Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Parlez frais avec votre conseiller

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Chambre de la sécurité financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 Novembre 2021 Shutterstock.com

ptg-vous-parler-frais Shutterstock.com

Au premier abord, il peut être inconfortable de discuter des frais de gestion avec votre conseiller en services financiers.

La question des frais liés à un produit ou un service financier est un sujet qui peut être complexe, comme l’a démontré une étude récente de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM).

L’organisme de protection des épargnants canadiens, FAIR Canada, a d’ailleurs repris cette étude pour souligner que la majorité des consommateurs ne comprennent pas l’information sur les frais qu’ils reçoivent de leur institution financière.

Voici quelques conclusions de la recherche de l’ACFM :

• Les investisseurs, même les plus expérimentés, ont du mal à comprendre les termes clés et la façon dont leurs choix affectent les frais qu’ils finissent par payer.

• Bien que de nombreux investisseurs considèrent que le relevé des frais annuels est important, moins de 20 % d’entre eux peuvent identifier les différents types de frais indiqués dans leur relevé.

• On n’explique pas aux investisseurs comment ils peuvent réduire leurs frais.

Pourtant, et vous ne le savez peut-être pas, votre conseiller a le devoir de répondre clairement à vos questions concernant les frais qu’on vous demande pour gérer vos épargnes, cela fait partie intégrante de ses obligations professionnelles.

Votre conseiller doit ainsi vous exposer la nature, les avantages et les inconvénients d’un produit ou service qu’il vous propose, de façon complète et objective, et surtout s’abstenir de donner des renseignements qui seraient inexacts ou incomplets. Alors, pas de cachoteries possibles ici. Les frais liés à un produit ou un service font d’emblée partie des informations objectives que ce dernier doit vous donner.

Entre autres règles, votre conseiller doit vous fournir des explications qui vous permettent de bien comprendre et d’apprécier le produit ou le service qu’il vous offre. Par exemple, s’il utilise des tableaux ou des statistiques, il doit vous indiquer la source de ces données et vous fournir les frais afférents au produit le cas échéant. De même, il doit aussi s’abstenir de vous fournir des explications complexes qui pourraient prêter à confusion, ou qui feraient miroiter des résultats hypothétiques dont la réalisation serait surfaite ou improbable.

C’est dire que dans le secteur des services financiers les règles sont strictes et, comme client ou consommateur, vous avez pleinement le droit de connaître les informations complètes concernant les caractéristiques liées aux produits et services financiers qu’on vous offre, incluant les frais qu’ils occasionnent. Comme ils peuvent affecter négativement le rendement de vos placements, il est recommandé d’en apprendre davantage sur les différents types de frais pour mieux comprendre leurs implications.

Ces frais que je ne saurais voir

D’abord, il y a la rémunération de la personne qui vous suggère un produit ou un service. D’entrée de jeu, demandez-lui comment elle est rémunérée (salaire, commissions, honoraires, formule hybride, bonus, etc.). Il est légitime pour toute personne d’avoir accès à une juste rétribution pour le travail accompli, il ne s’agit pas ici de critiquer une forme de rémunération par rapport à une autre mais plutôt de bien comprendre les différences entre chacune. En posant directement la question, vous saurez si le produit qu’on vous offre rapporte un bonus ou une commission, par exemple.

Il faut savoir également qu’un conseiller professionnel a l’obligation de toujours placer l’intérêt de son client avant le sien. Il devra ainsi vous démontrer que ce qu’il vous propose répond à vos besoins et que sa rémunération n’est pas la principale raison pour laquelle il vous présente ce produit ou ce service. De même, il pourra dissiper toute ambiguïté en expliquant le rôle de chaque intervenant (l’institution financière, la société de gestion, l’intermédiaire, etc.) dans l’échelle des frais.

Vous constaterez aussi que des « frais de gestion », des « commissions de suivi » ou d’autres montants sont inscrits sur vos relevés. Malgré les efforts des institutions financières pour rendre ces relevés plus clairs ces dernières années, il se peut que vous ne compreniez pas tout ce qui s’y trouve. Utilisez ce relevé pour en discuter avec votre conseiller. Demandez-lui de vous brosser un tableau complet de ces frais facturés pour l’achat ou la gestion d’un produit financier, vous pourrez ainsi mieux évaluer quelle part de votre argent est consacrée à ces frais et si cela vous convient.

Sachez enfin que, depuis le 30 juin dernier, les conseillers en fonds de placement et en plans de bourses d’études doivent répondre à de nouvelles règles concernant leurs obligations envers les clients. Ainsi, « tout conflit doit être traité aux mieux des intérêts du client », sinon les conseillers doivent tout faire pour les éviter. « Un conflit important, c’est tout ce qui peut avoir une influence sur les recommandations de la personne inscrite (comme conseiller), incluant sa rémunération », illustre Laure Fouin, avocate au groupe du droit des affaires de McCarthy Tétrault à Montréal. 

Ce genre de discussions avec votre conseiller est essentielle pour répondre à vos préoccupations, aplanir les incertitudes et surtout bien saisir quelle portion de vos économies couvre les services rendus.