Jusqu’à 5 000 $ pour vos rénos écoénergétiques
Le gouvernement fédéral a dévoilé les détails de son programme Maisons plus vertes, qui consiste en une aide financière pour les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation écoénergétiques.
Le secteur de la rénovation résidentielle ne s’est jamais porté aussi bien que depuis que les Québécois ne peuvent plus voyager. Et pour inciter encore davantage les propriétaires à changer leurs fenêtres ou à remplacer leur système de chauffage, le gouvernement fédéral a présenté récemment la subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Vous pourriez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 5 000 $ pour tout projet qui améliorera le confort de votre nid tout en le rendant plus écoénergétique. Pour cela, vous devez répondre à un certain nombre de critères. Le premier est d’être propriétaire de votre lieu de vie. La plupart des types de propriétés sont admissibles :
- Maisons unifamiliales et jumelées
- Maisons en rangée
- Maisons de ville
- Chalets quatre saisons
- Maisons mobiles sur fondations permanentes
- Maisons flottantes amarrées de façon permanente
- Immeubles à usages multiples (partie résidentielle seulement)
- Petits immeubles résidentiels à logements multiples
Une évaluation avant et après les travaux
Deuxième préalable important : vous devrez faire réaliser une évaluation ÉnerGuide de votre résidence avant et après les travaux de rénovation. Il s’agit d’une visite à votre domicile effectuée par un conseiller évaluateur qui va vérifier tous les aspects en lien avec l’efficacité énergétique de votre propriété. Il émettra ensuite une série de recommandations.
Les Québécois doivent s’inscrire directement auprès du programme provincial Rénoclimat afin d’obtenir un rendez-vous d’évaluation ÉnerGuide.
À noter que « l’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme canadien. Les deux montants d’aide financière ne sont pas cumulatifs pour une même mesure », est-il précisé sur le site Rénoclimat.
Une fois cette évaluation réalisée, vous devrez effectuer « au moins une rénovation à la fois admissible et recommandée par votre conseiller en efficacité énergétique dans son rapport », précise Ressources naturelles Canada sur le site internet dédié au programme. Seuls les propriétaires qui effectuent au moins une rénovation seront remboursés. Enfin, vous devrez fournir et conserver des copies de tous vos documents jusqu’au 31 mars 2028.
>> À lire également : Rénovations : enquête sur 5 sites web de soumissions
Les travaux admissibles
L’objectif du dispositif fédéral vise à renforcer l’efficacité énergétique des maisons tout en permettant au Canada de remplir ses objectifs environnementaux, les bâtiments étant responsables de 18 % des émissions de gaz à effet de serre au pays.
De nombreux travaux permettent de rendre votre maison plus verte. Toutefois, les travaux admissibles au programme fédéral qui permettent un gain énergétique important sont les suivants :
- Travaux d’isolation
- Travaux d’étanchéité
- Remplacement de portes et de fenêtres
- Installation ou remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, thermostats, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique)
- Installation de panneaux solaires (énergies renouvelables)
>> À lire également : Comment rénover écologiquement?
Remboursement
La subvention prend la forme d’un remboursement des sommes que vous allez engager pour vos travaux. Vous devrez avoir mené le processus jusqu’au bout, c’est-à-dire avoir réalisé un ou plusieurs chantiers recommandés et avoir eu la visite d’évaluation finale par l’inspecteur. Vous pourrez alors réclamer :
- Jusqu’à 5 000 $ pour les travaux
- Jusqu’à 600 $ pour l’évaluation de l’efficacité énergétique avant et après les travaux
Si le dispositif vous intéresse, vous devez vous inscrire en ligne maintenant sur le site Rénoclimat afin d’obtenir votre évaluation.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.