Dix nouveautés d’Apple à surveiller
Le lancement du casque Apple Vision Pro au Canada, la possibilité d’envoyer des textos par satellite et de nombreuses fonctionnalités d’intelligence artificielle : ce sont les principales annonces de la conférence annuelle d’Apple.
L’Apple Vision Pro arrive au Canada
Le casque de réalité virtuelle et augmentée Apple Vision Pro arrivera finalement au Canada le 12 juillet prochain.
Attention toutefois, l’appareil ne sera pas pour toutes les bourses. Le casque coûte, en effet, de 4999 $ (256 Go d’espace) à 5599 $ (1 To d’espace) au Canada, et ce, sans compter les différentes options, comme l’étui de voyage (279 $) et les lentilles de lecture (139 $) ou de prescription (199 $) pour ceux qui portent des lunettes.
Au Worldwide Developers Conference (WWDC) — la conférence qui était autrefois réservée aux développeurs, mais qui est devenue au fil du temps l’occasion pour Apple de présenter ses nouveautés logicielles —, l’entreprise mondiale a aussi dévoilé le prochain système d’exploitation du casque, VisionOS 2, qui devrait notamment permettre d’afficher des écrans virtuels plus grands et d’une meilleure résolution pour ceux qui travaillent avec le casque.
Intelligence Apple : l’IA, selon Apple
On s’y attendait, mais Apple a profité du WWDC pour dévoiler les nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle générative qui seront offertes sur ses produits au cours des prochains mois.
« L’Intelligence Apple », pour reprendre l’expression employée par l’entreprise, mise particulièrement sur l’IA embarquée. La plupart des tâches devraient en effet être réalisées sur les Mac, iPhone et iPad directement, sans passer par un centre de données. Pour les tâches plus exigeantes, des serveurs privés, qui ne conservent pas les données des consommateurs, seront utilisés.
Parmi les fonctionnalités d’IA présentées au WWDC, notons la possibilité d’enregistrer ses appels téléphoniques avec l’iPhone et d’obtenir une transcription automatique (la fonctionnalité sera offerte en anglais seulement au lancement). L’application Mail offrira aussi, par exemple, des résumés de vos courriels, et ceux-ci seront priorisés automatiquement, sans que les données aient à quitter le téléphone (contrairement à Gmail, entre autres, qui effectue ce traitement dans les serveurs de Google).
La majorité des fonctions liées à l’IA d’Apple seront offertes dans un premier temps en anglais seulement. La date de lancement de ces outils en français n’a pas été annoncée pour l’instant.
Un Siri plus intelligent
L’assistant personnel Siri deviendra un peu plus intelligent cet automne. Celui-ci pourra en effet comprendre des questions plus complexes, en plus de pouvoir vous aider à modifier les paramètres de votre appareil (même si vous ne connaissez pas le nom du menu que vous recherchez).
Siri pourra aussi chercher dans vos données (comme vos courriels) et lire ce qui est affiché à l’écran de votre téléphone. L’assistant sera également meilleur pour vous comprendre et pour effectuer des actions dans des applications (par exemple : « colle cette photo dans une note »).
iOS 18 : plus de personnalisations
L’interface d’iOS sera légèrement améliorée avec la prochaine version du système, ce qui permettra notamment de personnaliser les icônes accessibles dans le centre de contrôle du téléphone et de changer les deux icônes (appareil photo et lampe de poche) qui apparaissent normalement sur l’écran de verrouillage.
Parmi les autres nouveautés qui retiennent l’attention, notons qu’il sera possible de verrouiller certaines applications pour empêcher quelqu’un qui utilise votre téléphone d’y accéder et de les cacher dans un dossier secret.
Apple adopte le RCS pour les textos avec Android
Envoyer un texto entre un appareil Android et un iPhone sera bientôt plus agréable grâce à l’arrivée du protocole RCS (pour Rich Communication Services, ou protocole de messagerie enrichie) sur iOS 18.
En ce moment, les textos envoyés d’un système d’exploitation à l’autre doivent utiliser le vieillissant protocole SMS, ce qui limite les fonctionnalités offertes. Avec RCS, il sera, par exemple, possible de créer des messageries de groupe, de discuter par téléphonie IP ou de partager des documents.
