Achat de meubles: attention aux techniques de vente de certains magasins
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 18 septembre 2013

Photo: Office de la protection du consommateur – iStock
L’Office de la protection du consommateur met en garde les consommateurs contre les pratiques de certains commerçants de meubles, qui utilisent des stratégies de vente élaborées afin d’amener les clients à acheter. L’Office invite les consommateurs à réfléchir et à comparer les offres avant de faire un achat, car il n’est pas toujours possible de l’annuler simplement parce qu’on a changé d’idée.
Une approche qui mise sur l’offre de rabais exceptionnels et de cadeaux
Ces magasins de meubles de luxe sont ouverts seulement sur invitation. Des vendeurs vous téléphonent pour vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle succursale. Ils vous invitent à profiter en avant-première de rabais exceptionnels sur une nouvelle gamme de produits. Si vous prenez un rendez-vous, on vous remettra un cadeau et vous pourrez obtenir de gros rabais pour l’achat de meubles ou participer à un concours.
Une fois sur place, vous serez accueilli par des vendeurs chevronnés. Ces vendeurs vous font sentir que vous êtes privilégié, en vous offrant «rabais sur rabais». De telles techniques de vente peuvent vous amener à céder à la pression.
Des prix «gonflés» pour favoriser la négociation
Attention, cependant: les prix indiqués sont parfois majorés afin d’accorder au vendeur une possibilité de négociation. Ultimement, vous paierez quand même un prix supérieur à celui que vous auriez normalement accepté de payer pour des biens semblables.
Le commerçant utilise cette technique pour vous faire croire qu’il vous propose un bien à un prix réduit ou avantageux plutôt que de vous exiger le «prix suggéré». Toutefois, ce prix suggéré est rarement celui auquel le bien est véritablement vendu.
Réfléchir avant d’acheter
On vous fait une offre exceptionnelle et on vous mentionne qu’il s’agit de votre seule chance d’obtenir un tel rabais? L’Office vous conseille de prendre tout de même le temps de réfléchir. En effet, il est toujours préférable de comparer les différents prix offerts sur le marché avant d’acheter. Si le commerçant est sérieux, il vous offrira une autre occasion de profiter de ces rabais.
Connaître les conditions d’échange ou de remboursement
En général, la loi n’oblige pas les commerçants à vous rembourser ou à échanger un bien si vous changez d’idée. Ils sont libres de fixer les conditions qu’ils appliquent. Il est donc important de vous informer à l’avance des politiques d’échange ou de remboursement du commerçant.
Par ailleurs, certaines succursales de ces magasins de meubles ferment leurs portes peu après l’ouverture de l’établissement. La démarche de remboursement pourrait donc s’avérer plus complexe dans ce contexte.
Vente itinérante: délai de 10 jours pour annuler
L’Office vous conseille également de vérifier la nature des activités du commerçant avec qui vous faites affaire. Certains de ces magasins de meubles font de la vente itinérante et sont titulaires d’un permis délivré par l’Office. Ce permis est obligatoire pour tout vendeur qui sollicite des consommateurs, pour vendre ses produits ou ses services, ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi.
Si vous faites un achat auprès d’un commerçant qui possède ce type de permis, vous pouvez annuler l’achat, sans frais ni pénalité, dans un délai de 10 jours. De plus, dans certains cas, notamment si le commerçant fait de la vente itinérante sans être titulaire du permis obligatoire, ce délai est porté à un an.
Le site Web de l’Office: un outil à consulter avant d’acheter
Il est possible de vérifier si un commerçant a un permis de vente itinérante en consultant la section Se renseigner sur un commerçant du site Web de l’Office. Visitez aussi, au besoin, la section qui porte sur la vente itinérante ainsi que celle qui traite de l’achat de meubles.

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...