Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cinq livres sur la mort et le deuil

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 Février 2015



Quand le deuil survient,
de Roger Régnier et Line Saint-Pierre
Vous souhaitez avoir rapidement une vue d'ensemble sans avoir à lire une brique de 300 pages? Allez-y avec ce livre de 185 pages, écrit en gros caractères, qui a pour sous-titre « 80 questions et réponses ». Avec franchise et simplicité, les auteurs répondent aux questions qui reviennent le plus souvent.



Derrière mes larmes d'enfant,
de Josée Masson
Livre de 349 pages qui traite de la façon d'expliquer la mort d'un proche à un enfant. Il met en lumière ce que l'enfant comprend de la mort en fonction de son âge, les réactions et les besoins qu'il aura, le rôle des adultes qui l'entourent et les activités qui l'incitent à s'exprimer.



La peine des Sans-Voix,
de Marielle Robitaille
À travers plusieurs récits de deuils vécus par des personnes déficientes intellectuelles, ce livre nous aide à mieux comprendre la façon de les accompagner lors des différentes phases du deuil. De façon très humaine, plusieurs pistes sont proposées pour les aider à dire adieu et les amener à participer aux rituels funéraires.



Quand un enfant se donne la mort,
de Boris Cyrulnik
Ils sont peu nombreux, certes, les enfants qui s’enlèvent la vie, mais il n'en demeure pas moins que c'est inquiétant. Malgré la lourdeur du propos, ce livre de 158 pages donne de l'espoir. Car il accorde une section à la prévention. Il nous indique ce qui protège le mieux un enfant, et ce qui tisse le mieux son attachement.



Vivre le deuil au jour le jour,
de Christophe Fauré
Ce livre de 303 pages parle des multiples visages de la souffrance, du processus de deuil, des différents types de deuil et de l'aide nécessaire pour traverser cette épreuve. Vous y trouverez quelques repères pour faire le point et réorganiser votre vie.

Lire l’article intégral