Apple n’a toutefois pas précisé comment les fonctionnalités reliées au protocole RCS seront intégrées à iMessage (ni lesquelles).
Notons qu’iMessage sera aussi doté d’une nouvelle fonctionnalité avec iOS : les propriétaires d’un iPhone 14 ou plus récent pourront envoyer des messages iMessage ou SMS par connexion satellite, lorsqu’aucun réseau n’est disponible. Jusqu’ici, cette technologie était limitée aux messages d’urgence sur iOS.
macOS Sequoia : en mode rattrapage
La prochaine version de macOS, Sequoia, proposera différentes nouveautés, dont plusieurs s’inspirent directement de fonctionnalités offertes sur d’autres systèmes, parfois depuis plusieurs années.
Par exemple, macOS permettra d’afficher l’écran de son iPhone sur son Mac (iPhone Mirroring). Il sera donc possible d’utiliser les applications mobiles iOS sur son ordinateur. Plusieurs autres fabricants, comme Samsung, offrent déjà une fonctionnalité similaire.
Il sera aussi facile de glisser des fenêtres dans macOS vers les extrémités de l’ordinateur pour que celles-ci s’ajustent automatiquement à la moitié de l’écran, par exemple, une fonctionnalité populaire dans l’environnement Windows depuis le lancement de Windows 7 en 2009.
iPadOS : l’IA au service de l’écriture manuscrite
La plupart des nouveautés d’iOS 18 seront offertes sur iPadOS 18, mais les tablettes d’Apple auront aussi droit à quelques exclusivités.
Apple améliorera notamment le traitement de l’écriture manuscrite. La correction automatique s’appliquera au texte écrit à la main avec un stylet, par exemple, et il sera plus simple de coller et d’effacer du texte. En théorie, iPadOS devrait écrire de la même façon que vous, en plus d’améliorer votre écriture manuscrite pour que celle-ci soit un peu plus facile à lire.
Enfin, Apple a dévoilé pour la première fois une calculatrice pour iPad. En plus des fonctionnalités de base que l’on trouve sur l’iPhone, celle-ci pourra résoudre des équations complexes écrites à la main.
watchOS 11 : un assistant pour s’entraîner
La montre intelligente d’Apple aura aussi droit à quelques nouveautés, comme une application permettant de visualiser si vos signes vitaux varient dans le temps : par exemple pour savoir si votre rythme cardiaque et votre taux d’oxygène sanguin ont changé, et s’il faut s’en inquiéter.
La montre wachOS 11 offrira aussi un assistant pour l’entraînement qui compare l’intensité de votre activité par rapport à ce dont vous avez l’habitude. La fonctionnalité (training load, en anglais) pourrait être pratique pour s’entraîner en vue d’un marathon, ou d’une première course de 5 km.
Genmoji : des émojis personnalisables à l’IA
Il s’agit d’une fonctionnalité mineure, mais qui risque fort d’être appréciée par certains : Apple permettra d’utiliser l’IA générative pour créer de nouveaux émojis (comme un bonhomme sourire avec des concombres sur les yeux).
Le style de ces « Genmoji » ressemble aux émojis habituels, et ils pourront être intégrés directement dans le texte d’un message iMessage. Évidemment, la personne à qui vous l’enverrez devra posséder un appareil Apple à jour pour voir le Genmoji.
Apple intègre ChatGPT à ses systèmes d’exploitation
Apple offrira principalement ses propres modèles d’intelligence artificielle avec ses prochains systèmes d’exploitation. Mais l’entreprise compte aussi permettre d’accéder à d’autres modèles, comme ChatGPT de l’entreprise OpenAI.
Si l’utilisateur le désire, Siri pourra, par exemple, passer par ChatGPT pour proposer certaines réponses plus complexes, le tout gratuitement. Notons que les données envoyées d’un appareil Apple ne seront pas sauvegardées par OpenAI, contrairement à ce qui est le cas si vous effectuez une recherche gratuite sur ChatGPT directement.
Tous les systèmes d’exploitation dévoilés au WWDC seront lancés à l’automne, mais aucune date n’a été précisée.
À lire aussi : Nouveaux iPad Pro et iPad Air : y aller selon votre budget

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.