Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les nouveautés à surveiller chez Apple

Par Maxime Johnson
Apple-WWDC Photo: Apple

Mises à jour logicielles, nouvelle puce, ordinateur: Apple a dévoilé plusieurs nouveautés récemment à la Worldwide Developers Conference (WWDC). Voici les principales.

iOS 16

ios 16 - Le nouvel écran de déverrouillage de l’iPhone, avec iOS 16. Photo: Apple

La mise à jour annuelle de l’iPhone réserve comme à l’habitude plusieurs nouveautés, tant par rapport à l’interface de l’appareil qu’aux différentes applications d’Apple.

La marque à la pomme poursuit notamment sur son ouverture aux personnalisations amorcée il y a quelques années déjà, en offrant la possibilité de modifier son écran de déverrouillage, avec des effets, des typographies différentes et des widgets, pour suivre par exemple l’arrivée d’une livraison sans déverrouiller le téléphone.

Les différentes applications d’Apple auront aussi droit à quelques améliorations. Du lot, on retient notamment la possibilité de modifier ou d’effacer un message envoyé par iMessage, la création de librairies partagées entre utilisateurs iCloud (pour les photos familiales, par exemple) et la recherche de texte dans les photos.

La plupart de ces nouveautés pourront être utilisées dès le lancement du système cet automne, mais d’autres seront plutôt déployées à plus long terme, comme la possibilité de sauvegarder des cartes d’identité dans l’application Portefeuille. Cette dernière fonctionnalité offrira notamment quelques avantages, comme de pouvoir confirmer lors d’un achat le fait qu’on soit majeur, sans montrer sa date de naissance.

Apple a aussi présenté au WWDC le futur de CarPlay, qui pourra être utilisé non plus seulement sur l’écran du système d’infodivertissement, mais aussi sur le tableau de bord principal de la voiture. Reste à voir si les constructeurs automobiles accepteront d’offrir cette fonctionnalité dans leurs véhicules.

macOS Ventura

macos ventura - Le prochain système d’exploitation Mac permettra d’utiliser un iPhone comme caméra web. Photo: Apple

La prochaine mise à jour des ordinateurs Mac n’offre aucun grand changement technologique, mais proposera en revanche plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Ici aussi, l’interface sera améliorée, notamment avec la fonctionnalité Stage Manager, qui permet de rassembler les groupes de fenêtres qu’on utilise sur le côté de l’écran. Le concept est une variation de certaines fonctionnalités existantes, qui permettent de passer d’un bureau à un autre sous macOS, mais d’une façon plus conviviale pour l’utilisateur moyen.

L’une des nouveautés les plus intéressantes de macOS est la «caméra de continuité», où il sera possible d’utiliser un iPhone comme caméra web, et ce, même en activant certains filtres, comme le mode portrait qui rend le fond flou derrière le sujet. La fonctionnalité permettra d’améliorer la qualité de l’image des Mac modernes, mais devrait être encore plus intéressante pour remplacer les mauvaises caméras web des ordinateurs Mac d’il y a quelques années. Des adaptateurs seront lancés au cours des prochains mois par des fabricants tiers, comme Belkin, pour installer temporairement son iPhone sur son Mac.

Les mises à jour de sécurité ont aussi été revues pour macOS Ventura. Celles-ci pourront désormais être publiées plus rapidement et être installées automatiquement, sans redémarrage (une fonction similaire, mais plus limitée, a aussi été dévoilée pour iOS 16).

Côté logiciel, on retient notamment que le navigateur Safari permettra de créer des comptes sans mot de passe dans les services en ligne participants (qui n’ont toujours pas été annoncés). Au lieu de protéger son nom d’utilisateur par un mot de passe, ce sont plutôt votre empreinte digitale (avec les appareils dotés de TouchID) ou votre visage (avec ceux équipés de FaceID) qui vous authentifieront. Notons que la fonctionnalité pourra aussi être utilisée pour accéder à un site à partir d’un PC ou d’un téléphone Android, mais que vous aurez tout de même besoin de votre appareil Apple avec TouchID ou FaceID pour le faire.

Puce M2

m2 - La puce M2 est légèrement plus grosse que la M1 qui la précédait. Photo: Apple

Un an et demi après le lancement des premiers Mac dotés de la puce M1, celle qui remplace désormais la quasi-totalité des processeurs Intel dans les Mac, Apple a dévoilé au WWDC la puce M2.

Celle-ci, légèrement plus grosse, améliore le processeur central de 18 % et le traitement graphique de 35 %. La mémoire vive de la puce est aussi plus rapide qu’auparavant, et il est possible d’ajouter jusqu’à 24 Go de mémoire vive, plutôt que 16 Go avec la M1.

Le lancement de la puce de nouvelle génération a aussi permis à Apple de mettre à jour certaines de ses composantes, comme son moteur multimédia (pour lire les vidéos 8K plus efficacement, par exemple), un meilleur cœur pour l’intelligence artificielle et son cœur de sécurité Secure Enclave (utilisé notamment par TouchID et FaceID).

La M2 sera pour l’instant utilisée dans le nouveau MacBook Air et dans une version mise à jour du MacBook Pro 13. Apple n’a toutefois pas dévoilé les variantes plus grosses de la puce, soit les versions Pro, Max et Ultra.

Un nouveau MacBook Air

macbook air - Le MacBook Air a droit cette année à sa plus grosse refonte en plus de dix ans. Photo: Apple

Apple profite de plus en plus souvent du WWDC pour dévoiler de nouveaux appareils, et cette année n’a pas fait exception avec le lancement du MacBook Air redessiné, qui obtient sa plus grande refonte en plus de dix ans.

Le plus populaire des ordinateurs d’Apple est désormais doté, notamment, d’un écran légèrement plus grand, passant de 13,3 à 13,6 po. Cet écran est aussi plus lumineux de 25 %.

Le MacBook Air intègre de plus plusieurs nouveautés qui rappellent celles des derniers MacBook Pro, comme un meilleur système audio (à quatre haut-parleurs), une meilleure caméra web, trois microphones et un chargeur magnétique MagSafe 2.

Sa forme a aussi été légèrement redessinée; elle rappelle une version plus mince des MacBook Pro 14 et 16 lancés l’année dernière. Le MacBook Air offre également de nouvelles couleurs, comme le bleu minuit plutôt sobre, mais on est loin des pastels de l’iMac ou de l’iPad Air.

Le MacBook Air avec puce M2, qui sera lancé le mois prochain, sera offert à partir de 1 499 $.

watchOS 9

watchos 9 - Parmi les nouveautés annoncées pour l’Apple Watch, notons le suivi des phases de sommeil. Photo: Apple

Même s’il faudra probablement attendre la rentrée avant qu’Apple ne dévoile une nouvelle montre Apple Watch, quelques nouveautés de son système d’exploitation s’annoncent déjà prometteuses.

En plus de ses habituels nouveaux cadrans, la watchOS 9 offrira notamment une nouvelle interface pour l’application d’exercices et de nouvelles données avancées pour la course, comme la longueur des foulées et les temps de contact avec le sol.

L’Apple Watch permettra aussi de suivre ses cycles de sommeil pendant la nuit, une fonctionnalité qui manquait jusqu’ici à l’appel du côté d’Apple (ses concurrents, comme FitBit, offrent déjà de telles informations).

Avec l’arrivée attendue au printemps 2023 de la montre Pixel Watch de Google, voilà qui devrait rendre le marché des montres intelligentes intéressant à surveiller au cours des prochains mois.

>> À lire aussi: Comment bien utiliser les données de votre moniteur d’activité

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.