Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Huit activités à faire en famille cet été pour moins de 100 $

Par Amélie Cléroux et Benoite Labrosse
Huit activités à faire en famille cet été pour moins de 100 $ Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Photo: Jocelyn Riendeau

Vous cherchez des idées pour vous amuser en famille à peu de frais? Voici huit suggestions d’activités estivales à moins de 100 $ pour une famille de quatre personnes.

Zoo Ecomuseum
Exporail – Le musée ferroviaire canadien
Chouette à voir!
Musée de la civilisation
La Vallée Secrète
Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Parc de la Gorge de Coaticook

Que vous passiez les vacances à la maison ou dans une autre région du Québec, il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour profiter pleinement de votre été ; il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. 

Les activités de plein air sont idéales si vous souhaitez prendre un bain de nature et vous amuser à peu de frais. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) offre par exemple l’accès sans frais à ses 24 parcs nationaux aux 17 ans et moins. Même chose pour plusieurs activités pour les enfants qui accompagnent leurs parents, dont la pêche.

Du côté des parcs régionaux, l’accès journalier à plus de 35 d’entre eux sera gratuit pour tous cet été, à l’occasion de l’initiative Accès nature. Les nombreux parcs urbains, dont le Centre de la nature de Laval, sont également des espaces de ressourcement et d’activités à ne pas négliger.

Depuis son lancement à la fin juin, le nouveau laissez-passer « Un Canada fort » rend également gratuite l’entrée dans 140 lieux historiques, parcs nationaux et aires marines de conservation administrés par Parcs Canada – dont le parc national de la Mauricie, le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, dans Chaudière-Appalaches, et le Centre de découverte du milieu marin, sur la Côte-Nord – jusqu’en septembre.

Quelques activités familiales pas trop chères

Au cours des dernières années, Protégez-Vous a répertorié plus de 200 activités intérieures et extérieures à faire en famille un peu partout au Québec, dont plusieurs à prix abordable. Parmi celles-ci, nous vous en présentons ici huit dont la facture s’élève à moins de 100 $ (avant taxes) pour une famille de deux adultes et deux enfants et qui sont situées à proximité de Montréal, de Québec ou de Sherbrooke.

Zoo Ecomuseum

- Crédit photo : Zoo Ecomuseum

Où : à Sainte-Anne-de-Bellevue (à environ 35 minutes de voiture du centre-ville de Montréal) 

Quand visiter : tous les jours, entre 9 h et 17 h 

Prix : 87,50 $ pour deux adultes et deux enfants de 3 à 15 ans  

On y fait quoi? Il s’agit du seul zoo extérieur situé sur l’île de Montréal. Accrédité par Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC), l’endroit se consacre exclusivement à la faune du Québec et accueille des animaux qu’on ne peut remettre en milieu naturel, notamment parce qu’ils ont été blessés, qu’ils sont devenus orphelins ou qu’ils sont nés sous soins humains. On y trouve plus d’une centaine d’espèces, telles que le porc-épic d’Amérique, la tortue des bois, la loutre de rivière, le loup gris, le lynx d’Amérique, le renard arctique et le harfang des neiges.

Cet organisme sans but lucratif se consacre à l’éducation, à la conservation de la faune en milieu naturel et au bien-être animal. Plusieurs aires de jeux pour les enfants sont disposées à travers les installations. Des activités éducatives, dont les déjeuners des loutres et des renards, sont organisées à l’occasion. 

Commodités : stationnement gratuit, toilettes, salle d’allaitement privée, machines distributrices et aire de pique-nique extérieure

Accessible en transport en commun : oui; l’autobus 419 de la Société de transport de Montréal (STM), qui part du Terminus Fairview jusqu’au Collège John Abbott, arrête devant le zoo. Entre juin et septembre, il passe régulièrement tous les jours de la semaine, y compris le samedi et le dimanche. Notez que si vous présentez votre carte OPUS à la billetterie, vous obtiendrez un rabais de 20 % sur le prix du billet.

