Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vol automobile: ne vous laissez pas devancer

Article d'un partenaire

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 02 mai 2024

Imaginez la scène... vous arrivez au stationnement et votre voiture a disparu, emportant avec elle une part de votre vie. Frustration, colère, impuissance... le vol d'auto est une réalité qui touche de nombreuses personnes partout au pays. Au Québec seulement, ce sont 29 véhicules par jour qui s'envolent en fumée.

Un phénomène qui a évolué

Bien que les statistiques puissent donner l'impression que le problème s'est atténué depuis les années 2000, la réalité est toute autre. Les voleurs ont évolué avec les avancées technologiques qu’ils exploitent pour pirater les clés intelligentes de votre véhicule.

Leurs motivations ont également évolué : au-delà de simples raisons opportunistes, de plus en plus souvent, ils ciblent des véhicules dans le but de les exporter illégalement.

Ces vols génèrent en outre des indemnités payées par les assureurs qui dépassent les 340 millions de dollars annuellement.

Les bons réflexes

Heureusement, avec quelques gestes, vous pouvez dissuader les voleurs et protéger votre auto. Ne vous laissez pas devancer !

• Pas de clé, pas de voiture: même pour un saut rapide, verrouillez toujours et fermez les vitres.

• Clés en sécurité: à la maison, gardez-les loin de la porte et dans un boîtier métallique.

• Stationnement éclairé: privilégiez un garage ou un endroit bien éclairé.

• Pas de traces: ne laissez jamais de documents dans votre auto (certificat d'assurance, immatriculation).

• Cachés, vos biens: mettez vos sacs et objets personnels hors de vue.

• Marquage et repérage: des systèmes existent pour dissuader les voleurs et retrouver votre véhicule. Renseignez-vous!

Véhicule d'occasion ? Gare aux pièges !

Vous vous apprêtez à sauter sur une aubaine ? Soyez vigilants afin de ne pas vous retrouver avec une voiture volée. Assurez-vous de vérifier le numéro d'identification (NIV), d’effectuer des recherches sur son historique de vol et de vérifier s'il y a des dettes ou des problèmes juridiques associés à la voiture.

Voici deux ressources auxquelles vous référer :

• Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ): vérifiez si le vendeur est un commerçant licencié et demandez l'historique du véhicule.

Équité Association: faites authentifier le véhicule par ce service d'enquête.

Votre voiture, c'est plus qu'un simple moyen de transport. C'est votre liberté, votre précieux compagnon de route. En adoptant de bons réflexes et en partageant l'information, vous contribuerez à rendre la vie plus difficile aux voleurs et à créer un environnement plus sécuritaire pour vous et votre famille.

D’autres questions sur l’assurance auto?

Vous pouvez aussi visiter le site web du Groupement des assureurs automobiles, ainsi que le site Infoassurance.ca. Pour parler à un agent d’information sur les assurances en contactant le Centre d’information sur les assurances du GAA au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.