Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Régime canadien de soins dentaires : pensez à renouveler votre inscription

Par Catherine Crépeau
Régime canadien de soins dentaires : pensez à renouveler votre inscription Pixel-Shot/Shutterstock.com

Si vous êtes inscrit au Régime canadien de soins dentaires, vous devez renouveler chaque année votre adhésion pour continuer de profiter de l’assurance fédérale. La date limite était le 31 mai dernier, voici quoi faire si vous l’avez ratée.

Contrairement à une assurance collective proposée par un employeur, dont vous pouvez bénéficier tant que le contrat est en vigueur et que vous demeurez à votre emploi, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) requiert que vous renouveliez votre adhésion chaque année. L’exercice permet de vérifier si vous répondez toujours aux critères d’admissibilité :

  • Ne pas avoir accès à une assurance dentaire;
  • Avoir un revenu familial net rajusté de moins de 90 000 $;
  • Être un résident canadien aux fins de l’impôt;
  • Avoir rempli une déclaration de revenus pour l’année précédente.

Si vous êtes admissible et que vous avez rempli votre demande avant le 31 mai, votre couverture sera maintenue jusqu’au 30 juin 2026. Si votre demande est transmise après cette date, votre couverture sera suspendue le temps que votre dossier soit traité, ce qui peut prendre une trentaine de jours.

Attention, les soins dentaires fournis pendant la période d’interruption de votre adhésion ne sont pas couverts et ils ne peuvent pas être remboursés rétroactivement. Vous devrez en assumer les coûts en entier.

Comment renouveler votre adhésion

Vous pouvez effectuer votre renouvellement en ligne sur le site web du régime ou sur Mon dossier Service Canada, ou par téléphone au 1-833-537-4342.

Pour que votre demande soit traitée, vous et votre conjoint (le cas échéant) devez avoir rempli votre déclaration de revenus pour l’année 2024 et reçu votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada. Cela permet notamment au gouvernement fédéral de déterminer si votre revenu familial net rajusté est de moins de 90 000 $.

Dans votre demande, vous devez fournir vos coordonnées, votre numéro d’assurance sociale ainsi que votre numéro de client, qui se trouve sur votre carte de membre du RCSD.

Si votre demande de renouvellement est acceptée, vous recevrez une lettre du gouvernement fédéral confirmant votre couverture jusqu’au 30 juin de l’année suivante. Dans le cas contraire, votre couverture prendra fin le 30 juin 2025.

Cette lettre d’adhésion indique tout changement à votre quote-part, c’est-à-dire le montant que vous aurez à payer lors de votre prochaine visite chez le dentiste, en fonction de votre revenu familial net rajusté pour 2024. Ainsi, si celui-ci est passé de 65 000 $ à 70 000 $, votre couverture passera de 100 % à 60 %, plus les frais supplémentaires si le coût du traitement est supérieur à celui établi par le régime.

Pour que vous puissiez bénéficier du remboursement, votre fournisseur de soins buccodentaires doit avoir adhéré au RCSD. La Sun Life met à la disposition du public un outil en ligne répertoriant les professionnels inscrits. Si vous consultez un fournisseur de soins buccodentaires qui n’est pas inscrit au régime ou si vous en visitez un avant d’avoir reçu la confirmation de votre adhésion au programme, vous devrez payer vos soins de votre poche.

À lire aussi : Régime canadien de soins dentaires : au tour des 35 à 54 ans

PRÉCISIONS: cet article a été mis à jour après le 31 mai 2025.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.