Chiens admis : non (incluant les chiens guides et autres animaux d’assistance)

Site internet : zooecomuseum.ca

Exporail – le musée ferroviaire canadien

Exporail.jpg

- Crédit photo : Exporail

Où : à Saint-Constant (à environ 35 minutes de voiture du centre-ville de Montréal) 

Quand visiter : tous les jours entre 9 h et 17 h, jusqu’au 1er septembre. Le musée reste ouvert certaines journées par la suite.

Prix : 66 $ pour deux adultes et deux enfants de 3 à 17 ans  

On y fait quoi? Géré par l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, Exporail est un musée interactif : plusieurs expositions thématiques se trouvent à l’intérieur de wagons et de locomotives de différentes époques ainsi que d’une ancienne gare de train.

Les enfants adoreront suivre le trajet des trains électriques dans un décor miniaturisé avant d’embarquer eux-mêmes dans un tramway ou un train miniature pour une balade sur le vaste site, où se dressent plusieurs wagons, alors que d’autres sont conservés dans un immense pavillon.

Commodités : stationnement gratuit, toilettes, vestiaire, aires de pique-nique extérieure et intérieure

Accessible en transport en commun : oui ; à partir de la gare Vendôme, à Montréal, avec certains trains exo en direction de Candiac (la gare de Saint-Constant est devant le musée), ou en REM jusqu’aux stations Brossard ou Panama, puis en autobus exo jusqu’au musée.

Chiens admis : non 

Site internet : exporail.org

Chouette à voir!

- Crédit photo: Chouette à voir!

Où : à Saint-Jude, en Montérégie (à environ une heure de voiture de Montréal) 

Quand visiter : tous les jours, entre 10 h et 16 h 30, jusqu’au 1er septembre

Prix : 84,95 $ pour une famille de deux adultes et leurs enfants de 5 à 12 ans 

On y fait quoi? Du rapide faucon pèlerin au mythique grand-duc d’Amérique en passant par le mystérieux urubu à tête rouge et l’adorable crécerelle d’Amérique, les oiseaux de proie ont tout pour fasciner. Dans ce refuge qui accueille des pensionnaires blessés en réadaptation, vous pourrez les voir de près, que ce soit durant les visites guidées du complexe de réhabilitation, les présentations d’oiseaux en vol ou encore dans le parcours libre d’observation d’oiseaux en volière.

Chouette à voir! est le site où les volatiles qui sont admis dans le réseau de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) viennent exercer leur vol juste avant leur remise en liberté. Celle-ci s’effectue généralement sur place, précise l’organisme à but non lucratif. 

Commodités : stationnement gratuit, bornes de recharge, toilettes, fontaine d’eau et aire de pique-nique extérieure, vente de collations et de friandises glacées  

Accessible en transport en commun : non 

Chiens admis : oui, en laisse (sauf dans le complexe de réhabilitation et lors de la présentation d’oiseaux de proie)

Site internet : chouetteavoir.ca

Musée de la civilisation

- Musée de la civilisation, photographie : Marie-Josée Marcotte-Icône

Où : dans le Vieux-Québec 

Quand visiter : tous les jours, entre 10 h et 17 h, jusqu’au 2 septembre

Prix : 55 $ pour une famille de deux adultes avec nombre illimité d’enfants de 17 ans et moins. (Le tarif par personne pourrait être plus intéressant si les enfants ont 5 ans et moins.) Pour visiter l’exposition Titanic, comptez 4 $ de plus.

On y fait quoi? Plongez dans l’histoire humaine sous toutes ses formes grâce à plusieurs expositions. En 2025, la vie de passagers du Titanic, les instruments scientifiques du Séminaire de Québec, les événements qui ont forgé le Québec et l’histoire des 11 nations autochtones qui habitent son territoire figurent parmi les thèmes explorés.  

