Voyager aux États-Unis par voie terrestre : les aliments autorisés
Pour une escapade aux États-Unis par voie terrestre ou maritime, quels aliments peut-on amener sans se faire coincer par la glacière, les boîtes à lunch ou la caisse de provisions ?
Envie d’une escapade en voiture ou en bateau, à la fête du Travail ou pour l’Action de grâce ? Le Canada n’a qu’une frontière d’ouest en est. Bien des voyageurs pensent qu’ils ne peuvent amener aucunes victuailles vers les États-Unis. Ce n’est pas tout à fait exact.
Car la liste de produits autorisés, sans être un « bar ouvert », est moins limitative qu’on pourrait le croire. Voici la plus récente liste fournie par des douaniers américains à des voyageurs : elle indique avec quels aliments il est permis de traverser la frontière par la route ou par voies navigables.
Notez que cette liste s’applique seulement aux voyageurs en provenance du Canada. Et bien entendu, elle est modifiable sans préavis : à tout moment, l’U.S. Department of Agriculture (USDA) peut la revoir, particulièrement lors de l’apparition de nouvelles maladies ou d’insectes ravageurs.
Dans tous les cas, sachez-le, ce sont les services douaniers qui ont le dernier mot, si ça passe ou si ça passe pas...
À lire aussi : Cellulaire en voyage : comment payer moins cher avec une carte eSIM
Soyez transparent dans votre déclaration
Avant toute chose, assurez-vous de déclarer tout ce qui ressemble à un produit alimentaire ou provenant de l’agriculture et de la chasse. Mieux vaut en déclarer plus que pas assez. Essayer de regrouper tous vos produits alimentaires dans un même sac ou contenant ; ça vous économisera du temps s’il y a une inspection. Vous courez aussi moins le risque d’oublier de déclarer quelque chose.
Tant que vous déclarez tous les produits alimentaires que vous apportez, vous ne subirez aucune sanction, même si un inspecteur détermine qu’ils ne peuvent pas entrer dans le pays.
Produits acceptés
Les produits alimentaires admissibles doivent être emballés commercialement et scellés, avec la liste d’ingrédients écrite en anglais.
- Condiments : ketchup, moutarde, mayonnaise et sauces préparées qui ne contiennent pas de produits à base de viande.
- Huiles végétales
- Pain, biscuits, craquelins, gâteaux, barres granola, céréales et autres produits cuits et transformés.
- Bonbons et chocolat
- Fromage : les fromages solides qui ne contiennent pas de viande sont admissibles.
- Le lait liquide et les produits laitiers destinés à l’usage des nourrissons ou de très jeunes enfants sont admissibles en quantité raisonnable (quelques jours).
- Jus en emballage commercial
- Thé ― emballé commercialement et prêt à être bouilli, infusé ou passé au micro-ondes dans un liquide. Les feuilles de coca, d’épine-vinette ou d’agrumes en vrac sont interdites.
- Épices : la plupart des épices séchées sont autorisées, à l’exception de l’orange, du citron, du citron vert et d’autres feuilles et graines d’agrumes, de la citronnelle et de nombreuses graines de légumes et de fruits.
- Nouilles et ramen qui ne contiennent pas de produits d’origine animale dans les ingrédients.
- Farine
- Champignons ― parties fraîches, séchées et aériennes qui sont propres et exemptes de terre.
- Noix rôties
- Les produits de boulangerie, les bonbons, le chocolat ainsi que des mélanges secs contenant des ingrédients laitiers et des œufs sont généralement admissibles à condition d’être présentés dans un emballage fermé en bonne et due forme.
- Fruits et légumes d’origine canadienne déshydratés ou congelés 20 degrés Celsius au-dessous de zéro.
Fruits et légumes frais d’origine canadienne : soumis à inspection
Les fruits et légumes frais cultivés au Canada sont généralement admissibles s’ils portent des étiquettes les identifiant comme produits du Canada. Ils doivent avoir été cultivés de façon commerciale au Canada.
Les fruits et légumes frais doivent être propres : ils peuvent être interdits s’ils contiennent des insectes ou si leur espèce est vecteur de maladies.
Voici les fruits et légumes canadiens interdits en ce moment :
- Cerises de l’Ontario
- Mûres
- Épis de maïs
- Ail
- Oignons verts
- Pommes de terre de l’Ouest canadien
- Tomates
- Poivrons
- Arachides fraîches
Produits refusés ou avec restriction
- Fruits et légumes frais d’origine autre que canadienne ― ils sont habituellement refusés. Les douanes américaines donnent un critère pour s’y retrouver : si ça ne peut pas être cultivé dans le climat canadien de façon commerciale, le produit ne sera très probablement pas autorisé. Ainsi, pour votre escapade, il faudra plutôt acheter en sol américain les fruits suivants :
- Bananes
- Noix de coco
- Avocats
- Ananas
- Mangues
- Papayes
- Oranges et mandarines
- Viande, lait (sauf celui destiné à l’usage des nourrissons), œufs, volaille et dérivés de ces produits : ils sont soit interdits, soit restreints à l’entrée aux États-Unis.
- Les pommes de terre des régions de l’Ouest du Canada sont actuellement restreintes en raison d’une éclosion de maladie. Bien que les importations commerciales soient autorisées en vertu de directives strictes, les voyageurs en provenance du Canada doivent éviter d’apporter des pommes de terre crues aux États-Unis.
- Mouton, chèvre, agneau ― les produits alimentaires dérivés de ces trois animaux ne sont pas autorisés à entrer en sol américain.
- De votre potager ― les produits qui n’ont pas été cultivés commercialement (par exemple, de votre jardin) ne sont pas autorisés.
Autres produits alimentaires ou agricoles
- Produits de la chasse ― le gibier à plumes (faisan, caille, oie, etc.) ou les carcasses de cervidés (cerf, orignal, wapiti, caribou, etc.) capturés par des chasseurs en provenance du Canada sont autorisés à entrer lorsque les importateurs présentent aux douanes et à la protection des frontières des preuves telles qu’un permis de chasse.
- Semences pour la plantation et plantes d’extérieur/intérieur ― si vous souhaitez transporter des semences ou des plantes du Canada vers les États-Unis, vous devrez présenter soit un certificat phytosanitaire de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ou un permis pour petits lots de semences délivré par l’USDA.
Bon voyage, et bonne chance à la douane !
À lire aussi : Douanes : que pouvez-vous rapporter d’Europe ?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous