Google Pixel : nouveaux formats et nouvelle IA
De nouveaux formats plus petits ou plus grands, un téléphone pliable lancé pour la première fois au Canada, des intelligences artificielles améliorées : voici un aperçu des nouveaux produits Pixel de Google, attendus au cours des prochaines semaines.
Téléphones Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL : une troisième option
Les amateurs de téléphones de petit format peuvent se réjouir. Alors que les meilleurs téléphones de Google étaient jusqu’ici réservés aux plus gros formats, l’entreprise a choisi de lancer en 2024 un second modèle « Pro », mais avec un plus petit écran.
L’entreprise lance en effet trois appareils principaux Pixel 9 cette année : le Pixel 9 de milieu de gamme, avec un écran de 6,3 pouces, le Pixel 9 Pro, aussi avec un écran de 6,3 pouces, et le Pixel 9 Pro XL, avec un écran de 6,8 pouces. Contrairement à Apple qui présente deux formats de la version classique de l’iPhone (l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Max), Google n’offre donc toujours pas la possibilité d’acheter un appareil de milieu de gamme, mais de grand format (il n’y a pas de Pixel 9 XL).
- Google lance cette année trois versions de ses téléphones Pixel principaux : le Pixel 9, le Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro XL.
Outre cette nouvelle troisième option, les appareils offrent des améliorations relativement mineures par rapport aux Pixel 8. Ceux-ci sont évidemment plus puissants, grâce au nouveau système sur puce Tensor G4, ils sont dotés d’un peu plus de mémoire vive et leur écran est plus lumineux. Dans le cas des modèles Pro, leur objectif grand-angle arrière a aussi été amélioré.
Sans grande surprise, les appareils offrent également plusieurs nouveautés liées à l’intelligence artificielle.
Parmi celles essayées lors d’un événement réservé pour la presse, en marge de la conférence annuelle Made By Google qui s’est tenue mardi à San Francisco, notons le mode « Ajoute-moi », qui permet de prendre une photo de groupe, puis d’ajouter une autre personne par la suite. Après quelques essais, la technologie semble prometteuse, sans non plus être parfaite (les personnes ajoutées peuvent, par exemple, parfois paraître plus grandes ou plus petites qu’elles ne le sont en réalité). On est tout de même à des années-lumière des photos individuelles maladroitement collées dans des photos de groupe de votre vieil album de finissants.
Les téléphones Pixel seront aussi dotés de l’intelligence artificielle Gemini Nano de dernière génération de Google ; cela vous permettra d’effectuer certaines tâches localement, sans accès à Internet, comme la sauvegarde des informations contenues dans les captures d’écran qui se trouvent sur le téléphone. Si vous prenez une capture d’écran d’un mot de passe Wi-Fi, par exemple, vous pourrez ensuite demander à l’IA de vous le retrouver.
La résolution et l’agrandissement des vidéos peuvent également être augmentés grâce à l’IA, et les photos peuvent être recadrées automatiquement.
Les Pixel 9 (à partir de 1099 $) et Pixel 9 Pro XL (à partir de 1499 $) seront lancés le 22 août, mais sont offerts en commande anticipée dès maintenant (comme les autres produits mentionnés ici, à l’exception du Pixel 9 Pro).
Le plus petit Pixel 9 Pro (à partir de 1349 $) sera offert plus tard cet automne.
À lire aussi : Les meilleurs téléphones intelligents
- L’écran central du Pixel 9 Pro Fold mesure 8 pouces de diagonale.
Téléphone Pixel 9 Pro Fold : une minceur étonnante
Alors que le téléphone pliable Pixel Fold était réservé aux États-Unis l’année dernière, la seconde génération de cet appareil dévoilé cette semaine sera bel et bien lancée au Canada également cette année.
Le téléphone est doté d’un grand écran dépliable de 8 pouces (légèrement plus grand que celui des Galaxy Fold 6 et OnePlus Open), et d’un écran de 6,3 pouces à l’extérieur, lorsque le téléphone est utilisé en mode replié. Les deux semblent d’une qualité comparable aux écrans des autres Pixel 9.