Deux expositions jeunesse risquent de plaire particulièrement à vos enfants. Ma maison propose à ses visiteurs des passages secrets, des meubles gigantesques, un photomaton dans une armoire ainsi que des œuvres d’art et des objets de collection dans un espace qui reprend l’apparence de pièces d’une maison. Quant à Ados : cerveaux inventifs, elle présente de jeunes Canadiens dont la créativité a mené à des inventions marquantes, tels le cœur robotique et le biberon sans air.

Des activités ponctuelles qui s’adressent aux familles sont également répertoriées ici. N’oubliez pas de profiter de votre visite au musée pour vous balader dans le Vieux-Québec!

Commodités : toilettes, restaurant, aire de lunch intérieure, casiers, salle « espace bébé », prêt de poussette, stationnements payants aux alentours du musée 

Accessible en transport en commun : oui ; consultez les horaires des circuits 1 et 11 du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ainsi que celui des autobus des Tours du Vieux-Québec. Vous pouvez aussi aller à pied au musée ou en empruntant le traversier Québec-Lévis. 

Chiens admis : non 

Site internet : mcq.org

La Vallée Secrète

- Crédit photo: La Vallée Secrète

Où : à Saint-Raymond (à environ 1 heure de voiture du centre-ville de Québec) 

Quand visiter : du mardi au dimanche, entre 9 h et 17 h, jusqu’au 24 août (réservation obligatoire)

Prix : 66 $ pour deux adultes et deux enfants

On y fait quoi? Une série de chasses aux trésors, adaptées selon l’âge des participants, vous mèneront dans des sentiers en forêt à la recherche d’indices. Vous recevrez différents accessoires (dont un chapeau de gnome!) qui vous aideront dans votre quête de clés, de codes et d’autres surprises. En cours de route, vous pourrez assister à un spectacle dans la Cache à Tinin-Nains. Une aventure interactive et éducative en plein air qui s’adresse à tous les cœurs d’enfant!

Commodités : stationnement gratuit, toilettes sèches, aires de pique-nique extérieure et intérieure, baluchons repas (sur réservation)

Accessible en transport en commun : non

Chiens admis : oui, en laisse 

Site internet : valleesecrete.com

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

219-Musee-de-lingeniosite-J-Armand-Bombardier--P-Activite_OADA.jpg

- Crédit photo: Jean-Michel Naud

Où : à Valcourt (à environ 35 minutes de voiture du centre-ville de Sherbrooke) 

Quand visiter : tous les jours entre 10 h et 17 h, jusqu’au 1er septembre ; l’usine BRP est accessible du lundi au jeudi, du 4 au 28 août

Prix : 40 $ pour deux adultes et leurs enfants (le tarif par personne pourrait être plus intéressant si les enfants ont 5 ans et moins) pour le musée seulement ; 55 $ pour visiter aussi la réserve. Si les enfants ont 14 ans et plus, il est aussi possible de visiter l’usine de BRP en plus du musée ; le tarif pour deux adultes et deux enfants est alors de 96 $.   

On y fait quoi? Découvrez l’héritage du célèbre inventeur JosephArmand Bombardier dans diverses expositions interactives, dont certaines dans lesquelles vous devenez le héros. Des maquettes aux moteurs, en passant par les plans originaux de motoneiges et autres véhicules, 6 600 artéfacts liés à la vie et aux inventions de M. Bombardier sont présentés par le Musée.

Il est aussi possible de faire une visite guidée de la réserve, où sont exposés plus de 70 véhicules, parmi lesquels des prototypes et des modèles à exemplaires limités. Si vos enfants ont 14 ans et plus, une visite de l’usine BRP voisine est aussi proposée (horaire variable) pour en apprendre plus sur la fabrication des SkiDoo et des CanAm Spyder.

