Alexandra Diaz : qu’est-ce que le lymphome du manteau ?
Le lymphome à cellules du manteau dont souffre l’animatrice et autrice québécoise Alexandra Diaz, est une forme de cancer du sang qui affecte le système immunitaire.
Le lymphome à cellules du manteau (LCM) est une forme de cancer du sang qui s’attaque aux lymphocytes B, des globules blancs qui combattent les infections. Il se développe dans la périphérie d’un ganglion lymphatique, qui peut se trouver partout dans le corps, mais surtout dans le cou, le thorax, les aisselles, l’abdomen et les aines (situées entre l’abdomen et la cuisse), indique le site de la Société canadienne du cancer. Les cellules malignes se développent et se multiplient de façon incontrôlable et provoquent le gonflement des ganglions lymphatiques.
Selon la Société de leucémie et lymphome du Canada, le lymphome à cellules du manteau touche généralement les adultes d’âge moyen, en particulier autour de 65 ans, et affecte deux fois plus d’hommes que de femmes.
La plupart du temps, le LCM est agressif, c’est-à-dire à croissance rapide. Dans de rares cas, il se développera lentement.
Signes et symptômes
Chez la plupart des personnes vivant avec le LCM, la maladie se retrouve dans de nombreux ganglions lymphatiques et d’autres parties du corps : rate, moelle osseuse, sang, amygdales, adénoïdes, foie, etc. Il est souvent associé à des affections des ganglions lymphatiques généralisées (90 % des cas), des atteintes digestives (60 % des cas) et des atteintes à la moelle épinière ou osseuse (55 à 80 % des cas).
Une fièvre, des sueurs nocturnes et une altération de l’état général (fatigue, perte de l’appétit, perte de poids) peuvent se manifester, de même que des nausées et des vomissements et une sensation de ballonnement, d’inconfort ou de satiété.
Quels sont les traitements ?
Le principal traitement des LCM, à tous les stades, est une chimiothérapie intensive associée à un anticorps monoclonal. La greffe de cellules souches est une option pour certaines personnes qui en sont à leur première rémission ou pour traiter un LCM qui réapparaît après avoir été traité ou qui cesse de répondre au traitement. Les personnes qui ne peuvent pas recevoir de greffe de cellules souches ou dont le cancer réapparaît après une telle greffe, ont accès à l’immunothérapie ou au traitement ciblé, qui utilise des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Les rares formes localisées de la maladie peuvent bénéficier d’une radiothérapie.
Moins du tiers des patients (30 %) présentent une réponse complète aux traitements actuels. Les médianes de survie globales rapportées dans la littérature sont de 3 à 5 ans, rapporte la Société canadienne du cancer sur son site.
À lire aussi : Cancer du sein : l’INESSS recommande le dépistage dès l’âge de 45 ans et L’immunothérapie, un traitement personnalisé contre le cancer

Plusieurs pharmacies n’ont toujours pas reçu les doses de vaccin contre...

Même si le président des États-Unis, Donald Trump, a quelque peu adouci...

Comment satisfaire vos envies sans compromettre votre alimentation penda...

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.