Dans mes premiers essais avec l’appareil, ce qui m’a surtout marqué est sa minceur, de 10,5 mm lorsque plié. Celui-ci est plus épais que les autres Pixel 9, mais il est d’une taille similaire à celle d’un téléphone protégé d’un étui. Dans tous les cas, il est assez petit pour tenir convenablement dans une poche.
- Le Pixel 9 Pro Fold n’est guère plus épais qu’un téléphone intelligent recouvert d’un étui.
Le mécanisme pour l’ouvrir et le fermer est aussi agréable à utiliser (celui-ci se ferme avec une certaine fermeté, comme les anciens téléphones cellulaires à clapet).
Dans l’ensemble, l’appareil offre les mêmes fonctionnalités que les téléphones Pixel Pro 9, à l’exception des appareils photo. Le Pixel 9 Pro Fold est, de plus, doté de trois objectifs à l’arrière, mais ceux-ci sont d’une qualité un peu moins bonne, avec notamment de plus petits capteurs. Il faudra attendre d’essayer l’appareil pour voir si la différence est importante dans la vie de tous les jours.
Avec son prix élevé (à partir de 2399 $), ce modèle risque toutefois d’être un produit de niche, comme c’est le cas avec les autres téléphones pliables sur le marché jusqu’ici. Le Pixel 9 Fold sera lancé le 4 septembre.
À lire aussi : Écouteurs sans fil: 178 modèles testés
Écouteurs Pixel Buds Pro 2 : plus intelligents et plus petits
- Les nouveaux écouteurs Pixel Buds Pro 2 sont 27 % plus petits que leurs prédécesseurs.
Google a aussi profité de son événement Made By Google pour lancer la seconde génération de ses écouteurs Pixel Buds Pro 2.
Ceux-ci sont considérablement plus petits que leurs prédécesseurs. Selon Google, la taille des oreillettes est de 27 % plus petite, une différence qui se remarque facilement à l’œil nu.
Pour ce format plus petit, les designers ont ajouté une ailette à l’appareil. Je n’ai toutefois pas été en mesure de tester les écouteurs lors de l’événement ; il faudra donc les essayer pour savoir si ceux-ci sont confortables et s’ils tiennent bien en place.
Notons que leur plus petit format ne devrait pas affecter l’autonomie. Selon Google, cette dernière serait de 8 heures sur une seule charge, et 30 heures en incluant les recharges comprises avec l’étui. Les écouteurs devraient aussi réduire deux fois plus de bruit qu’auparavant, et ils sont compatibles avec le protocole Find My Device de Google (pour vous aider à les retrouver en cas de perte).
Les Pixel Buds Pro 2 (299 $, soit 40 $ de plus que ceux de première génération) seront lancés le 26 septembre.
À lire aussi : Montres intelligentes et montres d'entraînement: 80 produits testés
Montre Pixel Watch 3 : maintenant au format 45 mm
- La montre intelligente de Google est offerte pour la première fois en deux formats.
Pour sa troisième génération, la montre Pixel Watch de Google est d’abord et avant tout offerte pour la première fois en deux formats : le même format de 41 mm, et un nouveau format, plus gros, de 45 mm.
Autre nouveauté, l’écran est légèrement plus large (même sur le modèle de 41 mm, puisque le cadre autour a été aminci) et plus lumineux.
La montre offre aussi quelques nouvelles fonctionnalités liées à l’entraînement. En analysant vos performances de la semaine et votre sommeil, par exemple, elle est capable de suggérer un entraînement adapté à vos besoins (si un repos est nécessaire, si vos objectifs de pas et d’intensité de l’activité physique devront être réduits, etc.).
La montre devrait également être un peu plus rapide à charger qu’auparavant, ce qui est quand même pratique pour un appareil que l’on porte au poignet la nuit. Dans l’ensemble, il s’agit néanmoins d’une mise à jour annuelle assez mineure. La Pixel Watch 3 est d’ailleurs dotée du même processeur que la Pixel Watch 2.
La Pixel Watch 3 (à partir de 479 $) sera lancée le 10 septembre.
À lire aussi : Dix nouveautés d’Apple à surveiller

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.