Commodités : stationnement gratuit, bornes de recharge, toilettes, vestiaire, aires de pique-nique extérieure et intérieure

Accessible en transport en commun : non

Chiens admis : non 

Site internet : museebombardier.com

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

008-Musee-de-la-nature-et-des-sciences-de-Sherbrooke-Activite-Face_OADA_2048x1528 Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Photo: Jocelyn Riendeau

- Crédit photo: Jocelyn Riendeau

Où : au centre-ville de Sherbrooke 

Quand visiter : tous les jours entre 9 h et 17 h, jusqu’en septembre 

Prix : 42 $ pour une famille de deux adultes et de deux enfants (Le tarif par personne pourrait être plus intéressant si les enfants ont 3 ans et moins.)  

On y fait quoi? Ce musée, installé dans l’ancienne usine de fabrication de bas de soie Julius Kayser & Co., propose cinq expositions cet été. Deux sont permanentes : Terra Mutantès, qui se penche sur la formation géologique de la région à travers une expérience multimédia de 25 minutes, et AlterAnima, qui s’intéresse à la faune et présente 500 spécimens naturalisés dans un décor artistique et original.

Les trois expositions temporaires actuelles explorent l’univers des abeilles de manière immersive, le « monde de la nuit » – entre autres à travers un labyrinthe – et les découvertes faites par le Musée et ses partenaires sur des sites archéologiques autochtones de la région. 

Commodités : stationnement gratuit, aire de pique-nique extérieure, vente de collations, et toilettes 

Accessible en transport en commun : oui; plusieurs possibilités avec la Société de transport de Sherbrooke (STS) 

Chiens admis : non 

Site internet : mns2.ca

Parc de la Gorge de Coaticook 

- Crédit photo: Parc de la Gorge de Coaticook

Où : à Coaticook (à environ 30 minutes de Sherbrooke en voiture) 

Quand visiter : tous les jours de mai à octobre (heures variables) 

Prix : 30,75 $ pour la randonnée pédestre ou 46 $ pour parcourir les sentiers à vélo pour une famille de deux adultes et deux enfants de 4 à 15 ans (gratuit avec la réservation d’un hébergement au Parc et pour les résidents de la MRC de Coaticook). L’activité Foresta Lumina pour cette même famille revient à 96 $ (des forfaits multiactivités peuvent réduire les coûts).

On y fait quoi? Ce grand espace vert adjacent à un camping offre de nombreuses activités, notamment 19 km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre, où vous pourrez entre autres en apprendre plus sur la formation de la gorge, observer les oiseaux, découvrir une centrale hydroélectrique.

Le sentier de La Gorge vous donne accès à une passerelle suspendue de 169 m de long perchée à une hauteur de 50 m. Si vous préférez découvrir le parc à vélo, plus de 23 km de sentiers balisés de niveaux débutant à expert, en plus d’une piste familiale d’environ 3 km, L’équestre. L’accès à une fermette est inclus dans le tarif pour la randonnée pédestre et/ou le vélo de montagne.  

Le soir venu, le parc prend de nouvelles couleurs grâce au parcours illuminé Foresta Lumina, un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt québécoise. L’expérience multimédia, réalisée par l’entreprise Moment Factory, est proposée jusqu’au 12 octobre 2025 (dates et heures variables).  

Commodités : stationnement gratuit, toilettes et aire de pique-nique extérieure

Accessible en transport en commun : oui, du lundi au vendredi avec l’Acti-Bus, à partir de Sherbrooke, de Waterville et de Compton. Le 9 août 2025, la Navette Nature prévoit aussi un aller-retour à partir de la gare d’autocars de Montréal.

Chiens admis : oui, en laisse (sauf pour l’activité Foresta Lumina)

Site internet : gorgedecoaticook.qc.ca 

Ce texte a initialement été publié en juillet 2023. Une mise à jour de toutes les informations a été faite en juillet 2025.

À lire aussi : Plus de 200 activités intérieures et extérieures à faire en famille

Carte interactive des activités familiales

Vous cherchez des idées de sorties familiales? Voyez nos suggestions d'activités de toutes sortes et pour tous les budgets!

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.