Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Siège d’auto: les nouvelles règles entrent en vigueur la semaine prochaine

Par Mise en ligne : 10 avril 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

À compter du 18 avril, les enfants devront être installés dans un siège adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans ou jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm.

Avec l’entrée en vigueur du nouveau Code de la sécurité routière, vous devrez installer votre enfant dans un siège d’appoint (aussi appelé siège rehausseur, banc d’appoint ou booster) jusqu’à ce qu’il fête ses 9 ans ou qu’il mesure 145 cm (4 pi 9 po). Auparavant, vous pouviez vous départir du siège d’appoint dès que votre enfant mesurait 63 cm en position assise (du siège au sommet de la tête).

Ce changement vise à mieux protéger les enfants en cas d’accident de voiture. Le siège d’appoint permet de surélever l’enfant pour que sa ceinture soit mieux ajustée. Cette dernière doit passer au milieu de l’épaule et sur les hanches, la clavicule et les os du bassin étant ainsi plus forts pour absorber le choc en cas d’impact.

Si votre enfant est trop petit, la ceinture sera appuyée sur son cou ou sur son abdomen, ce qui l’expose à des risques de blessures au cou, à la tête ou aux organes internes lors d’un choc.

Si vous ne respectiez pas cette nouvelle règle, vous pourriez écoper d’une amende de 80 à 100 $, plus les frais, et perdre trois points d’inaptitude.

Les autres règles entourant le transport en voiture des enfants restent les mêmes. Les enfants de 12 ans et moins devraient toujours être installés sur le siège arrière afin d’être plus éloignés des zones d’impact lors d’une collision frontale. Les plus petits doivent voyager dans un siège d’auto approprié à leur poids et à leur taille.

Quand peut-on enlever le siège rehausseur?

Pour que votre enfant puisse utiliser seulement la ceinture de sécurité, trois conditions doivent être remplies:

• Lorsqu’il est assis, il doit avoir le dos bien droit et appuyé au dossier;

• Ses genoux doivent être pliés au bout du siège, ce qui veut dire qu’il a les jambes assez longues pour pouvoir le faire;

• Quand la ceinture est attachée, elle doit passer au milieu de l’épaule et sur les hanches. Elle ne doit s’appuyer ni contre le cou ni sur le ventre.

Si votre enfant a neuf ans, mais qu’il ne peut s’asseoir correctement sur la banquette, les experts de Protégez-Vous recommandent de continuer de l’installer dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour bien se tenir. Si votre enfant de huit ans mesure plus de 145 cm, vous n’êtes plus forcé d’utiliser un siège d’appoint, mais il est recommandé de le garder jusqu’à ses 9 ans.

Choisir le bon siège d’auto

Avant d’acheter un siège, il est important de s’assurer qu’il correspond à la bonne phase, c’est-à-dire à l’âge et au poids de votre enfant. Vous trouverez sur le marché des modèles de phase 1 (souvent nommés coquilles, porte-bébés ou sièges de bébé), des modèles de phase 2 (sièges orientés vers l’avant avec un harnais) et des modèles de phase 3 (sièges d’appoint, aussi appelés sièges rehausseurs ou boosters). Il existe également des modèles transformables, c’est-à-dire qui s’adaptent à plusieurs phases. Pour savoir comment acheter le meilleur siège d’auto, consultez notre guide d’achat.

Avant d’acheter un siège d’auto, vérifiez la date d’expiration et assurez-vous qu’il affiche le logo de sécurité et que sa taille est adéquate pour votre véhicule. Nos experts recommandent de l’enregistrer auprès du fabricant afin qu’il puisse vous contacter rapidement en cas de rappel.

Dans notre dernière évaluation, nous avons testé 34 sièges d’auto pour enfant, dont sept de phase 3. Nous avons remarqué que certains ont des limites de taille de 132 cm; ils sont donc inadéquats selon la nouvelle règlementation.

Prendre le taxi ou Uber avec un bébé ou un enfant

Si vous prenez un taxi avec votre enfant, vous devez l’attacher avec la ceinture de sécurité. S’il est trop petit, vous attachez votre ceinture avant de le prendre dans vos bras, de façon que vous ne soyez pas attachés ensemble (sinon, votre enfant pourrait se retrouver écrasé contre vous en cas d’accident).

Vous utilisez Uber? En vertu du nouveau Code, vous devez apporter le siège d’auto afin d’y installer votre enfant jusqu’à ce qu’il ait neuf ans ou qu’il mesure 145 cm.

Québec suit le mouvement

Québec n’est pas le seul à resserrer les règles sur l’usage des sièges d’appoint. Au moins 27 États américains ont adopté des pratiques similaires. Au Canada, seuls l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas cette obligation face à la durée d’utilisation du siège d’appoint.

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle