Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Récupérer un compte piraté : une course contre la montre

Par Carole Le Hirez
recuperer-compte-pirate Tero Vesalainen/Shutterstock.com

Récupérer un compte piraté est une tâche difficile mais parfois possible. La prévention reste la meilleure tactique pour prendre de vitesse les pirates sur vos réseaux sociaux.

Au cours de la dernière année, 40 % des Canadiens ont cherché des renseignements sur les cybermenaces. « La plupart du temps, les consommateurs ne savent pas comment réagir quand leur compte ou leur profil est piraté, dit Fyscillia Ream, cofondatrice de la Clinique de cybercriminologie de l’Université de Montréal. Or, il y a des impacts psychologiques et émotionnels importants. C’est comme se faire cambrioler. Des informations personnelles peuvent disparaître à tout jamais. »

Réagir vite !

Quand on est victime d’une attaque informatique, la rapidité de réaction est cruciale. Dès que l’on s’aperçoit d’une activité suspecte sur notre page Facebook, Instagram ou toute autre plateforme (même notre courriel !), le premier réflexe doit être de changer le mot de passe en allant dans les paramètres de son appareil ou en utilisant la procédure de réinitialisation de la plateforme.

Si le pirate a déjà pris le contrôle du compte, la page de récupération de la plateforme piratée permet de retrouver ses accès en répondant à des questions de sécurité. Elle fournit, en général, un lien de connexion ou un code d’accès, ou encore, dans de rares cas, une assistance directe.

Il arrive que les démarches sont longues et compliquées. « Selon la plateforme sur laquelle on évolue, les procédures peuvent durer plusieurs mois. Parfois, les victimes ne parviennent pas à récupérer leurs accès. Elles jettent l’éponge et doivent se résoudre à ouvrir un nouveau compte », dit Emeline Manson, formatrice et experte en prévention des fraudes et cybersécurité. Selon son expérience, les comptes piratés sont plus difficiles à récupérer sur Facebook, tandis qu’Instagram offre un bon service de soutien.

Une fois que vous avez rétabli l’accès à votre compte, vérifiez dans les paramètres de sécurité si des appareils étrangers se sont connectés au compte et, si vous le pouvez, coupez-leur l’accès. On prévient également tous les contacts de notre compte piraté, afin qu’ils ne deviennent pas victimes des cybercriminels à leur tour.

Plusieurs murs de sécurité

Pour éviter d’être à nouveau piégé, l’authentification à facteurs multiples est une bonne option, car ce système exige plusieurs preuves d’identité pour avoir accès à un compte. L’utilisateur reçoit, par exemple, un code par courriel ou par SMS pour se connecter. Certaines applications d’authentification émettent même un nouveau code toutes les 30 secondes.

Si le piratage de votre compte débouche sur des actes criminels, comme le vol d’identité ou des transactions financières, la police ouvrira éventuellement une enquête si la victime dépose plainte.

Le Centre antifraude du Canada se charge de recevoir et de compiler les plaintes à des fins statistiques. Au cours des six derniers mois, il a enregistré 1 538 plaintes de consommateurs victimes de courriels hameçons. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg : selon les spécialistes en cybersécurité, seulement 5 % des arnaques et fraudes sont signalées. Un consommateur sur quatre croit même qu’on ne peut pas vraiment se protéger en ligne.

S’informer pour mieux réagir

Le Centre canadien pour la cybersécurité propose de l’information sur la manière de prévenir les attaques et sur la conduite à adopter en cas de fraude. La Clinique de cybercriminologie de l’Université de Montréal a lancé récemment la plateforme fraude-alerte.ca et offre des services gratuits d’accompagnement aux victimes par des étudiants.

>> À lire aussi: Fraudes en ligne : la vigilance s’impose !, Guide pratique « Vie privée et vie numérique » et La fraude n’épargne pas les ados: voici comment les protéger

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.