COVID-19 : des vaccins mis à jour approuvés par Santé Canada
La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne. Santé Canada a autorisé l’utilisation des vaccins mis à jour de Pfizer, BioNTech et Moderna.
Les nouveaux vaccins à ARNm cibleront le variant LP.8.1, un descendant du variant Omicron que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) surveillait plus tôt cette année, indiquent par voie de communiqué les deux entreprises.
Le vaccin de Pfizer-BioNTech, appelé Comirnaty, et celui de Moderna, appelé Spikevax, sont tous deux approuvés pour les adultes et les enfants de six mois et plus. Ils visent à réduire les hospitalisations et les décès associés à la COVID-19 et à prévenir les maladies graves.
La COVID-19 est une infection causée par le virus SRAS-CoV-2, qui peut affecter les voies respiratoires, les poumons ou d’autres organes.
Les doses du vaccin Moderna pour le marché canadien seront fabriquées dans l’usine lavalloise de la pharmaceutique et les seringues seront remplies à Cambridge, en Ontario.
Les provinces et les territoires sont responsables de commander les vaccins et de déterminer qui les recevra gratuitement. En effet, en janvier dernier, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé que le financement des vaccins contre la COVID-19 relevait désormais des provinces et territoires.
Québec devrait dévoiler à la mi-septembre les détails de sa campagne annuelle de vaccination contre l’influenza et la COVID-19.
Recommandé pour les 75 ans et plus
Dans son avis sur la saison 2025-2026, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande de vacciner, entre autres, les 75 ans et plus, après des analyses coût-efficacité. L’an dernier, le CIQ de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommandait de vacciner les personnes âgées de 60 ans et plus, incluant celles en bonne santé.
Les analyses coût-bénéfice visaient à répondre à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à savoir si « la limite d’âge » de 60 ans et plus « devrait être utilisée » ou « si un changement devrait être considéré », peut-on lire dans l’avis du CIQ.
Le comité souligne que les cas graves de COVID-19 et de grippe se concentrent chez les personnes de 75 ans et plus ainsi que chez les personnes de tout âge vivant avec une maladie chronique. La COVID-19 cause aussi plus d’hospitalisations chez les personnes de 75 ans et plus.
Ainsi, le CIQ recommande la vaccination des aînés de 75 ans et plus, des personnes vivant en CHSLD et en résidences privées pour aînés (RPA), des femmes enceintes ainsi que des personnes immunosupprimées ou atteintes d’une maladie chronique.
La vaccination pourrait également être offerte aux personnes de 65 ans à 74 ans en bonne santé désirant réduire leur risque de contracter la COVID-19, mais elle « n’apparaît, cependant, pas coût-efficace », en raison du faible fardeau d’hospitalisations à prévenir dans ce groupe d'âge, indique l’avis du CIQ.
Le comité recommande par ailleurs une harmonisation des critères d’âge pour les vaccins contre la COVID-19 et la grippe afin de faciliter l’implantation des programmes de vaccination et d’augmenter la couverture vaccinale.
Le MSSS s’appuie sur les recommandations du CIQ pour déterminer les groupes visés lors des campagnes de vaccination. Le vaccin contre la COVID-19 a été offert gratuitement à l’ensemble de la population en 2023-2024 et 2024-2025. Les recommandations seront-elles les mêmes maintenant que Québec doit payer pour les vaccins ? Les détails de la campagne, qui débute généralement le 1er octobre, seront connus sous peu.
À lire aussi : COVID-19 : vaccination, propagation, hospitalisations, où en sommes-nous ? et COVID-19, grippe et autres virus respiratoires des enfants : les bons gestes
Vous avez une question d’ordre général au sujet de l’impôt ? Logiquement...
Québec a tranché : les propriétaires de piscines résidentielles ont main...
Il ne reste qu'une semaine pour réclamer votre dû si vos informations pe...
Des dizaines de milliers de clients en ligne de Canadian Tire, concernés...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.