Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bien se nourrir sans se ruiner

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Bien se nourrir sans se ruiner Maria Tebriaeva/Shutterstock.com

Vous voulez manger équilibré, mais votre facture d’épicerie semble toujours trop élevée pour votre budget ? Voici des solutions pour vous nourrir sainement à un prix raisonnable.

Le coût de nombreux aliments, notamment celui des protéines animales (viandes et poissons frais), a grimpé en flèche en quelques mois. Pour remplacer la viande, vous pouvez consommer des œufs, mais également des légumineuses fraîches, surgelées ou en boîte. Optez aussi pour des conserves de poisson et de coquillages. Il en existe une belle diversité (maquereau, thon, hareng, moules…) à des prix assez raisonnables, et ce sont des produits à haute teneur nutritionnelle.

Profiter des rabais et des surgelés

Les fruits et les légumes frais sont également très chers, mais certains en version surgelée sont plus abordables et tout aussi bons pour la santé. De plus, ils ne génèrent pas de perte puisque vous pouvez les conserver longtemps. Pour économiser encore plus, privilégiez les produits proposés en rabais au rayon des surgelés.

Congélation maison

Surveillez également les aubaines parmi les produits frais. Vous pourrez ainsi congeler vous-même vos fruits et légumes après les avoir bien nettoyés. C’est une excellente façon d’économiser, et vous serez ravi d’avoir des produits prêts à l’emploi en tout temps.

Des céréales coupe-faim

Pâtes, riz complet, semoule, quinoa, boulgour sont des produits sains qui restent encore peu coûteux. Ces céréales vous donnent le sentiment d’être bien rassasié et peuvent compléter un plat de légumes et de protéines végétales ou animales.

Dix aliments sains et économiques

1. La sardine

La sardine prévient le risque de maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur riche en oméga 3 et en vitamine B12.

2. L’œuf

En omelette, miroir, brouillés, à la coque… les œufs sont faciles à cuisiner et peuvent aisément remplacer la viande.

3. Le thon nature

Le thon nature en boîte permet de préparer de délicieuses salades ou des sandwiches pour un prix très modique. Il est riche en phosphore et en vitamine D.

4. La carotte

Bourrées de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, les carottes, qu’elles soient crues ou cuites, sont excellentes pour la santé.

5. Les flocons d’avoine

Cette très bonne source de fibres favorisant la satiété et le transit intestinal est aussi riche en vitamines et minéraux essentiels.

6. Les lentilles

Riches en fibres, en minéraux et en vitamines, les lentilles sont délicieuses et elles sont bon marché. Gardez-en quelques boîtes dans le garde-manger ; c’est tellement pratique quand on manque de temps pour préparer le souper.

7. Les haricots blancs

Achetés secs à cuisiner ou en boîte prêts à consommer, les haricots blancs apportent des protéines végétales, mais sont également une source précieuse de calcium.

8. Les pâtes complètes

Leur avantage par rapport aux pâtes classiques : elles sont plus riches en fibres et favorisent donc le transit intestinal.

9. La pomme

Selon l’adage, une pomme chaque jour enlève un écu de la poche du médecin… Ce n’est peut-être pas fondé, mais ce fruit très abordable est bon pour le cœur, réduit le stress oxydatif et le mauvais cholestérol.

10. Le yaourt nature

Le yaourt nature comprend de la vitamine B12 et il est peu calorique, à condition de ne pas y ajouter plein de sucre !

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.