Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le Constat amiable : pour rapporter un accident rapidement à votre assureur

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 10 Décembre 2019 iStock

constat-accident_527349531_GAA iStock

Pour accélérer et faciliter le règlement de votre accident.

Un accident sans blessé

Que faire dans une telle situation? D’abord, gardez votre calme. Ensuite, ouvrez l’application du GAA téléchargée sur votre mobile, ou sortez le Constat amiable que vous rangez dans le coffre à gant de votre voiture pour le compléter.

Avez-vous eu raison de ne pas alerter la police?

Tout à fait. S’il n’y a aucun blessé et s’il s’agit d’un accrochage mineur, il est inutile d’attendre les policiers. Dans ces circonstances, c’est le Constat amiable qu’il faut utiliser d’où l’importance d’en conserver une copie dans le coffre à gants ou de télécharger l’appli sur votre téléphone intelligent. En revanche, lorsqu’il y a des blessés, vous devez toujours appeler la police, qui se chargera d’émettre un rapport d’accident.

Le Constat amiable est un outil simple et facile à remplir lors d’une collision sans blessé, qui permet aux parties impliquées de s’identifier et de rapporter l’accident à leur assureur respectif très rapidement.

Le Constat amiable est un outil simple et facile à remplir lors d’une collision sans blessé, qui permet aux parties impliquées de s’identifier et de rapporter l’accident à leur assureur respectif très rapidement.

Le Constat amiable, un aveu de responsabilité?

Absolument pas. Le Constat amiable est un simple constat d’accident et il ne constitue pas un aveu de responsabilité. Il sert uniquement à identifier les parties en cause en vue d’accélérer le processus de règlement du sinistre auprès de votre assureur.

Un outil facile à remplir

Pour remplir le Constat amiable, vous devrez avoir en votre possession votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et votre attestation d’assurance.

Si vous utilisez l’application mobile, chaque partie impliquée pourra prendre deux photos des dommages qui serviront aux assureurs.

Finalement, signez le Constat et demandez à l’autre conducteur d’en faire autant. L’application permet de transmettre une copie du Constat amiable aux conducteurs impliqués et à leur assureur respectif, s’ils le souhaitent.

Si vous remplissez la copie papier, remettez à l’autre conducteur un des exemplaires, conservez l’autre et faites-le parvenir à votre assureur dans les plus brefs délais.

Avec ces informations en main, votre assureur pourra ouvrir votre dossier de réclamation et vous indiquer la marche à suivre pour que votre véhicule soit réparé.

Des questions sur l’assurance auto?

Visitez le site web du Groupement des assureurs automobiles, ainsi que le site InfoAssurance.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.