Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

8 réponses à vos questions d’assurance auto

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 28 Février 2023

partenariatGAA-CAA

L’assurance auto, vous trouvez ça compliqué? Le Groupement des assureurs automobiles s’est associé à CAA-Québec afin d’offrir des réponses fiables aux questions les plus fréquentes par une série de courtes vidéos ludiques intitulée « Les questions qu’on se pose pour conduire en toute sécurité ». Pour y voir plus clair, voici les questions qui y sont abordées.

1. Doit-on payer la franchise en cas de collision?

Lors d’une collision, l’indemnisation de votre assureur et le paiement de votre franchise dépendent de votre responsabilité dans l’accident ainsi que des protections choisies. Si vous n’êtes pas responsable, l’indemnité vous sera versée sans devoir payer la franchise. Vous êtes responsable? Vous recevrez une indemnité et devrez payer la franchise en autant que vous ayez la protection « collision » à votre contrat d’assurance. Voir la vidéo!

2. Qui détermine la responsabilité des personnes impliquées lors d’une collision?

Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les policiers mais bien votre assureur qui établit votre responsabilité à la suite d’une collision pour vous indemniser. S’il n’y a pas de blessé, inutile de faire venir les policiers. Il suffit de remplir un Constat amiable et de le transmettre à votre assureur. Voir la vidéo!

3. Qui paie lorsque vous n’est pas responsable de l’accident?

Vous avez une collision, mais n’êtes pas responsable de l’accident. Est-ce votre assureur ou celui de la personne fautive qui paiera pour les dommages à votre véhicule? C’est toujours votre assureur qui vous indemnise, même si vous n’êtes pas responsable.  Dans un tel cas, vous serez d’ailleurs indemnisé même si vous n’avez pas souscrit de protections pour des dommages à votre véhicule.  Voir la vidéo!

4. Lorsque vous avez une collision dont vous n’êtes pas responsable, est-ce automatiquement inscrit dans votre dossier de sinistre?

Oui.  Dès qu’une indemnité est payée à la suite d’un sinistre, il est enregistré au Fichier central des sinistres automobiles dans le dossier des conducteurs impliqués dans l’accident. Si vous n’êtes pas responsable, le degré de responsabilité sera mis à 0 %. Voir la vidéo!

5. Faut-il dire à votre assureur que votre jeune utilise votre auto?

Votre jeune fille habite encore avec vous et emprunte parfois votre véhicule. Pour qu’elle soit protégée par votre assurance, vous devez l’ajouter à votre contrat et la faire désigner comme conductrice occasionnelle. C’est important si vous voulez être indemnisé si elle a un accident! Voir la vidéo!

6. Qui est désigné conducteur principal quand un couple partage une auto?

Vous êtes deux conducteurs d’une seule auto. Pour l’assureur, il doit y avoir un seul conducteur principal. Comment décide-t-on? C’est la personne qui conduit le plus souvent qui devra être désignée comme conductrice principale (celle qui prend l’auto pour aller au travail, par exemple). L’autre personne sera inscrite comme conductrice occasionnelle. Voir la vidéo!

7. Que faire quand vous donnez votre auto à votre enfant?

Si vous donnez votre auto à votre enfant, l’assurance auto peut-elle rester à votre nom?  Non. Comme votre enfant devient propriétaire, il devient aussi responsable s’il cause des dommages. Le contrat d’assurance doit donc être au nom de votre enfant. Voir la vidéo!

8. Assurance auto: que faire si votre jeune pratique sa conduite avec l’auto de ses grands-parents?

Votre jeune fille apprend à conduire et ses grands-parents lui offrent de s’exercer avec leur auto. C’est gentil… mais pour être couvert en cas d’accident, il faut aviser l’assureur que votre jeune conduit l’auto! Voir la vidéo!

D’autres questions sur l’assurance auto?

Les brèves vidéos sont accessibles sur le site de CAA-Québec.

Vous pouvez aussi visiter le site web du Groupement des assureurs automobiles, ainsi que le site infoassurance.ca. Pour parler à un agent d’information sur les assurances, contactez le Centre d’information sur les assurances du GAA au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.