Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Halloween : 12 sorties amusantes ou effrayantes en famille

Par Caroline Bertrand et Benoîte Labrosse
Halloween : 12 sorties amusantes ou effrayantes en famille Photo: Citrouilleville

De nombreuses festivités, tantôt joyeuses, tantôt effrayantes, sur le thème de l’Halloween se déroulent à travers la province. Que vous ayez envie de passer une journée réjouissante en famille ou une soirée terrifiante en compagnie de votre ado avide de sueurs froides, voici quelques suggestions d’activités.

Le Village des petits monstres et Le Village hanté, Village québécois d’antan – Drummondville, Centre-du-Québec

Baignant dans les couleurs envoûtantes d’automne, le Village québécois d’antan propose d’exaltantes journées aux tout-petits, invités à venir vêtus de leur costume favori au Village des petits monstres. Au fil du parcours qui leur est réservé, dans une ambiance de cirque festive et mystérieuse, apparaîtront des personnages classiques d’Halloween. Une foule d’autres activités attendent votre progéniture, dont un labyrinthe mystérieux, une maison des illusions et un parcours à la ferme, sans oublier un kiosque gourmand.

Les samedis et dimanches du 4 au 26 octobre, de 13 h à 16 h. Tarif : 10 $ ; 2 ans et moins : gratuit 

Votre adolescent raffole des films d’horreur et d’épouvante ? La témérité sera de mise pour braver, à la nuit tombée, l’ambiance terrifiante du Village hanté qui est sous l’emprise du maître de cirque, dont la troupe sinistre a repoussé les habitants et envahi les demeures. Oserez-vous venir profiter du spectacle ? Qui sait, vous en ferez peut-être partie… Pour jeunes avertis qui aiment avoir peur.

Les vendredis et samedis jusqu’au 1er novembre, de 18 h 30 à 23 h 30. Tarifs : adulte : 39,99 $; 17 ans et moins : 32,99 $ (l’âge recommandé est de 13 ans et plus - les enfants de 6 ans et moins ne sont pas admis)

ligne
Les-promenades-fantômes_crédit_site-des-Promenades-fantômes

Les Promenades fantômes, spécial Halloween – Québec, Capitale-Nationale

Dans l’obscurité de la nuit, visitez aux côtés de guides fantomatiques les rues drapées de mystère du Vieux-Québec pour découvrir les plus sombres facettes de l’histoire criminelle de la Nouvelle-France. Hantant le quartier ancestral, 15 lugubres personnages croiseront votre route tenteront de vous surprendre, de vous amuser… mais également de vous donner la chair de poule. La promenade ayant lieu peu importe la température, il est recommandé de vous vêtir en conséquence.

Places restantes les 24 et 25 octobre, à partir de 19 h. Tarif : 39,19 $

ligne

Le Grand Labyrinthe de Lanaudière, spécial Halloween, Ferme Guy Rivest – Rawdon, Lanaudière 

L’Halloween s’invite dans le Grand Labyrinthe de la ferme Guy Rivest, agrémentée pour l’occasion d’une centaine de décorations pouvant s’animer d’elles-mêmes. Ici, aucun acteur n’attend votre marmaille au détour d’un sentier afin de l’effrayer. Vous pouvez sillonner dans le pur plaisir les nombreux sentiers tracés dans le champ de maïs ou encore transformer vos enfants en détectives le temps d’une enquête de meurtre. Et profitez de votre visite pour cueillir des citrouilles ! Ceux et celles qui préféreraient l’ambiance nocturne pour déambuler dans les sentiers seront servis les samedis soir.

Du mercredi au dimanche jusqu’au 25 octobre, de 9 h à 18 h (les samedis jusqu’à 22 h 30) et le lundi 13 octobre de 9 h à 18 h. Tarifs : 14 ans et plus : 9,50 $; 3 à 13 ans : 5 $ ; 2 ans et moins : gratuit 

ligne

Le labyrinthe de jour et le labyrinthe de nuit hanté, Fraisière Lauzon et fils – Sainte-Anne-des-Plaines, Laurentides 

Pour célébrer l’Halloween tout le mois d’octobre, la fraisière Lauzon et fils vous convie sous le soleil d’automne comme à la lueur de la lune dans son labyrinthe géant de maïs, orné de décorations halloweenesques. L’accès de jour vous donne accès à l’autocueillette de courges et de citrouilles dans le champ.

Les samedis et dimanches jusqu’au 2 novembre et le lundi 13 octobre, de 10 h à 16 h. Tarifs : 12 ans et plus : 15 $; 4 à 11 ans : 8 $; 3 ans et moins : gratuit 

La nuit, le labyrinthe hanté vous réserve une expérience à vous glacer le sang, alors que surgiront de partout les plus sordides personnages tirés de célèbres films d’horreur. Terrifiante, l’immersion nocturne est déconseillée aux enfants de moins de 11 ans… et aux âmes sensibles en général. 

