Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le meilleur du CES 2025

Par Maxime Johnson
Le meilleur du CES 2025 Asus Zenbook A14 Photos : Maxime Johnson

Voici les innovations qui ont retenu l’attention au salon de l’électronique CES de Las Vegas. À surveiller!

Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est l’occasion pour le monde de la technologie de montrer des applications qui peuvent améliorer autant nos outils technos que notre vie quotidienne. En voici quelques exemples.

Carte graphique Nvidia GeForce RTX 5070

Le fabricant de cartes graphiques Nvidia a sans aucun doute volé la vedette au CES 2025, avec le lancement de ses cartes de nouvelle génération GeForce RTX de série 50.

Les cartes graphiques sont ces pièces qui permettent notamment aux ordinateurs d’afficher les graphiques des jeux vidéo, mais également d’effectuer des tâches lourdes, comme le montage vidéo, la création d’effets spéciaux et certaines tâches d’intelligence artificielle (IA).

Parmi les quatre cartes dévoilées (RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070), celle qui retient le plus mon attention est la moins chère du lot, la GeForce RTX 5070. Son prix n’est « que » de 549 $ US (environ 750 $ CA), mais elle devrait permettre d’atteindre des performances égales à la GeForce RTX 4090. Lancée il y a deux ans, cette dernière est la carte la plus puissante sur le marché, et elle se vend environ 3000 $CA  à l’heure actuelle. Toute une différence!

Il y a quelques bémols - ce sont en fait des fonctionnalités d’IA qui permettent d’atteindre des performances équivalentes, et non la puissance brute de la carte -  mais tout de même : ceux qui désireront acheter un PC de jeu en auront beaucoup plus pour leur argent cette année.

Les nouvelles cartes graphiques de Nvidia seront lancées à la fin janvier.

RTX-5070.jpg

- La carte graphique GeForce RTX 5070 sera offerte par différents fabricants, comme Nvidia directement, Asus (sur la photo), Gigabyte et MSI. 

Télé OLED LG G5

Il y avait un peu moins de téléviseurs qu’à l’habitude au CES 2025, et aucune grande tendance ne s’est réellement imposée, mais le modèle qui m’a le plus marqué est probablement la nouvelle télé haut de gamme G5 de LG, dont l’écran OLED devrait être 40 % plus lumineux que celui de la dernière génération.

Les téléviseurs OLED ont plusieurs forces, tout particulièrement leurs contrastes et leurs noirs profonds, mais la luminosité est leur talon d’Achille. De plus en plus de consommateurs optent d’ailleurs pour d’autres technologies quand vient le temps d’acheter une télé pour une pièce lumineuse, comme les écrans mini-LED.

Le LG G5 semble offrir le meilleur des deux mondes, à un prix qui sera toutefois probablement élevé (à titre indicatif, la G4 de 65 pouces est actuellement vendue autour de 3000 $ CA).

LG G5.jpg

- La nouvelle télé OLED G5 de LG devrait corriger le principal défaut de cette technologie.

Ordinateur portatif Asus Zenbook A14

Il y avait plusieurs excellents ordinateurs portatifs cette année au CES. Celui qui a probablement le plus retenu l’attention de la presse spécialisée est le Zenbook A14, qui pourrait être considéré comme la réponse d’Asus au MacBook Air d’Apple.

L’ordinateur ne pèse que 899g. Il s’agit vraisemblablement du plus léger jamais vu pour un appareil qui ne fait pas vraiment de compromis, surtout vu cette taille.

Son processeur Snapdragon X (une nouvelle version moins énergivore et moins puissante du processeur qui équipe le Surface Laptop 7 que j’avais essayé il y a quelques mois) ne sera pas le plus puissant, mais l’appareil est doté d’un bel écran OLED de 14 pouces et d’une autonomie annoncée de 32 heures sur une seule charge.

Le Asus Zenbook A14 sera lancé en février au Canada, et vendu à partir de 1199 $ CAN.

Asus-zenbook-A14.jpg

- L’ordinateur portatif Zenbook A14 d’Asus est l’un des plus minces et des plus légers à ce jour.

Console PC Lenovo Legion Go S

Les consoles PC, ces petits ordinateurs conçus qui peuvent être tenus entre les mains et équipés de manettes pour les jeux vidéo, ont la cote : quelques modèles étaient présentés au CES 2025.

Le plus intéressant du lot est probablement la Lenovo Legion Go S avec Steam OS, une console qui m’a semblé ergonomique, en plus d’offrir des caractéristiques supérieures à la Steam Deck de Valve, la console la plus populaire sur le marché, comme un processeur AMD Z2 Go de nouvelle génération et un écran plus grand.

L’appareil sera proposé en deux variantes : l'une un peu plus chère avec le système d’exploitation Windows, et l'autre avec SteamOS, la version de Linux utilisée dans la Steam Deck.

Il faudra toutefois attendre un peu, puisque l’appareil ne sera lancé qu’en mai, au prix de 720 $ CA environ.

Legion-Go-S.jpg

- La console PC Legion Go S de Lenovo sera offerte avec le système d’exploitation Windows 11 ou Steam OS de Valve.

Boîte antivol Hyve

Hyve n’est pas la première entreprise à essayer de lancer une boîte de stockage intelligente pour que vos livraisons soient en sécurité, mais c’est celle qui propose la solution la mieux pensée jusqu’ici. Et avec le fléau qu’est devenu le vol de colis dans les grandes villes, il est difficile de passer cette innovation sous silence.

La boîte Hyve peut être déverrouillée à l’aide d’un code numérique que vous donnez à votre livreur au moment de faire un achat en ligne (par exemple, vous pouvez créer un code unique pour Amazon, et l’indiquer dans les consignes de livraison particulières de votre compte).

Quand le livreur arrive, celui-ci l’ouvre avec le code, dépose le colis et la referme.

Vous recevez une notification lorsque le code est utilisé, et une caméra à l’intérieur de la boîte vous permet de voir les colis à l’intérieur. Un écran est présent sur la Hyve pour que les livreurs prennent leurs colis en photo dans la boîte, et un mode de désarmement est offert pour qu’un livreur imprévu puisse déposer son colis (si vous possédez aussi une sonnette intelligente, par exemple).

Côté sécurité, la boîte est renforcée, elle peut être fixée au sol ou attachée à une clôture et elle est dotée d’une alarme qui s’active automatiquement si quelqu’un tente de la bouger.

Selon le cofondateur de l’entreprise avec qui je me suis entretenu, Hyve serait en discussion avec de grands détaillants en ligne pour intégrer directement leur technologie, ce qui permettrait au système de communiquer un code d’utilisation à un livreur sans que vous ayez besoin de le faire (cela augmenterait les chances que le personnel de livraison s’en serve réellement, ce qui est loin d’être acquis).

La boîte Hyve sera lancée aux États-Unis en juin pour 300 $ US (environ 430 $ CA). Elle pourra bien sûr être commandée au Canada, avec des frais de livraison en sus.

Malheureusement, pour fonctionner, la boîte nécessitera un abonnement, qui devrait être d’environ 8,50 $ CAN par mois.

Hyve.jpg

- La boîte antivol Hyve pourrait régler vos problèmes de vols de colis. À condition que les livreurs acceptent de l’utiliser.

À lire aussi : Trois gadgets qui m’ont émerveillé au CES 2025 et Les meilleurs téléviseurs intelligents (Smart TV)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marcelle Picard
    08 avril 2025

    Lequel portable choisir pour cette année

  • Par Francis Provencher-Leduc
    10 janvier 2025

    ATM RTX 4090 vendu 900 sur Amazon.