Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Chromecast Audio: comment se compare-t-il aux concurrents comme le Airport Express?

Par Frédéric Perron
Chromecast Audio: comment se compare-t-il aux concurrents comme le Airport Express?

Vous aimeriez que votre chaîne audio diffuse de la musique provenant de votre téléphone intelligent ou de votre tablette? Une solution: le Chromecast Audio.

De plus en plus de haut-parleurs, de chaînes stéréo et de systèmes de cinéma maison intègrent des technologies comme l’AirPlay et le Bluetooth, ce qui permet de diffuser de la musique sans fil à partir d’un appareil mobile. Ce n’est pas le cas de vos appareils audio ? Qu’à cela ne tienne : le Chromecast Audio, compatible avec les plateformes Android et iOS, sert justement à cela.

Conçu par Google et vendu 45 $, le Chromecast Audio a la forme d’une rondelle de 5 cm de diamètre. Il est livré avec un câble micro-USB pour l’alimentation électrique et un câble audio 3,5 mm qui se branche dans l’entrée auxiliaire d’une chaîne audio. Au besoin, vous pouvez vous procurer un câble qui permettra de brancher le petit dispositif dans une entrée RCA ou optique.

Pour écouter votre musique préférée dans plusieurs pièces de la maison en simultané, vous pouvez brancher un Chromecast Audio dans le système de cinéma maison du salon et un autre dans la minichaîne audio de la cuisine, par exemple.

Facile à « caster »

Configurer le Chromecast Audio est simple : il suffit de télécharger l’application Google Cast et de suivre les étapes qui y sont présentées.

Icône Google Cast

Le dispositif fonctionne avec quelques applications, dont Google Play Musique, TuneIn Radio, Spotify, Deezer et Napster (dans le cas des trois dernières, l’appareil est compatible uniquement avec les versions payantes). Une fois dans l’application choisie, vous n’avez qu’à appuyer sur l’icône Google Cast pour faire jouer la musique sur l’appareil auquel votre Chromecast Audio est branché.

Il est également possible de diffuser de la musique à partir du navigateur Chrome d’un ordinateur Mac ou PC grâce à l’extension Google Cast. Vous pouvez ainsi faire jouer sur votre Chromecast Audio de la musique en provenance de n’importe quelle source Internet : YouTube, Vevo, Tidal, etc.

>> À lire aussi sur note site: notre test de 124 écouteurs

Les principaux concurrents du Chromecast Audio sont les haut-parleurs Bluetooth, l’AirPort Express d’Apple ainsi que le système multipièce de Sonos. Comment s’y comparent-ils ?

Haut-parleurs Bluetooth

Prix : de 20 à 1 000 $

Ces enceintes sans fil sont pratiques, mais la compression inhérente à la technologie Bluetooth altère légèrement la qualité sonore. Elles représentent une solution intéressante si cette légère compression ne vous gêne pas. Comme le Chromecast Audio offre un son plus riche et agréable, particulièrement dans les aiguës, vous pouvez en brancher un dans un haut-parleur Bluetooth pour rehausser votre expérience sonore.

Fait intéressant, une fois la diffusion débutée par l’entremise du Chromecast Audio, vous pouvez utiliser votre téléphone ou tablette à votre guise sans nuire à la lecture de musique. À l’inverse, dans le cas du Bluetooth, si vous recevez des notifications ou des appels, votre musique sera interrompue.

AirPort Express

Prix : 119 $

Si vous êtes abonné à un service de musique en ligne qui n’est pas compatible avec le Chromecast Audio, par exemple Apple Music, il vaut sans doute mieux vous tourner vers l’AirPort Express. Ce routeur signé Apple est doté d’une sortie 3,5 mm, ce qui permet de le brancher dans une chaîne audio à l’aide d’un câble vendu séparément (environ 10 $). Il s’intègre bien à un réseau Wi-Fi existant. Vous pourriez par exemple avoir un routeur principal dans le bureau ainsi qu’un AirPort Express branché dans la chaîne audio du salon. Il est aussi possible d’installer des AirPort Express dans plusieurs pièces pour y faire jouer votre musique en simultané.

Vous pouvez diffuser de la musique par l’entremise de l’AirPort Express à partir d’iTunes sur un Mac ou un PC, et à partir de la plupart des applications installées sur un iPhone, un iPad ou un iPod touch. Apple ne supporte pas officiellement la diffusion de musique à partir des appareils Android, mais cette limitation peut être contournée à l’aide d’applications d’une tierce partie comme AllConnect, que nous n’avons toutefois pas testées.

Haut-parleurs Sonos

Prix : de 249 à 899 $

La compagnie Sonos est bien connue pour ses haut-parleurs qui peuvent être utilisés ensemble pour diffuser de la musique en simultané partout dans la maison. Les enceintes acoustiques de ce fabricant sont compatibles avec une vaste gamme d’appareils (ordinateurs Mac et PC, téléphones et tablettes Android et iOS, etc.) et de services de musique en ligne (Apple Music, Spotify, Google Play Musique, etc.).

Sonos propose également un appareil équivalent au Chromecast Audio, appelé Sonos Connect, que vous branchez dans une chaîne audio et commandez à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur. Mais, comme la plupart des produits de ce fabricant, le Connect coûte cher ; dans ce cas-ci, 449 $, soit dix fois plus que le Chromecast Audio ! Une facture difficile à justifier, à moins d’avoir déjà investi dans un système « multipièce » Sonos. Bref, ces produits jouissent d’une bonne réputation, mais leurs prix élevés pourraient en rebuter plusieurs.

À lire aussi sur note site: notre test de 54 haut-parleurs

Deux dispositifs distincts
 
Attention : ne confondez pas Chromecast Audio et Chromecast tout court. Ce dernier, également vendu 45 $, se branche dans le port HDMI d’un téléviseur. Il sert avant tout à diffuser des vidéos – notamment de Netflix et de YouTube – sur un téléviseur à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur. Cela dit, il est aussi compatible avec des applications audio comme Spotify et Google Play Musique. Il peut donc s’agir d’un choix plus polyvalent que le Chromecast Audio si vous voulez faire jouer de la musique à partir d’un téléviseur qui est lui-même branché sur une barre de son ou un système de cinéma maison.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.