange et de remboursement 

Vous croyez qu’il suffit de retourner un bien dont vous ne voulez plus dans les 10 jours suivant l’achat pour que le commerçant vous rembourse? La réalité est tout autre: les cas où la Loi sur la protection du consommateur vous permet d’annuler un achat parce que vous avez changé d’idée sont rares.

La loi n’oblige pas les commerçants à vous rembourser un article dont vous ne voulez plus, à l’échanger ou à vous remettre une note de crédit. Ils ne sont pas tenus d’avoir une politique d’échange et de remboursement.

S’ils choisissent d’en avoir une, ils sont libres d’en fixer les conditions. Par contre, ils sont tenus de respecter les règles qu’ils y ont prévues.

Conseil no 5: Sachez que les biens que vous achetez sont couverts par des garanties légales (gratuites)

Avant de payer pour une garantie supplémentaire (parfois appelée «garantie prolongée»), sachez que tout bien acheté d’un commerçant est couvert par des garanties prévues par la loi.

Un commerçant vous propose d’acheter une garantie supplémentaire? Avant de le faire, il doit vous informer sur les garanties gratuites qui existent.

Visitez la page Connaître l’existence des garanties légales du site Web de l’Office pour en savoir plus.

Le site Web de l’Office: un outil incontournable

Une dernière habitude à prendre cette année? Visitez notre site Web! Vous y trouverez de nombreux conseils avant d’acheter. Vous pouvez également consulter la version mobile de notre site. Il s’agit d’un outil pratique à consulter en magasin, pour obtenir de l’information et pour faire valoir vos droits sur-le-champ auprès du commerçant.