Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des rituels pour la disposition des cendres

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 14 Avril 2022 123RF

178590044_m 123RF

Un proche a opté pour la crémation? Il est possible d’y associer des rituels riches de sens pour la famille et les amis.

Que vous souhaitiez inhumer les cendres de l’être cher au cimetière, les placer dans un columbarium, les disperser dans la nature, effectuer la mise en terre sur un terrain privé ou les apporter à la maison, peu importe votre choix, nous conseillons d’y associer un rituel riche de sens où les proches et les amis pourraient être conviés. Ces rituels permettent l’expression des émotions et favorisent les périodes de recueillement bénéfiques à l’évolution du deuil.

Exemples de rituels possibles :

  • Au cimetière : Placez des pétales de fleurs au fond de la fosse avant d’y déposer l’urne. Quelques pétales peuvent également être déposés sur l’urne avant qu’elle ne soit recouverte, un peu comme on le fait avec une poignée de terre.
     
  • Au columbarium : Lors de la mise en habitacle, laissez un petit mot ou une photo de famille derrière l’urne. C’est une façon de dire à la personne décédée que vous êtes là.
     
  • À la maison : Près de l’urne, installez un petit coffret dans lequel il est possible d’y laisser des messages à l’intention du défunt ou des demandes de soutien quand le deuil se fait trop difficile.
     
  • Dans la nature : Identifiez différents lieux qui ont été marquants dans la vie de l’être cher et dispersez une petite quantité de cendres à chacun d’eux. Il est possible ainsi d’associer la dispersion des cendres à une sorte de pèlerinage à faire en famille.
     
  • Terrain privé : Vous aviez l’habitude d’aller au chalet avec le défunt pendant les vacances d’été? Faites-en un lieu de retrouvailles pour souligner chacun des anniversaires de décès et profitez-en pour raconter des anecdotes le concernant. NB : Avant la mise en terre, assurez-vous de choisir une urne non dégradable qu’il sera possible de récupérer si vous vendez le chalet.

Consultez la suite de l’article