Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Inondations : les gestes à poser pour limiter les dégâts

Par Mathieu Ste-Marie
Inondations : les gestes à poser pour limiter les dégâts Robert Kneschke/Shutterstock.com

Les pluies abondantes ont causé plusieurs inondations dans le sud du Québec. Comment intervenir rapidement pour limiter les dégâts si vous avez été victime de cette catastrophe naturelle ?

La tempête tropicale Debby a laissé dans son sillage des centaines de maisons et de voitures inondées au Québec. En attendant de pouvoir parler à votre assureur, vous pouvez limiter les dégâts grâce à ces quelques gestes clés, si la pompe et le puisard n’ont pas suffi à empêcher l’eau de rentrer chez vous. 

Électricité et structure : la sécurité avant tout

D’abord, il faut veiller à votre sécurité et à celle de votre famille avant tout. Si l’inondation ou les infiltrations présentent le moindre risque, vous devez couper le courant dans toute la maison afin d’écarter tout danger d’électrisation ou d’incendie.

Avant de faire basculer l’interrupteur principal à la position d’arrêt, assurez-vous que vous n’avez pas les pieds sur un plancher humide et que vous n’êtes pas appuyé contre un objet métallique. 

Vérifiez également régulièrement s’il y a des signes que la structure de votre propriété est affaiblie. Par exemple, des craquements, de nouvelles fissures dans les murs ou les dalles, ou des blocs de béton décalés dans une fondation peuvent être des indices que la structure de votre maison est affaiblie.

En cas de doute, consultez un professionnel spécialisé en structure du bâtiment, un architecte ou un ingénieur

À lire aussi: Que devez-vous faire en cas de sinistre?

 

Pensez à vous protéger dans la zone sinistrée

Avant de vous rendre dans la zone inondée, enfilez systématiquement des bottes de caoutchouc. Sans cet équipement, vous courez le risque de marcher sur un objet tranchant qui aurait cassé durant l’inondation. 

Il est également recommandé de porter des gants et un masque, car l’eau d’une inondation peut être contaminée par les égouts et différents polluants.

Évacuez l’eau 

Si l’endroit est sécuritaire et que vous êtes bien équipé, vous pouvez maintenant éliminer l’eau accumulée avec une pompe ou un seau et passer l’aspirateur industriel. Si vous n’avez ni pompe ni aspirateur, des commerces en font la location.

Petit conseil : évitez de pomper l’eau trop rapidement, car la pression pourrait déformer la dalle ou les fondations. Il vaut mieux abaisser le niveau d’eau d’environ 60 centimètres (2 pieds) à la fois, comme l’indique le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Si l’eau remonte, cela veut dire que le sol environnant est encore gorgé d’eau et vous devez attendre une douzaine d’heures avant de faire un nouvel essai.

Jetez les objets qui ne peuvent être séchés 

Les revêtements de sol qui ont été inondés doivent être enlevés et jetés tout comme les matériaux isolants, les tapis et les panneaux de bois ou de gypse qui ne peuvent pas être séchés.

De la literie (matelas, sommiers, oreillers) et des meubles ont été inondés ? Vous devrez vous en départir s’ils ne peuvent pas être séchés. 

Par ailleurs, vous devrez abattre les murs si le niveau de l’eau a atteint plusieurs pieds de haut ou s’il a fallu plusieurs jours ou plus pour que l’eau soit éliminée. 

Gare aux moisissures !

Lorsque vous aurez sorti ces objets mouillés de la maison, faites sécher toutes les surfaces exposées à l’humidité avec un déshumidificateur et un ventilateur à un taux d’humidité entre 30 % et 50 %.

Vous pouvez également ouvrir les portes et les fenêtres pour ventiler la zone inondée.

Il est important de procéder rapidement afin de prévenir la croissance de moisissures. En effet, si vous ne nettoyez pas complètement les dégâts d’eau dans les 24 à 48 heures, des moisissures risquent de se former et de se propager dans la structure.

N’oubliez pas de fermer les portes des pièces qui n’ont pas été inondées afin d’empêcher l’air d’y circuler. 

Lavez, lavez !

L’eau d’inondation peut être contaminée et causer des infections, des gastroentérites ou des irritations de la peau. Donc, nettoyez les zones inondées avec un détergent tout usage.

Pour les surfaces en béton, vous pouvez utiliser du phosphate trisodique (PTS) en vente dans les quincailleries : n’oubliez pas de porter un masque et des gants.

Notez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau de Javel. Ses vapeurs sont nocives et sa surutilisation peut faire augmenter les rejets d’effluents chlorés qui sont néfastes pour l’environnement.

Répertoriez les dommages

Dès les premières minutes de l’inondation, vous avez probablement pensé à vos assurances. Avec le nombre élevé d’appels qu’ils reçoivent, les assureurs ne pourront pas joindre tous les sinistrés dans les premiers jours. 

Avant de vider et de nettoyer les espaces de votre maison, n’oubliez pas de prendre des photos ou des vidéos des dommages causés par la catastrophe. Vous pourriez avoir à fournir ces images à votre assureur, à votre municipalité ou à la banque qui vous a accordé le prêt hypothécaire.

Vous devriez également retrouver les factures de vos biens endommagés ou détruits par l’eau afin de les remettre à l’assureur, le cas échéant. 

À lire aussi : Rénovations: enquête sur 5 sites web de soumissions

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.