Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quoi savoir sur le prêt de son auto, la location et l’emprunt d’une auto

Article d'un partenaire

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 décembre 2024

emprunt-PV.jpg

Plusieurs automobilistes prêtent leur voiture, empruntent ou louent une auto. Voici nos meilleurs conseils pour être bien protégé dans ses situations en cas d’accident.

Nous avons sondé des automobilistes québécois sur leur utilisation d’un véhicule au Québec et nous avons constaté que prêter son auto, emprunter ou louer une voiture sont des gestes courants. Toutefois, les protections d’assurance pour ces activités semblent moins bien comprises.

Avant de prêter ou d’emprunter une auto, faites les bonnes vérifications

Si vous prêtez votre voiture, et pour la personne qui emprunte également, il est important de s’assurer :

· que la personne a l’âge légal pour conduire

· que la personne a un permis de conduire valide et a le droit de conduire

· que l’assureur du véhicule est avisé que vous prêtez votre voiture occasionnellement, surtout si cette personne demeure à la même adresse.

Dans le cas contraire, vous pourriez ne pas être indemnisé en cas d’accident.

Couverture pour les dommages matériels

Accident dont le conducteur est responsable

En cas d’accident responsable, vous serez indemnisé si vous avez souscrit la protection pour les dommages matériels  - collision ou tous risques par exemple - au chapitre B du contrat d’assurance auto. Cette protection n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de la souscrire pour être bien protégé, notamment si vous prêtez votre auto. Ainsi, si vous prêtez votre voiture à une personne qui n’a pas d’assurance auto - ce qui est courant pour une personne qui n’a pas de voiture -  et qu’elle a un accident responsable sur la route, les dommages à votre véhicule seront couverts.

Accident dont le conducteur n’est pas responsable

Si cette personne qui emprunte votre voiture a un accident, mais n’est pas responsable, vous serez indemnisé en responsabilité civile de votre assurance auto, qu’on désigne comme le chapitre A de votre contrat.

Cette personne pourrait aussi utiliser la protection prévue à l’avenant 27, si elle détient cette protection supplémentaire sur son assurance auto. Nous en parlons plus loin.

Note : Au Québec, on tient compte de la responsabilité des automobilistes pour l’indemnisation des dommages matériels. C’est la Convention d’indemnisation directe qui permet de déterminer la responsabilité ou non dans un accident d’auto.

Sachez aussi que le sinistre sera inscrit au dossier de sinistres du conducteur du véhicule au moment de l’accident.

Les avantages de l’avenant 27: protection supplémentaire pour les véhicules ne vous appartenant pas

En cas d’accident responsable, l’avenant 27 est une protection supplémentaire pour les dommages aux véhicules qui ne vous appartiennent pas.  Ainsi, si vous n’avez pas de voiture, mais avez l’habitude de voyager, de vous déplacer en louant ou en empruntant une voiture, l’avenant 27 est la protection qu’il vous faut :

· Protège en cas de dommages matériels au véhicule loué ou emprunté

· A un coût souvent moins élevé que la protection offerte par les compagnies de location

· S’applique dans plusieurs situations comme la location à court terme et l’emprunt d’une voiture à une autre personne au Canada et aux États-Unis

· Vous protège aussi si vous louez une voiture pendant que la vôtre est en réparation au garage

Vérifiez les limites de montant d’assurance et le type de véhicule

Enfin, il est important de vérifier les limites du montant d’assurance et le type de véhicule couvert au contrat. Par exemple, si vous louez une auto sport ou de luxe, assurez-vous que la limite de l’avenant 27 est suffisante et que ce type de véhicule est couvert. Discutez-en avec votre représentant en assurance. 

Sans titre.png

En savoir plus

Consultez notre dossier complet sur le sujet : Prêt, emprunt et location d’auto