Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des analyses révèlent les risques cachés des piles au lithium-ion bon marché

Par Laurent Fontaine
Des analyses révèlent les risques cachés des piles au lithium-ion bon marché Shutterstock AI/Shutterstock.com

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix ou contrefaites pourraient présenter des défauts de fabrication dangereux et propices à des incendies, selon ce qu’indique une recherche menée par l’entreprise Lumafield.

Lumafield est une entreprise américaine qui propose des solutions de tomographie (CT) industrielles à rayons X afin d’accélérer le développement de produits et de simplifier l’inspection de pièces. 

Le site The Verge mentionne que cette entreprise du Massachusetts a scruté l’intérieur de batteries au lithium-ion en fonctionnement. Cette exploration révèle un « énorme écart de qualité » entre des batteries de marque et des modèles à faible coût — souvent des contrefaçons — offerts sur des plateformes de vente en ligne, comme Amazon ou Temu.

Selon Lumafield, près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix ou contrefaites pourraient présenter des défauts de fabrication dangereux, susceptibles de provoquer des incendies et des explosions.

Des défauts révélés par les rayons X

Lumafield a principalement testé des cellules de batterie au lithium-ion de type 18650, très courant dans une grande variété de produits quotidiens utilisés par les consommateurs, comme des brosses à dents, des outils, des vélos, des trottinettes, etc.

Au total, l’entreprise a passé 1054 batteries sous ses scanners de tomographie par ordinateur (CT), tant des batteries d’origine (Samsung ou Panasonic) que des batteries remises à neuf ou des modèles à faible coût, explique The Verge.

Des risques d’incendie et de prétendues performances

Bilan ? Trente-trois des batteries analysées présentaient un grave défaut de fabrication ßqui accroît énormément le risque de court-circuit interne et de surchauffe rapide dans la batterie. Les 33 batteries défectueuses faisaient partie des marques à faible coût ou contrefaites.

Toutes les batteries des marques à faible coût avaient aussi des défauts de fabrication dans la conception de leurs couches internes, une autre source de courts-circuits et de mauvaises performances.

Ces mêmes batteries indiquaient d’ailleurs des spécifications irréalistes, d’après les constatations de Lumafield : alors que des batteries 18650 bien conçues ont des capacités allant de 3 000 à 3 450 mAh (milliampère-heure), certaines marques à bas prix ou des contrefaçons affichaient des capacités de 9 900 mAh, alors que leur capacité réelle était souvent inférieure à 1 300 mAh.

De 2022 à 2024, les incendies liés à une batterie au lithium-ion ont triplé dans la région de Montréal, indiquait récemment le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Une quinzaine de services incendies de la province viennent de mettre en garde la population contre les risques des batteries au lithium-ion, en recommandant d’utiliser de préférence des batteries des fabricants d’origine, ainsi que de bien suivre les instructions pour les recharges et l’entretien.

À lire aussi : Batteries au lithium-ion : des risques d’incendie

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.