Android 16 : cinq nouveautés pour les utilisateurs
Google lance Android 16, une mise à jour de son système d’exploitation qui revoit les bases : notifications moins intrusives, sécurité renforcée, nouveau look, et un mode bureau qui transforme votre téléphone en ordinateur.
Android 16 a été déployé le 10 juin dernier. Android est le système d’exploitation mobile de Google pour téléphones et tablettes : les mises à jour que propose cette seizième version seront donc d’abord offertes sur les appareils Pixel, avant d’être adaptées par les autres fabricants à leurs propres modèles. Le processus peut prendre du temps selon la marque, mais rassurez-vous : les fabricants les plus populaires, comme Samsung, OnePlus, Motorola et OPPO, devraient lancer leur propre version de ce nouveau système dans les mois à venir.
Voici les cinq nouveautés qui vous attendent si vous utilisez un de ces appareils.
Des notifications plus intelligentes
Android 16 améliore la gestion des notifications pour éviter les avalanches de messages. Les notifications similaires sont désormais regroupées automatiquement, ce qui met fin aux séries répétitives provenant d’une même application. Celles envoyées en rafale sont aussi plus discrètes, réduisant ainsi les interruptions.
Autre nouveauté pratique : les notifications en direct, qui s’affichent sous forme de widgets interactifs sur l’écran verrouillé. Vous pouvez, par exemple, suivre l’arrivée de votre commande Uber Eats ou le pointage d’un match de hockey, sans avoir à ouvrir d’application ou déverrouiller votre téléphone.
Un mode « ordi » dans votre poche
La nouvelle version Android introduit également un nouvel outil axé sur la productivité : le mode Bureau. Il permet de brancher votre téléphone à un écran externe, d’y connecter un clavier et une souris Bluetooth, et de l’utiliser comme un véritable ordinateur. Vous pouvez ouvrir plusieurs applications dans des fenêtres distinctes, les redimensionner et les déplacer librement. Pratique pour répondre à des courriels, consulter votre agenda ou naviguer sur le Web sans ordinateur.
Pour l’instant, seuls les Pixel 8 et des modèles de téléphones plus récents sont compatibles avec le mode Bureau, mais d’autres fabricants devraient bientôt le proposer. Certains offrent déjà leur propre version d’un système similaire, comme Samsung avec Samsung DeX.
Un son clair, des réglages simplifiés
Si vous êtes une personne malentendante et utilisez des appareils auditifs, Android 16 améliore ses fonctionnalités d’accessibilité. Grâce à la version Bluetooth plus performante LE Audio, vous pouvez désormais contrôler vos appareils auditifs depuis votre téléphone, ajuster le son et choisir les micros de votre téléphone pour mieux capter les sons de votre environnement avec moins de latence.
Lors des appels, vous pouvez aussi décider d’utiliser le micro de votre téléphone plutôt que celui des appareils auditifs, ce qui rend votre voix plus claire, surtout en environnement bruyant. De plus, des réglages plus précis du volume et du profil sonores sont accessibles directement dans les paramètres d’accessibilité.
Android 16 : bloquer les arnaques, protéger ses données
La mise à jour renforce également la sécurité avec le mode Protection avancée, qui chiffre vos données, bloque les applications malveillantes et détecte les connexions risquées, le tout en un seul clic.
En cas de vol, l’intelligence artificielle du système peut détecter le changement de vitesse brusque auquel votre téléphone est soumis lorsqu’une personne arrache l’appareil de la main. Ce dernier se verrouille alors automatiquement pour protéger les données. Avec le mode Protection avancée, le téléphone peut également se verrouiller s’il reste longtemps hors ligne et demander une authentification biométrique renforcée pour garantir que vous seul puissiez accéder aux données.
De plus, les codes de vérification que vous recevez pour vous connecter à votre compte bancaire, par exemple, ne s’affichent plus sur l’écran verrouillé si votre appareil n’a pas été récemment utilisé.
L’intelligence artificielle vous aidera aussi à détecter les appels et messages frauduleux en affichant une alerte en temps réel.
Un nouveau look plus fluide
Enfin, la mise à jour vient avec le design Material 3 Expressive, une évolution visuelle dans le monde des appareils Pixel. Même si ce système ne fait pas officiellement partie d’Android 16, il sera déployé progressivement sur les Pixel 6 en même temps que la nouvelle version du système d’exploitation, puis sera graduellement offert pour d’autres appareils.
Avec le design Material 3 Expressive, votre téléphone sera encore plus intuitif et personnalisé en adaptant automatiquement les couleurs du système à votre fond d’écran, en proposant des animations plus fluides et en optimisant la consommation d’énergie pour préserver la batterie.
Les autres fabricants pourront, s’ils le souhaitent, adapter ce nouveau design à leurs propres appareils.
À lire aussi : Les meilleurs téléphones intelligents (smartphones), Comment choisir un téléphone intelligent et Comment déjouer les fraudeurs ?

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a interdit l’import...

Le produit est-il réparable ? À partir du 5 octobre, les fabricants et l...

Vous souhaitez garnir votre portefeuille de pesos, d’euros ou de livres...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.