Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quels effets auraient les droits de douane sur un iPhone 16?

Par Laurent Fontaine
Quels effets auraient les droits de douane sur un iPhone 16? Framesira/Shutterstock.com

Pendant que le président Trump joue au yo-yo avec les droits de douane, analystes et journalistes essaient de prédire le coût d’un iPhone 16 Pro d’ici quelques mois. L’appareil coûterait environ 300 US $ de plus du côté de la fabrication, estimait il y a quelques jours le Wall Street Journal. Mais ça, c’était avant que Trump ne ramène tout le monde à 10 %, puis propulse la Chine à 145 % de surtaxes. Allez vous y retrouver…

En début de semaine, le Wall Street Journal a raconté l’histoire d’une citoyenne américaine qui, pour éviter une flambée des prix en raison des tarifs douaniers imposés par la Maison-Blanche, a décidé de remplacer rapidement son bon vieil iPhone 8 par un nouvel appareil. Pour illustrer son propos, le journal financier a calculé les effets des droits de douane sur les coûts de fabrication (matériaux et assemblage) d’un iPhone 16 Pro doté de 256 Go de mémoire.

Il faut comprendre que l’iPhone est en soi un condensé de la mondialisation : le processeur est fabriqué à Taïwan, l’écran en Corée du Sud, la batterie et le boîtier viennent de Chine, la mémoire vive des États-Unis, la mémoire de stockage et la caméra arrière du Japon, bref un beau méli-mélo de droits de douane !

Les journalistes américains ont basé leurs calculs sur les droits de douane de 54 % annoncés la semaine dernière : le coût de fabrication passait alors de 549 $ US à 850 $ US, soit un surcoût de 301 $ US (420 $ CAN environ).

Mais depuis, Donald Trump a annoncé une surtaxe supplémentaire de 50 % le 8 avril et une autre de 125 % le 9 avril pour un total de 145 % contre la Chine, tandis que les droits de douane visant les autres pays ont été fixés à 10 % pour 90 jours (sauf pour le Canada et le Mexique, mais c’est encore un autre chapitre).

489690658_18502401964021070_4240591704238795730_n.jpeg

- Infographie du Wall Street Journal, 8 avril 2025

Ainsi, l’appareil qui coûte 549,73 $ US à fabriquer avant la saga des tarifs coûterait (à vos calculatrices, et accordez-nous le droit à l’erreur) :

549,73 $ US + 10 % de droits de douane pour de multiples composants = 577,30 $ US

Plus 24,89 $ US + 125 % pour les composants fabriqués en Chine = 56 $ US

Pour un total de 633,30 $ US, soit une augmentation de 13,15 % (117 $ CAN) au coût de fabrication selon la nouvelle règle… temporaire de 90 jours… si la « trêve trumpienne » tient le coup !

Ce caclul n’indique évidemment pas comment Apple répercutera cette augmentation sur le prix de vente au détail.

Qu’en conclure ?

Si vous avez besoin d’un nouvel iPhone, d’une voiture ou de tout autre produit dont les composants viennent de l’étranger, il y a gros à parier que leur prix va effectivement augmenter, et ce, plus tôt que tard.

Si vous en avez vraiment besoin, anticiper vos achats coûteux pourrait vous permettre d’éviter quelques mauvaises surprises.

Pour le reste, faites durer vos appareils !

À lire aussi : Ces (seuls) 10 véhicules sont fabriqués au Canada et Les meilleurs téléphones intelligents (smartphones)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean Arteau
    11 avril 2025

    Comment les tarifs douaniers américains peuvent influencer le prix d'un Iphone acheté au Canada? Où est fait l'assemblage final? Peut-on importer des Iphones directement de Chine et contourner les tarifs américains?