Six questions sur la fin des réseaux 3G au Canada
À partir du 31 juillet 2025, plusieurs fournisseurs de téléphonie cellulaire canadiens vont désactiver leurs antennes 3G. Certains de vos appareils pourraient ne plus être en mesure d’accéder à l’Internet (sauf avec du Wi-Fi) ni faire des appels téléphoniques, même au 911. Voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que les réseaux 3G, et pourquoi les opérateurs les débranchent-ils ?
Les réseaux cellulaires de troisième génération (3G) sont les réseaux mis en service au début des années 2000 et qui se sont répandus avec l’arrivée des téléphones intelligents. Ces réseaux sont encore utilisés par certains téléphones vieillissants, ou même par des appareils récents, lorsqu’aucune antenne LTE ou 5G n’est accessible.
En mettant ces réseaux hors service (incluant également les réseaux HSPA, une version améliorée de la 3G), les opérateurs pourront réutiliser les infrastructures 3G et la fréquence de spectre (la partie des ondes qui était jusqu’ici réservée à ces réseaux) pour les attribuer à des technologies plus récentes et plus performantes, comme la 5G.
Les marques secondaires des réseaux, comme Virgin Mobile et Fido, perdront évidemment elles aussi l’accès aux réseaux 3G.
Les opérateurs canadiens ne sont pas les premiers à débrancher leurs réseaux 3G : les États-Unis avaient déjà effectué cette modernisation en 2022. Au Canada, les réseaux CDMA, plus vieux, avaient également été mis hors service entre 2017 et 2019.
Quand les réseaux seront-ils débranchés ?
Les opérateurs ne mettront pas tous fin à leurs réseaux en même temps.
- Vidéotron (Fizz, Freedom Mobile) a annoncé une mise hors service à compter du 31 juillet.
- Bell (Lucky Mobile, Virgin Mobile) le fera à compter du 31 octobre au Manitoba, mais n'a pas déterminé de date de mise hors service au Québec.
- Rogers (Chatr Mobile, Fido) procédera à la fermeture du réseau à compter du 31 juillet.
- Telus (Koodo Mobile, Public Mobile) n’a pas encore donné de date précise, mais ce sera aussi en 2025.
Que se passera-t-il lorsque les réseaux seront mis hors service ?
Une fois les réseaux mis hors service, les téléphones qui sont compatibles avec des technologies plus récentes utiliseront la 4G LTE ou la 5G pour accéder à l’Internet, et la technologie VoLTE pour les appels vocaux.
Ceux qui ne sont pas compatibles avec ces technologies ne pourront plus être utilisés pour téléphoner (incluant au 911), envoyer des textos ou accéder à l’Internet, sauf sur un réseau Wi-Fi.
Notons que certains utilisateurs pourraient disposer d’un téléphone compatible avec les nouveaux réseaux, mais avoir dans leur téléphone une carte SIM 3G qui ne fonctionne pas avec ces derniers. Ces appareils ne pourront plus se connecter au réseau de leur opérateur, tant que la carte SIM n’aura pas été changée.
Quels téléphones seront touchés par la fermeture de la 3G ?
Si votre téléphone utilise encore le réseau 3G de votre fournisseur, vous devriez avoir été contacté par celui-ci au cours des derniers mois.
Rogers, par exemple, a contacté ses clients par courriel, texto, publipostage et message automatisé au moment où ils effectuaient des appels sortants, et ce, depuis novembre.
« Seule une minorité de nos clients sans fil est concernée par ce changement », note, pour sa part, un porte-parole de Vidéotron. Sur son site, l’opérateur a publié une liste des téléphones compatibles avec la technologie VoLTE, qui pourront recevoir des appels après la mise hors service des réseaux 3G. La liste contient notamment :
- tous les iPhone depuis l’iPhone 6S (lancé en 2015) ;
- tous les téléphones Pixel depuis le Pixel 3 (lancé en 2019) ;
- les téléphones Samsung depuis le Galaxy S10 (lancé en 2019).
Des modèles non indiqués, même plus vieux, pourraient toutefois être compatibles. En cas de doute, la plupart des opérateurs (comme Bell, Rogers et Telus) offrent des outils en ligne pour savoir si votre appareil est compatible ou non. Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle directement. Les utilisateurs de Vidéotron peuvent, quant à eux, appeler le #TEST (# 8378) pour vérifier la compatibilité de leur appareil.
La couverture cellulaire sera-t-elle affectée ?
Si votre téléphone se connecte parfois à un réseau 3G (vous devriez voir l’icône 3G apparaître en haut de votre écran lorsque c’est le cas), sur une route de campagne, par exemple, il est possible que vous n’ayez plus accès au réseau de votre opérateur à ces endroits, du moins jusqu’à ce que les antennes soient toutes converties aux technologies plus récentes.
La transition devrait être rapide, selon les opérateurs consultés par Protégez-Vous, mais elle ne sera pas instantanée.
Que dois-je faire si mon téléphone est touché ?
Si votre téléphone n’est pas compatible avec les technologies VoLTE (pour les appels) et 4G LTE ou 5G pour les données, vous devrez le changer pour continuer d’utiliser un service cellulaire. Votre vieil appareil ne sera plus d’une grande utilité, mais vous pourrez peut-être obtenir un rabais sur un modèle plus récent en l’échangeant à temps.
Suivez les conseils vous expliquant quoi faire avant de vendre un téléphone intelligent.
Vous pouvez contacter votre opérateur pour savoir s’ils ont des offres spéciales pour vous, mais le moment pourrait aussi être choisi pour magasiner les forfaits et appareils chez différents fournisseurs.
Ressources à consulter :
- Informations sur la mise hors service du réseau 3G de Bell
- Informations sur la mise hors service du réseau 3G de Rogers
- Informations sur la mise hors service du réseau 3G de Vidéotron
- FAQ : Mise hors service du réseau 3G/HSPA au Canada (Association canadienne des télécommunications)
*Une première version de ce texte a été publiée le 2 mai 2025.
À lire aussi : Les meilleurs téléphones intelligents (smartphones), 5 bons cellulaires usagés, Comparateur de forfaits cellulaires et Téléphones intelligents: fiables et réparables ?

On vous fait miroiter une occasion d’investissement avec des rendements...

Les prix à la quincaillerie sont-ils à la hausse ou la baisse ? En règle...

Le président américain Donald Trump déconseille aux femmes enceintes de...

Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé aux femmes e...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous