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Interruption des vols d’Air Canada : que devez-vous faire?

Par Laurent Fontaine
Interruption des vols d’Air Canada : que devez-vous faire? rchat/Shutterstock.com

Le conflit de travail à Air Canada a commencé à clouer les avions au sol, alors que des dizaines de milliers de consommateurs s’apprêtent à partir ou sont sur le point de revenir de vacances. Que pouvez-vous faire si vous avez des billets? Petit guide en 5 points pour vous aider à décider.

500 vols seront annulés d’ici ce vendredi soir et la quasi-totalité des vols le sera dès samedi. Voici quelques-unes de vos options.

À lire aussi : Vols annulés chez Air Canada : quelles sont vos options ?

Surveillez régulièrement le statut de votre vol

  • Le service client est saturé : privilégiez les outils en ligne pour vous informer. Consultez régulièrement l’état de votre vol sur le site web ou sur l’application mobile d’Air Canada. Vérifiez que vos coordonnées cellulaire et courriel sont exactes sur le site d’Air Canada puisque l’entreprise envoie aussi des alertes par courriel ou SMS.

Ne partez pas à l’aéroport si votre vol n’est pas confirmé

  • Évitez les files d’attente inutiles : allez à l’aéroport seulement si vous avez reçu une confirmation de vol (courriel ou alerte).

Évaluez votre situation avant d’accepter ou de refuser un remboursement

  • Si on vous propose un remboursement, évaluez votre situation avant de répondre. Vous pouvez accepter. Mais si vous devez absolument trouver un autre vol, vous avez le droit de demander à Air Canada de vous trouver un autre transport vers votre destination, à ses frais.
     
  • Air Canada a l’obligation de vous proposer un remboursement ou d’autres arrangements de voyage pour les vols touchés, si elle ne peut vous offrir un vol dans les 48 heures. Ces obligations sont détaillées dans le Guide sur les retards et les annulations de vol.

Si vous voyagez entre le 15 et le 18 août

  • Si vous voyagez entre le 15 et le 18 août et que votre billet a été acheté avant le 14 août, vous pouvez :
     
  • changer de vol gratuitement, pour une date entre le 21 août et le 12 septembre 2025;
     
  • annuler le billet pour un remboursement complet ou un crédit voyage, selon le type de billet dont vous disposez.
     
  • Notez que les retours prévus après le vol aller ne sont pas automatiquement annulés. Vous pouvez conserver le retour et vous faire rembourser uniquement le segment annulé, mais cela peut nécessiter une intervention manuelle. Vérifiez ce qui est possible dans vos communications avec Air Canada.

Demandez à récupérer vos frais additionnels de voyage

  • Pour ce qui concerne les indemnités prévues au Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA), Air Canada n’est tenue à aucune obligation en cas de situation indépendante de la volonté du transporteur, comme un conflit de travail.
     
  • Air Canada ne couvrira pas les dépenses additionnelles comme les hôtels, les repas ou le transport terrestre pour des vols au départ du Canada.
     
  • En revanche, en vertu de la Convention de Montréal qui régit plusieurs aspects des vols internationaux, vous pourriez recevoir une indemnité pour un vol retour au Canada de la part du transporteur si vous êtes à l’extérieur du pays et que votre vol est annulé. Et ce montant pourrait être encore plus important dans le cas de vols en provenance d’Europe, puisque cette entente permet de réclamer un dédommagement pour des frais d’hébergement, de repas, et même pour une perte de revenus liée à l’annulation du vol.
     
  • Une demande de rétrofacturation auprès de votre émetteur de carte de crédit sera sans doute inutile puisque Air Canada a l’obligation de rembourser ou de vous offrir un crédit.  
     
  • Votre assurance voyage (personnelle ou liée à votre carte de crédit) peut rembourser certains frais, si la grève est couverte dans votre police.

À lire aussi : Victoire d'une famille contre l’annulation d’un vol d’Air Canada

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