Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un accident d’auto? Des délais dans le règlement de votre réclamation

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 24 Mai 2022 iStock

délais-1191778570-pv iStock

Que ce soit pour obtenir certaines pièces nécessaires à la réparation ou pour remplacer un véhicule, des problèmes et des délais d’approvisionnement touchent un grand nombre de dossiers de réclamation actuellement. Tous les types de marques et modèles de véhicules sont visés, et plus particulièrement les modèles les plus récents.

Des enjeux d’approvisionnement touchent plusieurs secteurs d’activités et affectent aussi le domaine de la réparation et de la vente automobile. Cela se répercute sur le règlement de sinistres en assurance.

Ce que prévoit la police d’assurance automobile

Bon nombre d’assurés souscrivent une protection leur permettant d’obtenir une indemnisation sans dépréciation communément appelée valeur à neuf. Il peut s’agir de l’avenant F.A.Q. No 43 A à F (« Modification à  l’indemnisation ») ajouté à la police de base (F.P.Q. 1) ou encore de l’assurance de remplacement (F.P.Q. 5).

Dans le cadre d’une réparation, ces protections font en sorte que le véhicule est réparé avec des pièces neuves d’origine du manufacturier. Dans le cas d’une perte totale, cette protection vise généralement à pouvoir remplacer le véhicule endommagé par un neuf ayant les mêmes caractéristiques, équipements et accessoires.

Le Groupement des assureurs automobiles suggère aux automobilistes concernés de discuter avec leur assureur des différentes options offertes. Selon la disponibilité des pièces ou véhicules et la nature du dommage, il pourra proposer les meilleures options pour une remise en circulation sécuritaire du véhicule. L’automobiliste aura ainsi tous les éléments nécessaires pour prendre une décision éclairée.

En savoir plus sur les protections en valeur à neuf.

Véhicule de courtoisie

L’automobiliste qui a souscrit l’avenant « Frais de déplacement » (F.A.Q. 20 ou F.A.Q. 20a) ou l’assurance de remplacement (F.P.Q. 5) a droit au remboursement des frais qu’il encourt pour se déplacer lorsque son véhicule est en réparation.

Cette protection peut couvrir la location d’un véhicule, les frais de taxi ou de transport en commun. Elle comprend un montant de remboursement maximal par jour et / ou par sinistre. 

Étant donné les délais accrus de réparation et les limites de remboursement, il importe de connaître les dispositions incluses dans votre police afin de savoir à quoi vous en tenir.

Les assureurs mobilisés

Conscients des inconvénients occasionnés par cette situation exceptionnelle, les assureurs travaillent activement avec leurs différents partenaires afin de proposer des solutions sécuritaires permettant de répondre le mieux possible aux besoins de leurs assurés.

Des questions ou des préoccupations?

Contactez le centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321. Vous pouvez également visiter le site Infoassurance.ca.