Du vendredi au dimanche du 3 octobre au 2 novembre et le lundi 13 octobre, en soirée (heures variables). Réservation obligatoire. Tarif : 29,99 $ (34,99$ les samedis)

ligne

Festivités d’Halloween au Centre de la nature – Laval

Le Centre de la nature célèbre l’Halloween en grand en proposant une foule d’activités familiales. Explorez le labyrinthe thématique ou aventurez-vous dans la maison hantée (activité déconseillée aux enfants de moins de 10 ans) sous le thème des classiques de l’horreur.  Votre progéniture peut aussi se mettre les mains dans la terre durant des ateliers d’initiation à l’horticulture. Également au programme ? Jeux gonflables, spectacles de magie, contes d’Halloween, découverte des reptiles et séances de maquillage. 

Jusqu’au 26 octobre (horaires variés). Tarifs : entre 0 $ et 2 $ selon l’activité

ligne

Citrouilleville – Saint-Zotique, Montérégie

Cette grande ferme convie votre famille à choisir votre citrouille dans son Champ d’œufs de Dracurbitacés, un lieu fantastique regorgeant de cucurbitacée de toutes formes et tailles. En plus du photogénique village aux maisonnettes recouvertes de citrouilles, Citrouilleville regorge d’activités : labyrinthe de maïs, promenade en train de ferme, jeux gonflables et de carnaval, maquillage, bricolages saisonniers, animations, etc.

Les samedis et dimanches jusqu’au 2 novembre et le lundi 13 octobre, de 10 h à 18 h. Tarifs : 3 à 65 ans : 13,05 $; 2 ans et moins : gratuit; 66 ans et plus : 11,30 $

ligne

Festiv’Halloween, La Belle de Coteau-du-Lac – Coteau-du-Lac, Montérégie

Autocueillette, labyrinthe de jour et parcours de citrouilles

Toute la famille est invitée dans des décors halloweenesques et un labyrinthe de maïs, où nul personnage effrayant n’horrifiera votre progéniture. Sans oublier le nouveau parcours de citrouilles, rempli de mises en scène photogéniques. C’est également l’occasion d’aller quérir vous-même courges et citrouilles dans le champ où sont cultivées plus de 60 variétés, et de cueillir au passage des épis de maïs à popcorn ou décoratifs.

Les samedis et dimanches jusqu’au au 26 octobre et lundi 13 octobre), de 11 h à 17 h. Tarifs : 18 à 64 ans : 15 $; 3 à 17 ans : 11 $; 2 ans et moins : gratuit; 65 ans et plus : 14 $

ligne

Le Domaine Maudit et l’Abominable Labyrinthe

Au crépuscule, le labyrinthe de maïs se transforme en un lieu abominable, peuplé de sinistres personnages qui vous saisiront d’effroi. Si vous êtes adepte de maisons hantées, le Domaine Maudit vous réserve des sueurs froides en vous entraînant notamment dans d’inquiétants hangars ancestraux ainsi que dans un sous-bois. Heureusement, vous pourrez vous remettre de votre frayeur avec des délices sucrés offerts sur place.

Du vendredi au dimanche du 10 octobre au 1er novembre, et les jeudis 23 et 30 octobre, de 18 h à 22 h. Tarifs : 3 à 17 ans : entre 18 et 32 $ ; 18 ans et plus : entre 21 et 40 $ (selon les dates)

ligne
Labyrinthe sons et lumières_Belle Coteau du Lac.jpg

Labyrinthe de soir son et lumière et parcours de citrouille

Vous avez envie d’une activité nocturne sans épouvante? Faites l’expérience du labyrinthe de maïs plongé dans différents effets lumineux et sonores immersifs, sans animateurs ni surprise effrayante. Vous avez aussi accès au parcours de citrouilles, version illuminée et musicale, rempli de mises en scène photogéniques.

Les 3,4,5, 9 et 16 octobre, de 18 h à 22 h. Tarifs : 18 à 64 ans : 20 $; 3 à 17 ans : 16 $; 2 ans et moins : gratuit

ligne

Labyrinthe de l’Halloween et Labyrinthe de l’horreur, Verger Labonté – Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Montérégie

Le Verger Labonté propose un labyrinthe d’Halloween en deux temps. En fin d’après-midi, les enfants y rencontreront des personnages mystiques et concocteront une potion magique. Puis, en soirée, les jeunes de 13 ans et plus sont invités à s’aventurer dans les terres hantées du Seigneur des flambeauxSi votre ado craint d’avoir la frousse, sachez que le départ de 19 h est le moins effrayant de la soirée. Par ailleurs, le Labyrinthe de l’horreur sert non seulement à divertir, mais aussi à amasser des fonds visant à soutenir des projets durables à Patzicía, au Guatemala, village d’où sont originaires certains des travailleurs du verger. 

