Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Barbecue: 10 erreurs communes à éviter

Par Florence Dujoux
bbq-trucs RossHelen/Shutterstock.com

Le soleil et la chaleur vous donnent envie de cuisiner sur le barbecue? Voyez si certaines de vos habitudes sont à éviter pour préparer de savoureux repas sur le gril.

1. Négliger la qualité des aliments

Il n’y a pas de secret, le choix des aliments joue un rôle déterminant pour réussir un barbecue. Prenons l’exemple du steak: mieux vaut sélectionner une pièce avec un taux de persillage (veines de gras) élevé pour optimiser le goût et une coupe épaisse pour faciliter la cuisson. La qualité vaut aussi pour les poissons, les légumes ou tout autre aliment que vous souhaitez faire griller.

2. Ne pas prévoir de marinades

Mariner ses aliments consiste à les faire macérer avant de les cuire, afin de les rendre plus tendres et plus savoureux. C’est une étape importante, qui nécessite toutefois un peu de temps: il faut compter environ 1 heure pour les produits de la mer et les légumes, au moins 2 heures pour le porc et les volailles et au moins 3 heures pour les viandes rouges. Si vous êtes pressé, contentez-vous de saler et de poivrer des deux côtés!

3. Sortir la viande du frigo au dernier moment

Lors de leurs tests, nos collègues de Which, au Royaume-Uni, ont constaté que, si votre viande arrive encore froide sur le gril, elle mettra plus de temps à cuire à l’extérieur et pourrait bien rester tiède à l’intérieur. Mieux vaut donc la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson, et même jusqu’à 1 heure dans le cas des steaks. Ramenée à température ambiante, la viande risquera moins de brûler et sera prête plus rapidement.

4. Oublier de préchauffer son barbecue

Si vous placez vos aliments sur une grille froide, il sera impossible d’obtenir le goût fumé et les marques caractéristiques de la cuisson au barbecue. Sans compter que la nourriture risque d’attacher à la grille, ce qui rendra le nettoyage plus difficile. Le préchauffage de votre barbecue au gaz ne nécessitera pas plus d’une dizaine de minutes et vous évitera bien des inconvénients.

5. Cuire les aliments à une température trop élevée

Malgré ce que certaines émissions télévisées peuvent laisser croire, un gril chauffé au maximum et léché par les flammes ne constitue pas la meilleure technique de cuisson. Vous vous en rendrez rapidement compte en voyant vos aliments carbonisés à l’extérieur et encore crus au centre… Selon Which, vous devriez installer deux zones sur votre barbecue: saisissez vos aliments sur la plus chaude, puis transférez-les sur la tempérée pour les cuire doucement.

6. Garder le couvercle ouvert

C’est probablement l’une des erreurs les plus répandues. Stéphane Langlois, directeur des ventes chez Broil King, explique que l’air doit circuler dans la tête du barbecue pour produire une convection thermique. Si vous gardez le couvercle ouvert, la chaleur monte et ne redescend pas, et vous asséchez énormément vos aliments. Pour une nourriture juteuse et une cuisson rapide, il est donc fortement recommandé de garder le couvercle fermé.

7. Cuire tous les aliments de la même façon

«On peut tout cuire sur le barbecue», affirme Stéphane Langlois. À la condition d’adapter la cuisson à l’aliment concerné: ainsi, un poisson blanc sera cuit indirectement, sans le mettre directement sur le feu. Certains accessoires peuvent vous faciliter la vie, comme un wok pour les légumes, une pierre en porcelaine pour les pizzas ou éventuellement un thermomètre pour la viande.

8. Trop manipuler la viande

Il est tentant d’imiter les chefs vus à la télévision en écrasant les burgers avec une spatule. Non seulement vous n’obtiendrez vraisemblablement pas les belles marques de cuisson attendues, mais en plus le jus s’échappera, ce qui se traduira inévitablement par une perte de goût. Il est conseillé de laisser vos pièces de viande tranquilles, en vous contentant de les retourner au maximum deux fois. Avant de servir, pensez à les laisser reposer cinq minutes pour que le jus, qui se concentre au centre pendant la cuisson, puisse se disperser dans le reste de la pièce de viande.

9. Ne pas entretenir vos grilles

Si vous ne faites pas attention à vos grilles en porcelaine ou en fonte, nul doute qu’elles vont rouiller à l’usage, surtout si vous utilisez beaucoup votre barbecue. Pour conserver leur aspect, il est recommandé de les enduire d’huile végétale le plus souvent possible, selon Stéphane Langlois, qui précise que c’est moins nécessaire lorsqu’elles sont en acier inoxydable.

10. Ne pas nettoyer son barbecue à chaque utilisation

Effectuer un nettoyage systématique de votre barbecue est primordial pour améliorer sa durée de vie, mais aussi pour cuisiner des aliments plus savoureux et plus sains, exempts de vieux résidus carbonisés collés au gril. Il est préférable d’utiliser une brosse plutôt qu’un racloir, susceptible d’endommager son fini protecteur. À noter que le nettoyage peut être effectué immédiatement après la cuisson ou juste avant une nouvelle utilisation. L’important, c’est de le faire!

>> Consultez notre test de barbecues et notre article sur leur entretien.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARC-ALBERT JAQUAT
    10 Mai 2022

    Vous recommandez de brosser les grilles. Cependant, il serait bon de mentionner avec quel type de brosse, puisque celles avec brins en métal sont très dangereuses. Ces brins se détachent facilement, pouvant facilement se retrouver dans la nourriture puis évidemment entre la bouche et l'estomac.