Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sépaq : pas de grève… et un rabais

Par Benoîte Labrosse
Sépaq : pas de grève… et un rabais Parc national de la Jacques-Cartier Photo: David Boutin/Shutterstock.com

Les employés syndiqués se sont prononcés : il n’y aura pas de grève dans les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La société d’État a, par ailleurs, annoncé un rabais sur les réservations d’hébergement de dernière minute durant les vacances de la construction.

Les employés de la Sépaq membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ont accepté ce 17 juillet l’entente de principe survenue à la fin juin entre leurs représentants et leur employeur. À l’issue d’un vote électronique de quelques jours, plus de 75 % des quelque 2 500 syndiqués se sont prononcés pour la proposition, a annoncé le SFPQ par voie de communiqué.

La nouvelle convention collective, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2028, prévoit « des ajustements de traitements et des augmentations de salaire de plus de 25 % aux membres », résume le syndicat.

« Cette entente garantit à nos plus bas salariés un écart de 3 $/h avec le salaire minimum pour les trois dernières années de la convention collective », précise le vice-président du SFPQ et responsable de la négociation, Patrick Audy. S’y ajoutent « des primes substantielles pour une partie du personnel, ainsi que d’autres gains, financiers ou normatifs, liés aux conditions de travail ».

Autant le syndicat que la société d’État se réjouissent du dénouement positif des négociations, et par le fait même de la levée des avis de grève à durée indéterminée déposés la semaine dernière. « Toutes nos destinations demeureront ouvertes et poursuivront leurs activités régulières pour les vacances de la construction et après celles-ci. Les réservations seront honorées », confirme la Sépaq dans un communiqué.

L’amélioration de la rémunération, la mobilité et les garanties d’heures de travail étaient au cœur des négociations. La convention collective était échue depuis le 31 décembre 2023.

Rabais de dernière minute pour les vacances de la construction

Même si la Sépaq avait recommandé aux visiteurs de ne pas annuler leur séjour à cause de la menace de grève, plusieurs détenteurs de réservations ont préféré jouer la prudence. Ceux qui ont prévu un plan B et qui souhaitent obtenir un remboursement peuvent en faire la demande en remplissant ce formulaire en ligne.

À l’inverse, les vacanciers qui décident maintenant de séjourner dans un parc national ou une réserve faunique durant les vacances de la construction bénéficient d’un rabais de 20 %. Toutes les nouvelles réservations d’un emplacement de camping, d’un prêt-à-camper, d’un chalet, d’un camp rustique, d’une yourte ou d’un séjour de pêche pour la période du 18 juillet au 3 août sont admissibles. 

Les séjours en refuge, de même que ceux à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, au Gîte du Mont-Albert, à la Station touristique Duchesnay et à Sépaq Anticosti sont exclus de la promotion.

À lire aussi : Visitez des dizaines de parcs régionaux gratuitement cet été, « Un Canada fort » : gratuités et rabais pour profiter de l’été et Huit activités à faire en famille cet été pour moins de 100 $

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.