ligne

- Les enfants peuvent rencontrer Kalbacius l’ensorceleur dans le cadre de la programmation Frissons d’Halloween du Jardin botanique, à Montréal. Photo : Espace pour la vie/Mathieu Rivard

Frissons d’Halloween, Jardin botanique – Montréal 

Conjuguant nature et mystère, la programmation Frissons d’Halloween du Jardin botanique propose aux enfants le spectacle Même pas peur !, mettant en scène un petit pâtisson qui désire être tout aussi effrayant que ses illustres aïeules, les cucurbitacées d’Halloween. De plus, votre progéniture peut aller à la rencontre de l’ensorceleur Kalbacius dans son labyrinthe extérieur enchanté et peuplé d’originales créatures, ou dans la grande serre transformée en lieu intrigant abritant des créatures fantaisistes. Également au programme : exposition de plantes effrayantes et atelier de fabrication des créatures d’inspiration végétale. 

Jusqu’au 31 octobre, heures variables. Tarifs : billets réguliers : entre 12,25 et 23,75 $; billets pour résidents de la Communauté métropolitaine de Montréal : entre 9 et 18 $ ; 4 ans et moins : gratuit 

ligne

Fête des citrouilles pour enfants et Festival de la Frayeur, La Ronde – Montréal

Parez les enfants de leurs costumes préférés et prenez la direction La Ronde, où les attendent un florilège de monstres moches et le spectacle Ribambelle et les citrouilles, en plus du Royaume des bonbons. Puisqu’il s’agit d’une journée familiale, les visiteurs doivent adapter leurs déguisements aux enfants pour ne pas les terrifier. Pistolets jouets, fourches et accessoires ensanglantés sont ainsi prohibés. 

Les samedis et dimanches du 4 au 26 octobre, le lundi 13 et vendredi 24 octobre, de 13 h à 17 h 30. Tarifs : 70 $ au guichet, 60$ en ligne (40$ pour les moins de 107 cm) ; 2 ans et moins : gratuit 

Une fois le soleil couché, zombies, poupées macabres, goules et créatures toutes plus effroyables les unes que les autres envahissent La Ronde, qui se mue alors en une maison hantée à ciel ouvert (activité déconseillée au jeune public). Si vous avez envie de mettre votre bravoure au défi, visitez les sept zones de peur du parc d’attractions, aux noms aussi funestes que l’Infestarium, l’Île des cannibales ou le Royaume des damnées et le Carnage des clowns. Les monstrueux danseurs du spectacle de l’Éveil sont également de retour dans une nouvelle mise en scène. Notez que cet événement est déconseillé aux enfants.

Les samedis et dimanches du 4 au 26 octobre, le lundi 13 et vendredi 24 octobre, de 17 h 30 à 22 h. Tarif : 70 $ au guichet, 60 $ en ligne (forfait VIP : 149,99$, en ligne seulement)

ligne
Festilumi.jpg

Festilumi, spécial Halloween, Marché central – Montréal

Ce nouveau parcours pédestre lumineux de 1,5 km est l’œuvre du fondateur d’Illumi et de Cavalia. Les 13 mondes thématiques sont actuellement placés sous le signe de l’Halloween avec des décors d’automne, des citrouilles qui brillent, des araignées géantes qui scintillent et des squelettes qui dansent… Sans oublier les musiques de films d’horreur qui vous donneront des frissons! 

Jusqu’au début novembre (jours variables), de 18 h à 22 h. Tarifs : 13 à 64 ans : 34,95 $ ; 3 à 12 ans : 24,95$ ; 65 ans et plus : 33,65 $ ; 2 ans et moins : gratuit.

ligne
Telephone noir 2_poster.jpg

Téléphone noir 2

Votre ado a un faible pour le cinéma d’horreur? L’histoire de Téléphone noir 2 pourrait lui plaire. Ethan Hawke est de retour dans la peau du tueur au masque effrayant qui vient hanter Finney Shaw (joué par Mason Thames), le timide héros du premier film de la série (disponible sur plusieurs plateformes d’écoute), qui lutte pour reprendre le cours d’une vie normale quatre ans après avoir réussi à s’échapper de son ravisseur.

En salle le 16 octobre

Ce texte a d’abord été publié en octobre 2024. Les informations ont été mises à jour en octobre 2025.

À lire aussi :  Ne jetez plus vos citrouilles d’Halloween !Cinq conseils pour passer l’Halloween en toute sécuritéHalloween : des décos qui respectent l’environnement et les petits animaux ! et Halloween : se déguiser sans gaspiller ni trop dépenser 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.