Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

PC ou Mac, quel portable choisir ?

Par Alain McKenna
Apple MacBook Air Gabo_Arts/Shutterstock.com

Les ordinateurs portables ne sont plus ce qu’ils étaient. Leur performance et leur autonomie en font des produits très demandés, ce qui fait grimper les prix. D’où l’importance de ne pas se tromper au moment de l’achat.

Alors, par où commencer si vous voulez vous acheter un nouvel ordinateur portable cette année ? Voici quelques suggestions de portables qui se démarquent dans le marché actuellement, Mac et PC confondus.

D’ailleurs, ça vous étonnera peut-être, mais le portable le plus vendu sur la planète n’est pas un ordinateur à système Windows. C’est plutôt le MacBook Air, animé par le système macOS d’Apple. Depuis trois ans, il est aussi animé par un processeur qui n’est pas fourni par Intel, mais plutôt produit à l’interne par Apple.

Le MacBook Air est du Apple pur jus. Et ça semble attirer bien des nouveaux acheteurs. La part du marché nord-américain des ordinateurs personnels qui est détenue par Apple est passée de 12 à 30 % entre 2012 et 2022, selon la firme d’analytique web Statcounter.

À lire aussi : Ordinateur ou tablette : pourquoi pas un hybride ?

L’univers des Mac

Apple MacBook Air

Le MacBook Air a deux ports USB-C Thunderbolt 4 et une sortie audio 3,5 mm, en plus d’un port d’alimentation. Il est pourvu d’un stockage interne est de 256 gigaoctets (Go) et d’une mémoire vive de 8 Go. C’est peu, surtout vu son prix. Son autonomie, un peu supérieure à 14 heures d’une utilisation normale, est au-dessus de la moyenne. Son autonomie en veille ― plus d’une semaine ! ― est incomparable.

Ce portable est offert en trois versions. Les deux plus abordables ont un affichage de 13 pouces. D’entrée de gamme, le processeur M1 d’Apple est de 30 à 40 % moins puissant que le processeur M2 de l’autre modèle de 13 pouces. La différence de prix entre les deux est de 150 $ : l’un démarre à 1 299 $, l’autre à 1 449 $.

Un MacBook Air à écran de 15 pouces vient d’être ajouté au catalogue. Son affichage est plus grand, tout comme son pavé tactile, qui est énorme. Sa batterie a une capacité améliorée et offre jusqu’à 18 heures d’autonomie. Un puissant système de son à six haut-parleurs est présent. Le tout pèse 1,6 kg.

À 1 749 $, son prix de détail est élevé. Bien équipé, il peut coûter entre 2 250 et 2 500 $. Ce n’est donc pas un choix à considérer si vous recherchez un ordinateur bon marché ou que vous n’utiliserez que très occasionnellement.

Les Mac sont reconnus pour être à peu près impossibles à réparer ou à rehausser une fois qu’ils sont achetés. Si vous voulez vous assurer d’une meilleure longévité, vous pourriez augmenter la mémoire vive ou le stockage interne, mais il faudra le faire au moment de commander l’appareil. Et cela fait monter la facture assez rapidement.

Apple MacBook Pro

Pour compliquer un peu plus les choses, Apple vend un portable MacBook Pro, qui est lui aussi vendu en trois versions. Au prix de base de 1 699 $, ce Mac a un écran de 13 pouces et un processeur M2. Un MacBook Pro de 14 pouces avec processeur M2 Pro est offert à partir de 2 599 $. Un MacBook Pro de 16 pouces complète la gamme à un prix de départ qui démarre à 3 199 $.

Notez que le MacBook Pro peut être personnalisé de bien des façons et que ça fera grimper son prix très rapidement. Il n’est pas impossible que la facture avoisine les 5 000 $ une fois que vous aurez choisi toutes les options désirées.

Avant de l’acheter, assurez-vous que c’est ce qu’il vous faut vraiment. Il y a une dizaine d’années, le MacBook Pro ciblait aussi bien les gens faisant du travail de bureau léger que les programmeurs ou les éditeurs de contenu vidéo. Les choses ont beaucoup changé, si bien que le MacBook Air peut convenir pour la plupart des gens qui n’ont pas besoin d’une puissance accrue pour effectuer des calculs complexes ou des tâches multimédias avancées.

Le monde des PC

Dell XPS 13

La gamme de portables à système Windows XPS de Dell est une des meilleures sur le marché. Elle comprend des modèles portables et polyvalents, comme le XPS 13 à écran de 13 pouces, et des versions plus musclées et plus imposantes, comme le XPS 17 à écran de 17 pouces.

Pour les gens recherchant une bonne portabilité, le XPS 13 est souvent cité comme le meilleur achat. C’est le couteau suisse des portables à système Windows. Son écran FHD+ est lumineux. Sa mécanique est tout à fait correcte. Elle comprend 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage interne. Ses deux ports USB-C Thunderbolt offrent un bon débit de transfert pour un disque externe ou autre. Son autonomie de 12 heures est correcte. Mais c’est surtout son prix de détail qui vaut le détour : ça démarre à 899 $.

Samsung Galaxy Book3 Pro 360

La gamme de portables Galaxy Book3 de Samsung est une des plus élégantes sur le marché. Sa déclinaison Pro 360 est probablement la plus intéressante. Assez puissante, c’est la plus susceptible d’approcher le niveau de performance d’un MacBook Pro à processeur M2 Pro. Ce n’est pas rien !

Le Galaxy Book3 Pro 360 est un portable deux en un qu’on peut retourner à l’envers pour l’utiliser comme une tablette à écran tactile. Au prix de base de 1 749 $, l’appareil a droit à un processeur Intel Core i7 de 13e génération assez puissant, à 16 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne. Son écran de 13,3 pouces est lumineux, mais peut-être un peu étroit pour le goût de certains.

Il faut allonger une somme de 2 500 $ pour sa version à écran de 16 pouces, qui est plus agréable à l’œil, mais moins portable. Son autonomie de 17 heures, elle, est irréprochable.

LG Gram 14 po

Le LG Gram à écran de 14 pouces est idéal si vous recherchez une bonne performance alors que vous êtes sur la route. L’appareil ne pèse peut-être qu’un kilo, mais il en a dedans. Son écran de 14 pouces a un ratio d’image 16:10 qui facilite le travail multitâches avec plus d’une fenêtre affichée à la fois.

Sous le capot, la mécanique roule avec le dernier cri des puces Core i7 d’Intel et une mémoire vive qui atteint 32 gigaoctets, ce qui est élevé. Son stockage interne de 1 téraoctet est suffisant pour plusieurs années d’utilisation. Son autonomie atteint 15 heures. Son système de son se conforme à la norme sonore spatialisée Dolby Atmos. Son prix démarre à 1 300 $, mais on trouve ce portable très régulièrement au rabais en boutique ou en ligne.

Microsoft Surface Laptop 5

Le Surface Laptop 5 de Microsoft est au système Windows ce que le MacBook Air est au Mac. Il n’est pas donné lui non plus, à partir de 1 299 $, d’ailleurs malgré une fiche technique plutôt moyenne. Elle se compare à celle de PC de marques tierces qui sont plus abordables. Microsoft a toutefois produit un appareil qui a du style et qui peut être personnalisé de diverses façons.

Ses processeurs Core i5 ou i7 font partie de la plateforme Intel Evo, conçue pour offrir une autonomie prolongée de presque 17 heures, un démarrage quasi instantané et une performance acceptable même quand l’appareil n’est pas branché. Le Laptop 5 a aussi droit à un écran tactile, une interface qui est bien prise en charge par Windows 11.

>> À lire aussi :

Cinq infos à savoir avant d’acheter une station d’accueil

Comment choisir le bon ordinateur portable

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Daniel Bourque
    22 juin 2023

    Votre hyperlien À lire aussi : Ordinateur ou tablette : pourquoi pas un hybride ? pointe sur l'article PC ou Mac, Quel portable choisir!!!