Professionnalisme et protection des consommateurs vont de pair
Par Chambre de la sécurité financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 11 Mars 2022

Au Québec, un pan entier de la protection du public consommateur de services repose sur le système professionnel. Il y a plus de vingt ans, le législateur québécois s’est inspiré largement de ce système pour encadrer les intermédiaires qui exercent dans le secteur des services financiers.
Dans l’univers des services financiers québécois, c’est la Chambre de la sécurité financière (CSF) qui veille au professionnalisme de quelque 32 000 conseillers en services financiers pratiquant dans différents domaines.
La mission de la CSF, comme celle des ordres professionnels par ailleurs, est d’assurer la protection du public par l’encadrement de la pratique de ses membres. Ainsi, non seulement les conseillers membres de la CSF détiennent-ils un droit d’exercice délivré par l’Autorité des marchés financiers, mais ils sont également tenus de respecter un code de déontologie et de suivre de la formation continue obligatoire pour maintenir ce droit d’exercice. Par ailleurs, si un consommateur estime qu’un professionnel n’a pas accompli son travail correctement ou a commis une faute, il a la possibilité de le signaler auprès de la CSF.
Qu’est-ce que les exigences professionnelles apportent au consommateur ?
Le grand principe de base que doit respecter tout conseiller certifié est le suivant : il doit agir dans le meilleur intérêt de son client. Ce principe se traduit par différents comportements que vous pouvez facilement identifier et dont vous devriez discuter avec votre professionnel pour bien en comprendre la portée :
1. Il prend le temps de bien vous connaître
Pour guider quelqu’un, il faut bien le connaître. C’est pourquoi le professionnel doit vous poser de nombreuses questions sur votre situation financière et personnelle, vos objectifs et votre niveau de littératie financière. Vos réponses l’aideront à dresser une analyse rigoureuse de votre situation et cela lui permettra de vous faire des recommandations qui conviendront à vos besoins.
2. Il sait de quoi il parle
Les produits financiers sont relativement complexes, c’est précisément la raison pour laquelle vous devriez faire appel à un expert certifié pour ce faire! Votre conseiller est là pour vous expliquer les caractéristiques des différents produits, leurs avantages et leurs inconvénients. Il doit donc posséder des connaissances approfondies et être en mesure de répondre à vos questions.
3. Il vous propose des produits adéquats et des stratégies appropriées
Votre conseiller doit être en mesure de vous expliquer le lien entre l’analyse de votre situation et les recommandations qu’il vous fait pour atteindre vos objectifs, que ce soit pour l’achat d’une maison, un retour aux études, préparer votre retraite, protéger vos proches ou autres.
4. Il vérifie souvent que vous avez bien saisi
Votre conseiller vous invitera à le questionner, réexpliquera ou reformulera plusieurs fois la même idée avec clarté… jusqu’à ce que vous ayez bien compris ! Votre bonne compréhension des choses vous assurera de prendre une décision éclairée.
5. Il consigne tout par écrit
Lorsqu’on a trouvé le conseiller qu’il nous faut, la relation peut durer de nombreuses années au cours desquelles votre situation va nécessairement évoluer. Il est essentiel de ne rien oublier pour la suite, et donc de conserver un historique des conversations et des stratégies mises en place. Il est important aussi que vous lui fassiez part des événements significatifs de votre vie (naissance d’un enfant, mariage, décès, achat d’une maison, retour aux études, etc.)
6. Il est disponible et diligent
Votre conseiller retourne vos appels et traite vos demandes rapidement. S’il s’occupe de vos placements, il doit par ailleurs faire un suivi régulier avec vous. Bien qu’il n’y ait pas de règles spécifiques concernant la fréquence pour ce suivi et que les besoins peuvent varier d’un client à l’autre, l’effectuer sur une base annuelle constitue une bonne pratique.
7. Il répond sans réserve aux questions concernant sa rémunération
Dans le secteur financier, il existe plusieurs structures de rémunération (salaire, commissions, honoraires, frais à l’achat, frais reportés, etc.). Votre conseiller vous aidera à comprendre comment il est rémunéré et de manière transparente.
8. Il protège vos données personnelles
Votre conseiller doit garantir la protection de tous les renseignements personnels que vous lui avez transmis. Il doit donc utiliser des méthodes de stockage sécurisées.
Rappelons en terminant que vous rassurer et vous aider à gérer vos émotions dans les périodes difficiles fait également partie de son rôle – qu’il s’agisse d’épreuves personnelles ayant un impact sur vos finances ou des mouvements boursiers pouvant susciter des angoisses, comme ceux engendrés par la pandémie de COVID-19.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Chambre : www.chambresf.com.

Votre conseiller en services financiers vous a peut-être déjà proposé de nommer une personne de confiance. Coup d’œil sur les bienfaits d’une telle mesure.

Vous aimeriez qu’à votre décès, vos avoirs soient distribués de manière à ce que vos proches puissent en profiter? Les professionnels du domaine financier peuvent vous y aider.

Vous vous posez des questions en lien avec l’utilisation d’un robot financier? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Se poser les bonnes questions