Évaluation de 12 chaînes YouTube d’entraînement et de yoga
Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste) Mise en ligne : 07 Janvier 2020 | Magazine : Janvier 2020

YouTube regorge de vidéos pour vous aider à vous remettre en forme. Trois experts, kinésiologues, ont évalué la qualité des chaînes les plus populaires comme Fitness Blender, Blogilates, Bodytime, Sissy Mua, Elle Yoga et Yoga with Adriene.
Ça y est, vous avez décidé de vous entraîner à la maison. Mais comment savoir si les chaînes sur YouTube vous proposent des exercices complets et adéquats?
Pour vous aider à y voir clair, nos experts ont évalué trois chaînes d'entraînement en français (Bodytime, Sissy Mua, Georgia Horackova) et trois chaînes d'entraînement en anglais (Fitness Blender, Blogilates, Athlean-X). Ils ont aussi analysé trois chaînes de yoga en français (Yoga Coaching, Elle Yoga, Julie Akasha Yoga) et trois chaînes de yoga en anglais (SarahBethYoga, Yoga with Adriene, Boho Beautiful).
Afin de pouvoir vous suggérer des bonnes chaînes, ils ont évalué la qualité du contenu, la qualité de l'instructeur, la quantité de vidéos, leur variété, l'organisation et la qualité des capsules, l'équipement nécessaire pour participer aux séances ainsi que les interactions des gestionnaires de la chaîne avec la communauté virtuelle.
Bilan de l'exercice: une chaîne d'entraînement et deux chaînes de yoga remportent la faveur de nos juges.
La parole aux experts!

Vous n’aimez pas votre silhouette ou vous jugez que vous avez un surplus de poids? Les diètes et les produits amaigrissants risquent de vous faire plus de tort que de bien.

Nos grands-mères ont toujours une recette simple pour soigner les petits bobos. Sachez reconnaître les trucs qui fonctionnent vraiment.

Votre petit verre d’alcool quotidien n’est peut-être pas aussi bénéfique que vous le croyez. Faut-il pour autant vous abstenir de boire?

« Lait » de soya, d’amandes, d’avoine, de riz… Les boissons à base de plantes se multiplient, mais elles ne se valent pas toutes sur les plans nutritionnel et environnemental, et elles ne sont pas toutes de bons substituts du lait de vache.