Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le culottage ou comment bien entretenir votre poêle en fonte

Par Justine Montminy
Margoe Edwards/Shutterstock.com

Pour plusieurs d’entre nous, l’arrivée du temps froid rime avec la fin de la saison du BBQ et le retour des plats réconfortants. C’est le moment idéal pour ressortir vos chaudrons, poêles et cocottes en fonte, et procéder au culottage !

Outils de cuisine indispensables pour la préparation des mijotés et des pièces de viande, les poêles en fonte sont extrêmement durables à condition de bien en prendre soin ! Heureusement, leur entretien n’est pas sorcier, et il suffit de suivre quelques règles clés, selon Alexandre Gagnon, professeur de cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Voici ses meilleures astuces pour bien prendre soin de vos articles de cuisine en fonte.

La culotter pour la première fois

Le culottage (aussi appelé « seasoning » en anglais) est la base de l’entretien. Il consiste à faire un traitement thermique à vos articles de cuisine en fonte avec de l’huile neutre dans le but de créer une couche de polymère. En d’autres mots, le culottage empêche vos aliments de coller à la poêle en fonte tout en évitant à celle-ci de rouiller.

Si votre poêle est neuve, il est important de bien la nettoyer avant de procéder au culottage. « Prenez un savon doux et une petite brosse douce pour le faire. N’utilisez pas les grosses laines d’acier qui pourraient grafigner la poêle, conseille Alexandre Gagnon. Assurez-vous ensuite de bien la sécher avec un chiffon. »

Lorsque la poêle est propre et sèche, humectez d’huile neutre (avec un point de combustion élevé) un chiffon doux qui ne perd pas de fibre et appliquez un fin film d’huile à la grandeur de la poêle, à l’intérieur comme à l’extérieur. « J’utilise habituellement de l’huile de canola, car c’est plus économique, mais vous pourriez aussi vous servir d’huile de pépins de raisin. Évitez les huiles d’olive ou les huiles aromatisées », indique le professeur de cuisine.

Lorsque la fine couche d’huile est appliquée, mettez la poêle à l’envers sur une des grilles du four. Placez ensuite une plaque de cuisson sur la grille inférieure afin de bien récupérer les gouttes d’huile qui pourraient couler.

« Allumez le four à 200 °C (400 °F). Lorsque celui-ci atteint la température voulue, placez-y la poêle et laissez-la environ 45 minutes. Puis, éteignez le four et laissez la poêle refroidir directement à l’intérieur », indique M. Gagnon.

« Lorsque la poêle est froide, sortez-la du four, et recommencez le procédé d’application d’huile et de cuisson deux ou trois fois », mentionne le pro.

« Chaque fois que vous répétez ce processus, l’huile se transforme en polymère et vient se lier dans les aspérités de la fonte bouchant ainsi ses pores pour faire une surface lisse. Lorsque c’est fait, votre poêle est culottée », explique le professeur.

Ce dernier ajoute qu’il est normal de voir un peu de fumée ou une légère odeur d’huile brûlée émaner au moment de la cuisson au four.

À lire aussi : Comment entretenir une cafetière à espresso

Un entretien à faire chaque année

« Idéalement, ce culottage devrait être fait au moins une fois par année », recommande Alexandre Gagnon.

Si la poêle a déjà été culottée par le passé, il faut la polir avant de la reculotter afin d’enlever tous les résidus qui pourraient y rester collés.

Pour ce faire, le chef suggère de simplement mélanger une part égale de gros sel et de sel fin avec un peu d’huile neutre pour créer une pâte. Il suffit ensuite d’en mettre sur un vieux chiffon doux ou une retaille de tissu en coton et de frotter pour bien récurer la poêle.

Lorsque cela est fait, vous pouvez la rincer, la sécher et procéder au culottage.

Et entre les culottages ?

En plus du culottage annuel, il est important de faire attention à quelques petits éléments pour bien entretenir vos articles de cuisine en fonte.

Alexandre Gagnon explique qu’au moment du nettoyage, il faut éviter à tout prix les chocs thermiques, comme rincer la poêle chaude à l’eau froide. Pour la laver, il suggère de simplement la laisser refroidir à température ambiante, de la rincer et de bien l’essuyer chaque fois. « Évitez de la laver avec des éponges trop abrasives ou encore avec de la poudre à récurer, dit-il. Un savon à vaisselle doux suffit. »

« Attention, prévient-il, il est très important de ne jamais laisser tremper la poêle en fonte dans l’eau ou de la mettre au lave-vaisselle. »

« Vous devriez aussi remettre une fine couche d’huile à l’intérieur de la poêle sèche après chaque utilisation afin de bien la protéger, ajoute le chef, sans toutefois la faire cuire au four comme à l’étape du culottage. »

« Si vous empilez plusieurs poêles dans votre armoire, assurez-vous de placer un morceau de papier essuie-tout ou de carton entre celles-ci pour empêcher qu’elles ne frottent ensemble, suggère Alexandre Gagnon. Évitez aussi d’utiliser des ustensiles en métal lorsque vous cuisinez, pour ne pas abîmer la couche de polymère. Privilégiez ceux en silicone ou en bois », conseille le chef.

« Si vous suivez ces quelques conseils, votre poêle en fonte pourrait vous durer de nombreuses années, voire plusieurs générations ! », conclut Alexandre Gagnon.

À lire aussi : Composter comme un pro

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.