Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le métavers en 10 questions

Par Maxime Johnson
metavers Shutterstock.com

Facebook qui change de nom pour Meta, Microsoft qui achète Activision pour 86 milliards de dollars, Apple qui s’apprêterait à lancer un casque de réalité virtuelle: l’industrie technologique au grand complet se prépare à l’arrivée prochaine du métavers. Mais qu’est-ce que c’est, au juste?

1. Qu’est-ce que le métavers?

Le métavers est une série d’univers virtuels 3D interreliés, dans lesquels il sera un jour possible d’apprendre, de travailler, de se divertir et de consommer. Même si les détails entourant le métavers sont encore flous, celui-ci est généralement associé à la réalité virtuelle, un peu comme dans le film Ready Player One de Steven Spielberg.

2. Que sera-t-il possible de faire dans le métavers?

À peu près toutes les activités réelles pourraient trouver leur équivalent dans le métavers. Au lieu de passer un cours sur Zoom devant son écran, une classe pourrait avoir lieu en réalité virtuelle. Un cinéma pourrait diffuser des films que l’on regarderait avec ses amis, des boutiques pourraient vendre des vêtements pour habiller son avatar, des gymnases pourraient permettre de s’entraîner et des musées pourraient présenter des œuvres d’art numérique, entre autres exemples.

3. Est-ce que le métavers existe actuellement?

La plupart des activités imaginées pour le métavers du futur sont déjà offertes aujourd’hui, en versions rudimentaires. Le jeu Fortnite, par exemple, présente parfois des concerts, et la plateforme AltspaceVR permet d’organiser des symposiums virtuels. Le métavers tel qu’imaginé par la Silicon Valley offrira toutefois une meilleure qualité graphique, on pourra y accéder avec des casques de réalité virtuelle plus perfectionnés, les divers univers seront interopérables (pour que l’avatar qu’on utilise à l’école soit le même que dans un jeu vidéo, par exemple) et plus de personnes pourront y accéder en même temps.

4. Pourquoi le métavers est-il parfois considéré comme la prochaine évolution d’Internet?

Comme Internet l’a fait au cours des dernières décennies, les promoteurs du métavers prédisent que cette technologie facilitera la création de nouvelles collectivités numériques et de nouvelles industries.

5. Qui va créer le métavers?

Plusieurs entreprises travaillent actuellement à développer le métavers. Meta, le nouveau nom de Facebook, est l’un des promoteurs les plus actifs à vanter le concept (l’entreprise est aussi l’une des plus avancées en réalité virtuelle, grâce à sa division Oculus), mais Microsoft a aussi indiqué son intérêt pour le métavers, tout comme des entreprises de jeux vidéo comme Epic Games (Fortnite) et Roblox.

6. Est-ce qu’il y aura un ou des métavers?

Dans la vision généralement proposée du métavers, tous ces univers virtuels seront reliés, et il sera possible de passer d’un monde à l’autre avec ses amis, tout en conservant ses objets, par exemple. En pratique, il faudra toutefois que des entreprises concurrentes parviennent à s’entendre pour en arriver là, ce qui est loin d’être garanti. De la même façon qu’il y a des téléphones Android et des téléphones iOS, il pourrait tout à fait y avoir plusieurs métavers différents. 

7. Est-ce qu’il va falloir payer pour accéder au métavers?

Le métavers sera cher à développer et à opérer. Certains s’attendent à ce qu’il faille payer un abonnement pour y accéder, mais d’autres mécanismes de financement pourraient aussi être envisagés. Comme avec les téléphones intelligents, ceux qui possèdent la plateforme (Meta, Microsoft, Apple, ou même un conglomérat d’entreprises) pourraient conserver une partie de chaque transaction effectuée dans le métavers, par exemple.

8. Est-ce qu’on devra accéder au métavers en réalité virtuelle?

Le métavers est généralement imaginé en réalité virtuelle. Dans le roman d’où le mot métavers est tiré, Le samouraï virtuel de Neal Stephenson, c’est d’ailleurs de cette façon qu’on y accède. On peut toutefois imaginer que le métavers pourra être accessible de différentes façons, par exemple sur un ordinateur ou un téléphone. Des entreprises imaginent aussi le métavers en réalité augmentée, afin que nos amis virtuels puissent être avec nous dans notre environnement.

9. Quand le métavers sera-t-il prêt?

Le métavers ne sera probablement pas activé du jour au lendemain; il risque plutôt de s’installer graduellement. Selon certains, le véritable métavers n’arrivera pas avant une décennie, le temps que la technologie évolue suffisamment pour rattraper les concepts les plus fous (pour ressentir les objets qu’on prend en réalité virtuelle grâce à des gants, par exemple, ou pour écrire des messages avec sa pensée). D’autres entreprises affirment quant à elles déjà offrir des expériences dans le métavers.

10. Est-ce une tendance de fond ou un mot à la mode qu’on aura rapidement oublié?

La Silicon Valley n’en est pas à sa première technologie annoncée en grande pompe pour finalement tomber à plat par la suite (on n’a qu’à penser aux lunettes connectées, comme les Google Glass, pour s’en convaincre). Est-ce que le métavers sera différent? Difficile à dire pour l’instant. D’un côté, de nombreux observateurs sont sceptiques envers cette vision. De l’autre, rarement une technologie aura entraîné autant d’investissements en si peu de temps (Meta, par exemple, prévoit embaucher 10 000 employés en Europe seulement d’ici cinq ans pour travailler sur le métavers de demain).

Il semble clair à l’heure actuelle que le métavers va un jour exister. Reste à voir s’il sera aussi populaire que ses promoteurs le prétendent.

>> À lire aussi: Histoire de jouets: GoPoP!

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DENIS LACHAPELLE
    12 Février 2022

    Suprise: Il existait déjà un métavers de 2003 à 2007.
    C'était Second Life (SL), il était en 3D et il était gratuit.
    Allez voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Life