Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sommes-nous obligés de publier un avis de décès?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 28 Juin 2013

Il n’y a aucune obligation selon la loi. Cependant, on peut se questionner sur son rôle et sur ce qu’il peut contenir comme information.

Pourquoi publier un avis de décès?
L'avis de décès permet d'informer une communauté du décès de l'un des siens. La mort étant un événement majeur, il est important de souligner publiquement qu'une vie vient de se terminer. Au-delà de la famille proche qui souhaitera fort probablement conserver l'avis de décès en souvenir, pensons à tous ceux qui ont côtoyé la personne défunte à divers moments de son parcours sur Terre. Certains auront besoin d'exprimer leurs condoléances.

Rappelez-vous que le défunt a été important pour d'autres personnes dans sa vie. Nous ne connaissons pas toujours les liens qu'il entretenait avec son entourage. Et c'est parfois tellement réconfortant de recevoir le témoignage d'une personne dont on ignorait même l'existence.

Il ne faut pas oublier que l'avis de décès sera récupéré par divers sites Web qui permettront de le faire «voyager» partout. Avec les courriels et les médias sociaux, on peut diriger nos «amis» vers la publication électronique de l'avis de décès.

Que peut-on inclure dans un avis de décès?
Outre la dimension informative entourant le défunt, les circonstances du décès, les proches en deuil et les funérailles, l'avis de décès peut aujourd'hui prendre un aspect plus personnalisé. On en profite pour inclure une demande de dons, des remerciements, quelques vers d'un poème ou une expression célèbre qui caractérisait l'être cher.

L'avis de décès peut aussi servir à donner des indications sur certaines attentes particulières, telles que: apportez des photos pour le montage d'un album qui sera remis à la famille... présentez-vous au salon avec un vêtement blanc... écrivez un petit mot au défunt pour un rituel d'adieu.

La «personnalisation» d'un avis de décès est une pratique que l'on remarque de plus en plus. Alors, si les médias de publication de votre région le permettent, profitez-en!

Lire l’article intégral