L’Apple Watch aide à détecter des risques d’hypertension
Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent recevoir des notifications d’hypertension, si leur profil de tension artérielle augmente. Un outil de plus dans la série d’applications santé de la montre connectée.
Apple a présenté cette nouvelle fonctionnalité le 15 septembre dernier lors de la mise à jour de son système d’exploitation watchOS 26. En attendant l’approbation de Santé Canada, l’application est déployée sur les montres connectées de la célèbre marque, parmi une panoplie d’outils santé déjà en place.
Un Canadien sur cinq
L’hypertension touche 1,3 milliard de personnes dans le monde, dont 8 millions au Canada. Au Québec, 27,2 % des personnes âgées de 20 ans et plus avaient reçu un diagnostic d’hypertension en 2022-2023, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, et cette proportion grimpe à 58,2 % pour les 65 ans et plus.
L’hypertension est un des principaux facteurs contribuant aux maladies cardiovasculaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes ou l’insuffisance cardiaque.
Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils sont à risque, soit parce qu’ils ne vont pas régulièrement chez le médecin, ou que leur condition, asymptomatique, passe inaperçue lors d’une visite médicale.
Pour bénéficier de la fonctionnalité notifications d’hypertension, il faut disposer au minimum d’une Apple Watch Series 9 ou d’une Apple Watch Ultra 2 dotée de la version watchOS 26. Il faut également pouvoir la connecter à un iPhone 11 ou à un modèle ultérieur doté de la dernière version d’iOS. Il suffit alors de configurer les appareils en suivant les instructions.
Notifications d’hypertension : comment ça marche ?
Les notifications d’hypertension ont été développées grâce à des données provenant d’études menées auprès de 100 000 personnes. La précision de l’application a ensuite été validée lors d’une étude clinique à laquelle plus de 2 000 personnes ont participé.
L’Apple Watch ne fonctionne pas comme un tensiomètre complet, qui prend une mesure ponctuelle de la pression sanguine, indique Apple. La fonctionnalité utilise plutôt les données du capteur cardio-optique de la montre pour analyser comment les vaisseaux sanguins réagissent aux pulsations cardiaques. L’algorithme travaille en arrière-plan, analysant les données sur des périodes de 30 jours : il alertera la personne s’il détecte des signes répétés d’hypertension.
Sur la page d’assistance de la montre, l’entreprise précise que cette fonctionnalité « n’est pas conçue pour établir un diagnostic, administrer un traitement, ni faciliter la prise en charge de l’hypertension ou d’autres affections, comme la formation de caillots sanguins, les accidents vasculaires cérébraux, la fibrillation auriculaire, l’insuffisance cardiaque congestive ou les taux élevés de cholestérol ». Il s’agit simplement d’un avertissement pour consulter un médecin. Le système ne permet pas non plus de détecter l’imminence d’une crise cardiaque. Enfin, Apple invite les femmes enceintes à désactiver cette fonctionnalité de leur montre.
Si la montre émet une notification d’hypertension, Apple recommande de vérifier sa pression artérielle avec un tensiomètre et de faire part des résultats à son médecin lors d’une prochaine visite médicale. L’appli Santé comprend d’ailleurs une fonctionnalité d’historique qui permet de communiquer les différentes mesures de la pression artérielle à son professionnel de la santé.
Les nouvelles notifications d’hypertension s’ajoutent à toute une série de suivis qu’Apple a mis en place pour faire de ses montres connectées un moniteur de santé en santé cardiaque, pour le suivi des signes vitaux, la prise des médicaments, la qualité du sommeil, etc.
Est-ce que ces informations sont précises ?
Une méta-analyse de 56 études, dévoilée en juin dernier, révélait que les Apple Watch sont généralement précises pour mesurer la fréquence cardiaque et le nombre de pas, mais nettement moins pour évaluer la dépense énergétique. Minsoo Kang, professeur d’analyse sportive et auteur de l’étude, indique que les modèles plus récents de la montre connectée semblent plus précis dans leurs mesures.
« Les montres Apple peuvent être un bon outil de soutien, par exemple pour suivre l’activité de base après une intervention chirurgicale, mais elles ne devraient pas remplacer les outils cliniques ou le jugement médical, précise le spécialiste. […] Ces appareils sont parfaits pour suivre ses habitudes et rester motivé. […] Considérez-le comme un guide pratique, et non comme un outil de diagnostic. »

À lire aussi : Comment choisir la meilleure montre intelligente selon vos besoins et Comment bien utiliser les données de votre moniteur d’activité

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...

Pour la première fois, les électeurs à mobilité réduite ou incapables de...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.