Cinq astuces pour un cadeau de seconde main de qualité
Budget serré, choix écologique : un objet de seconde main de qualité est une belle manière d’offrir un cadeau du temps des Fêtes sans dégarnir votre portefeuille.
Au Québec, selon le (CQCD), un quart des consommateurs disent acheter souvent des articles usagés en magasin. Une tendance qui est loin d’être minoritaire.
Lorsque l’on parle de « seconde main », on pense friperie ou brocante, quelque chose d’un peu rapiécé, mais qui fera l’affaire. Toutefois, les choses ont bien changé dans le monde des objets de seconde main : désormais, certaines grandes enseignes proposent aussi la revente de leurs produits usagés. Et certains sont parfois comme neufs ! Ce qui vous manquera probablement pour les offrir en cadeau, c’est la boîte ou l’emballage d’origine…
À lire aussi : Offrir une deuxième vie aux jouets
1. Les meubles IKEA
Contre toute attente, IKEA, l’enseigne suédoise réputée pour ses prix abordables, offre des produits de seconde main. Avec son marché Tel quel, IKEA propose une sélection d’articles usagés, vérifiés par le détaillant et mis en vente au rabais. Vous pouvez y trouver miroir, cache-pot ou autre objet de décoration, parfois à moitié prix. Pour en profiter, vous devez être membre de IKEA Family, l’adhésion est gratuite.
2. Le sport avec Décathlon
L’enseigne française mène un projet pilote appelé Seconde Vie : elle propose dans ses succursales un kiosque avec des produits d’occasion qui sont comme neufs, mais à prix réduit, et qui bénéficient de la même garantie que des produits neufs. Comme il s’agit d’un projet pilote, il est difficile de savoir s’il y a beaucoup de choix. Il faut se rendre sur place pour se faire une idée.
3. L’électro de Best Buy
Ah, l’électro d’occasion… On a toujours un doute avant d’acheter un produit électronique usagé, de crainte qu’il ne fonctionne pas. Bonne nouvelle, l’enseigne Best Buy a une section Produits remis à neuf qui offre les garanties suivantes : l’appareil a été inspecté par un vendeur, il a été testé pour vérifier son bon fonctionnement, la batterie possède encore au moins 80 % d’autonomie et les accessoires sont fournis. De quoi rassurer les personnes les plus frileuses. On y trouve aussi des petits électroménagers (friteuse, machine à espresso, etc.)
Best Buy identifie les produits selon leur état, car tous les clients n’ont pas les mêmes exigences. Il est donc possible de trouver des appareils, en très bon état, en bon état ou en assez bon état. La garantie change selon ce critère. Et pour vous faciliter la vie, vous pouvez magasiner ces produits en ligne. Le catalogue cumule plus de 50 000 produits. Vous devriez y trouver votre bonheur.
4. Le cadeau classique : le livre
Le livre reste un incontournable des idées de cadeaux pour les fêtes. Au Québec, il est possible de trouver des livres usagés en bon état pour les offrir. Plusieurs librairies indépendantes vendent des livres neufs, mais également des ouvrages usagés. La sélection est souvent stricte, ce qui permet d’y trouver des livres presque neufs, comme à la librairie Le Port de tête ou l’Échange à Montréal.
Depuis quelques années, des librairies en ligne ont vu le jour. Elles proposent elles aussi des livres d’occasion, par exemple le site Librairie en ligne ou encore Librairie tourne la page. Le choix est souvent large, et il est courant de pouvoir y trouver des publications récentes. Comme dans n’importe quelle librairie, les livres sont classés par catégories. Vous pouvez ainsi en trouver pour tous les goûts !
À lire aussi : Achat de jouets pour enfants : comment faire des choix responsables
5. Plusieurs boutiques de revente de jeux et jouets de qualité
Le marché de seconde main est très prisé des parents, qui peuvent faire de belles affaires en se procurant des jouets d’occasion à prix réduit. Cependant, il peut être parfois difficile de garantir la qualité du jouet, surtout si c’est pour offrir.
C’est ce constat qu’ont fait Moussa Horanieh et son épouse, Maria Carolina Arango, en créant l’entreprise Rekidding. « J’ai acheté beaucoup de choses seconde main, mais sur Marketplace, c’est mal organisé. Et Kijiji n’est pas beaucoup mieux », dit Moussa. Le père de trois enfants de moins de sept ans est bien placé pour connaître les besoins et les attentes des acheteurs de jouets !
Lui et son épouse se sont d’abord concentrés sur Pat patrouille, un succès canadien avec des jouets de qualité. Puis ils ont élargi leur catalogue, notamment avec des jouets en bois.
« Nous n’avons pas de magasin physique, juste un site transactionnel. Chaque produit est testé et vérifié avant d’être livré. Et les défauts ou accessoires manquants sont communiqués au client, explique le fondateur de Rekidding. Si nous pensons que nous donnerions pas un jouet à nos propres enfants, nous ne le vendons pas sur notre site. »
Moussa et son épouse se chargent eux-mêmes de livrer leur produit dans le grand Montréal, en personne. « Nous ramassons et livrons nous-mêmes tous les jouets, dans un objectif de réduire l’empreinte écologique de notre activité », dit le père de famille.
Rekidding n’est pas la seule boutique qui redonne vie aux jeux et jouets sur le marché. De plus en plus de boutiques et plateformes en ligne permettent d’éviter de voir partir les jouets usagés au site d’enfouissement. C’est le cas par exemple de la boutique Arthur et Juno à Montréal, ou encore du site Internet le Royaume du jeu, à Victoriaville. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre région !
À lire aussi : Marché de seconde main : les meilleurs magasins et sites web

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.