Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Téléphones intelligents: les tendances et technologies à surveiller

Par Maxime Johnson
Téléphones intelligents: les tendances et technologies à surveiller Honor

Des téléphones qui se rechargent plus rapidement à ceux qui permettent d’écouter de la musique de la qualité d’un CD avec un casque Bluetooth, voici quelques-unes des tendances et technologies qui ont retenu l’attention au salon des télécommunications Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

La recharge passe en mode ultrarapide

La vitesse de recharge des téléphones intelligents s’est grandement améliorée au cours des dernières années. Autrefois limités par des chargeurs d’une puissance de 5 watts, les appareils récents peuvent désormais profiter de chargeurs de 20 watts (iPhone 13 d’Apple), 30 watts (Pixel 6 de Google) et même 45 watts (Galaxy S22 de Samsung). Résultat: une recharge à 50 % qui demandait auparavant plus d’une heure peut maintenant ne prendre qu’une vingtaine de minutes.

Cette vitesse serait bientôt sur le point d’exploser, si on se fie aux innovations dévoilées par certains fabricants au MWC. Le fabricant chinois OPPO a par exemple présenté son système SuperVOOC à 150 watts, qui sera lancé avec les téléphones de la marque OnePlus au cours des prochains mois, et qui permettra une recharge complète en 15 minutes. Realme a dévoilé un système similaire, dont la puissance exacte n’a pas été confirmée, mais qui devrait être autour de 150 watts également.

OPPO a même dévoilé un prototype de recharge à 240 watts, soit assez pour faire passer une pile de 4500 mAh (la capacité habituelle d’un téléphone de nos jours) de 1 à 100 % en 9 minutes seulement.

Le Bluetooth sans perte de qualité

Qualcomm-S3-S5-Sound-Platform - Les écouteurs Bluetooth dotés des puces S3 et S5 de Qualcomm permettront l’écoute de musique sans perte. Photo: Qualcomm

Le fabricant de puces Qualcomm a dévoilé au MWC ses puces audio S3 et S5 pour les fabricants d’appareils électroniques. La technologie intègre différents éléments, comme un protocole Bluetooth plus rapide (Bluetooth High Speed Link) et la technologie d’encodage aptX Lossless, qui permettront l’écoute de musique sans perte de qualité à l’aide d’écouteurs Bluetooth. Le son sera équivalent à celui d’un CD pour les premières générations, mais devrait s’améliorer avec le temps.

Vous devrez toutefois patienter avant de pouvoir en profiter. Pour fonctionner, le système requiert des écouteurs compatibles avec le standard Snapdragon Sound (les premiers seront lancés dans la seconde moitié de 2022) et un téléphone Android aussi compatible avec Snapdragon Sound. Certains modèles récents le sont déjà, mais aucun des appareils populaires au Canada ne l’est pour l’instant.

Téléphones: l’Amérique du Nord de plus en plus isolée

De nombreux téléphones intelligents ont été dévoilés au MWC, dont plusieurs prometteurs, comme les Honor Magic 4 Pro, le Realme GT 2 Pro, le POCO X4 Pro et le OPPO Find X5 Pro.

Aucun de ces noms ne vous dit quelque chose? Ce n’est pas très étonnant. Le marché des téléphones intelligents s’est grandement transformé au cours des dernières années. Alors que celui de l’Amérique du Nord continue d’être dominé par Apple et Samsung (avec Motorola et Google qui font quelques percées ici et là), le marché mondial, lui, est pris d’assaut par des marques chinoises invisibles ici.

Rarement cette nouvelle réalité a été aussi évidente qu’au MWC 2022, puisqu’aucun des meilleurs téléphones intelligents qui y ont été dévoilés ne sera lancé au Canada.

Le Wi-Fi 7 cogne à la porte

Le Wi-Fi 6 commence à peine à arriver dans nos maisons que, déjà, son successeur a été annoncé. Au MWC, Qualcomm a présenté sa puce FastConnect 7800, qui sera livrée aux fabricants pendant la seconde moitié de 2022 et qui devrait équiper les téléphones vendus l’an prochain.

La puce est le premier produit compatible avec le futur standard Wi-Fi 7. Il est prévu que celui-ci permette un jour d’atteindre des vitesses de transfert de 30 Gbps, mais, pour l’instant, la puce de Qualcomm est plutôt limitée à 5,8 Gbps (ce qui est quand même plus rapide que n’importe quelle connexion Internet pour consommateurs offerte au Québec). Le Wi-Fi 7 promet aussi une plus petite latence que le Wi-Fi 6 actuel.

Les fabricants de téléphones se diversifient

huawei-matepad-paper-1 - Huawei a dévoilé sa première liseuse au MWC, la MatePad Paper. Photo: Huawei

Le MWC a été l’occasion pour certains fabricants de téléphones de diversifier leur porte-folio ou de mettre l’accent sur leurs autres divisions.

Huawei a par exemple présenté au MWC le Huawei MatePad Paper, une liseuse de 10,3 pouces sur laquelle il est possible d’écrire avec un stylet. L’appareil rappelle notamment les tablettes reMarkable 2, qui permettent également la lecture et l’écriture manuscrite. L’entreprise a aussi lancé différents ordinateurs, comme le tout-en-un MateStation X. Aucune date canadienne de lancement n’a été confirmée pour ces deux appareils.

D’autres fabricants ont aussi présenté différents produits, comme OPPO avec ses lunettes de réalité augmentée Air Glass (lancement prévu en Asie seulement pour cette première génération). Samsung a pour sa part présenté deux ordinateurs, les Galaxy Book 2 Pro et Book 2 Pro 360, qui seront lancés le 1er avril au Canada.

>> À lire aussi: Comment choisir le bon forfait cellulaire

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.