Course à pied et entraînement: l’intervalle de trop?
L'enthousiasme dû à l'arrivée des beaux jours ne doit pas vous faire oublier que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) peut avoir des effets néfastes si on en abuse.
L’entraînement par intervalles à haute intensité consiste à pratiquer des exercices beaucoup plus courts et intenses que ceux d’un entraînement traditionnel, entrecoupés de pauses pour récupérer. Il se classe au troisième rang des tendances les plus populaires en entraînement selon le Worldwide Survey of Fitness Trends 2019, publié par le Health & Fitness Journal.
Ce qui n'est pas étonnant quand on sait que cette approche a fait ses preuves pour améliorer la condition physique et la performance, tout en exigeant très peu de temps
Effets sur le coeur
À fortes doses, le HIIT pourrait cependant avoir des effets néfastes sur le cœur. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Pour leur étude, publiée en septembre 2019 dans l’American Journal of Physiology – Heart and Circulatory Physiology, ils ont demandé à 17 sportifs aguerris, qui s’entraînaient en moyenne huit heures par semaine, d'ajouter à leur entraînement hebdomadaire trois séances de HIIT (alors qu'ils n'en faisaient en moyenne que 0,5 fois par semaine).
Leur conclusion après six semaines d’observation: les intervalles à haute intensité ont eu des effets positifs sur la pression artérielle des sujets. Toutefois, les tests révèlent qu’ils ont aussi causé un remodelage de certaines parties du cœur (le ventricule droit et l’oreillette gauche) des participants.
Cela pourrait mener à des troubles du rythme cardiaque chez ceux qui s’entraînent trop intensément à répétition et nuire à leur capacité de s’entraîner, soulignent les auteurs.
Écouter son corps
Même si Patrice Brassard, qui a dirigé l’étude, concède que le régime d’entraînement imposé aux participants était particulièrement exigeant, il estime que ces résultats portent à croire qu’il existe une limite à l’entraînement par intervalles à haute intensité.
Lorsque cette limite est dépassée, cette forme d'exercice pourrait présenter un potentiel toxique pour le corps. «J’encourage les gens qui veulent faire des intervalles à écouter leur corps, à ne pas toujours aller au-delà de leur capacité physique et à être encadré par un professionnel, comme un kinésiologue», indique-t-il, tout en précisant que d’autres études restent à faire.
>> À lire aussi: Comment choisir un appareil d’entraînement et Évaluation de 12 chaînes YouTube d’entraînement et de yoga
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.