Halloween : des décos qui respectent l’environnement et les petits animaux !
Au moment d’installer vos décorations d’Halloween, avez-vous pensé aux animaux qui vivent près de chez vous et pour lesquels la toile d’araignée dans l’arbre ou les pièces détachées en plastique entraînent des risques ?
Il peut arriver que des oiseaux restent pris dans vos décorations, surtout les plus grandes et celles qui sont installées en hauteur. « Ce ne sont pas des cas courants, mais il existe tout de même un risque pour la faune ailée, surtout pour les grandes décorations », indique le vétérinaire Michel Pépin, responsable des communications à l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), qui a été chroniqueur à Salut Bonjour pendant sept ans.
Pour éviter une telle situation, il est conseillé de ne pas installer ces grandes toiles d’araignée, filets ou voilages. Mais si vous y tenez malgré tout, surveillez-les tous les jours afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’oiseaux ou de chauve-souris empêtrés dans votre toile ou vos décorations. Et si vous en trouvez un, libérez-le après avoir enfilé des gants. Idem pour les petits animaux dans les décorations plus basses.
Les écureuils et autres petites bêtes peuvent aussi se faire prendre au piège de filets posés au sol ou de petites pièces de plastique qui composent plusieurs décorations. Les oiseaux et la faune urbaine risquent d’ingérer ces pièces, qui peuvent aussi se dégrader et aboutir dans l’environnement et les cours d’eau. Aussi, privilégiez les décorations en papier ou en carton.
Pour les chiens et les chats
Les chiens et les chats risquent aussi d’ingérer des pièces de décoration, mais ce sont surtout lors de la collecte des bonbons qu’ils sont à surveiller. « Passer l’Halloween avec son chien, c’est bien cute, mais ça ne convient pas au tempérament de tous les animaux », explique M. Pépin, qui précise qu’un chien devrait toujours être tenu en laisse et porter une muselière pour éviter les risques qu’il morde un enfant ou s’enfuie.
Rendus nerveux par l’ambiance festive, le grand nombre de personnes qui se trouvent dans les rues, les gyrophares des voitures de police et la musique, certains chiens pourraient être désorientés ou se faire bousculer. M. Pépin conseille de nourrir son chien avant de quitter la maison et de lui faire faire sa promenade pour qu’il ait moins d’énergie. Vous pourriez aussi lui apporter des gâteries pour assurer son bon comportement tout au long du parcours.
Vous devez aussi compter avec le risque de rencontrer des enfants et des adultes qui ont peur des chiens, ainsi que des animaux qui pourraient vouloir se quereller avec le vôtre.
Vous préférez garder votre animal à la maison ? Pensez au festival de sonneries qui pourrait stresser votre chien ou votre chat. Le porte-parole de l’AMVQ conseille de l’enfermer dans une pièce avec de la musique, le temps que dureront les visites des petits monstres.
Des décorations écolos et sécuritaires
Les maîtres mots, ici, sont recycler et réutiliser. N’hésitez pas à réutiliser vos lumières de Noël à l’Halloween, les blanches surtout. Pensez aussi au papier, qui se recycle bien et présente moins de risque d’être ingéré par un petit animal. Mais les citrouilles et araignées de papier sont fragiles et doivent rester bien au sec pour pouvoir être réutilisées plus tard.
« Il s’agit d’une solution qui gagne en popularité, assure Jessyca Houle, propriétaire de Boucle & Papier, car de plus en plus de clients sont sensibles à la consommation responsable et au réemploi des produits qu’ils se procurent. »
« Ils apprécient le côté pratique des décorations réutilisables », poursuit l’entrepreneure, qui ajoute aussi voir une tendance chez ses fournisseurs à moins utiliser de plastique et davantage de papier dans leurs envois, elle qui est dans les affaires depuis sept ans.
« S’il y a des dessins dans les fenêtres (faits avec des marqueurs conçus à cette fin), une citrouille, de la musique de circonstance, l’ambiance sera parfaite, assure Laure Caillot, conseillère en communication de Zéro Déchet. Une autre bonne idée écologique est de prendre des feuilles mortes et d’en faire un tapis dans votre allée, sur le gazon ou devant le garage. »
Vous souhaitez aller plus loin ? Un drap blanc attaché dans un arbre fera office de fantôme. Et si vous voulez lui adjoindre un mort-vivant confortablement assis dans une chaise, remplissez de bourre ou de paille un vieux pantalon et une chemise usagée. Ajoutez une tête de citrouille sculptée ou un masque de circonstance, et vous voilà doté d’un monstre fait maison !
Les bonbons
Pour des raisons d’hygiène, il faut évidemment que les bonbons soient emballés lors de la grande distribution aux enfants. Mais il est aussi possible de faire des choix écologiques en cette matière, selon Mme Caillot, de Zéro Déchet.
Priorisez les friandises qui sont emballées individuellement dans du carton ou dans des emballages recyclables ; évitez les emballages de plastique qui ne se recyclent pas ; déposez les emballages en aluminium utilisés pour les chocolats au recyclage ; et, enfin, utilisez des taies d’oreiller ou des sacs réutilisables lors de la collecte de maison en maison.
Pour une petite fête entre amis où règne la confiance, vous pouvez utiliser des petits pots de verre dans lesquels on déposera des bonbons. Ces pots pourront servir des années durant.
Si vous tenez absolument à mettre vos friandises dans un petit sac, privilégiez ceux en papier, même si ceux en plastique sont jolis et amusants. Au pis aller, faites décorer ceux en papier par vos enfants : cela contribuera à prolonger la magie.
Outre leur impact sur l’environnement, les emballages de bonbons présentent des risques pour les animaux de compagnie et la faune urbaine et ailée. Soyez vigilant pour ne pas qu’ils soient ingérés par inadvertance par un animal. Disposez-en de manière sécuritaire.
Les bonbons posent aussi des risques pour minou et pitou, indique M. Pépin. Les gommes, en raison du xylitol qu’elles contiennent, sont particulièrement nocives pour les chiens, tout comme les raisins secs qui pourraient entraîner des problèmes rénaux. Les risques sont minces si pitou en ingurgite quelques-uns, mais il faut éviter qu’il s’en gave.
Décorer une citrouille sans la gâter
« Il ne faudrait pas oublier que la citrouille est à la base un légume », dit Laure Caillot, de Zéro Déchet, qui conseille de retirer la chair et de la congeler avant de décorer la citrouille et de la placer devant sa porte. Elle pourra être cuisinée plus tard, en compote, en gâteaux ou en potage. Ses graines pourront aussi être transformées en amuse-gueule.
Idéalement, on placera la citrouille vidée et décorée un jour ou deux avant le jour J pour ne pas attirer insectes et vermine sur le pas de sa porte. Vous pouvez aussi placer au congélateur votre citrouille après un jour ou deux à l’extérieur et vous en procurer une seconde pour faire une rotation. De cette façon, votre décoration sera toujours pimpante.
Des costumes écolos
Plusieurs options s’offrent à vous, comme celle de se bricoler un costume à partir de ce qu’on possède déjà. Pas besoin d’être très habile ni bricoleur, selon Laure Caillot. Il suffit d’en avoir envie et de prendre le temps. N’hésitez pas à faire participer vos enfants.
Ainsi, une épée, un bouclier, un chapeau de pompier pris dans leur coffre à jouets se transformeront en déguisement avec un long manteau ou un veston. Une tunique attachée à la taille avec une corde de jute ou une ceinture dans laquelle vous glissez une épée, et le tour est joué. Même chose pour la belle robe de princesse avec une couronne agrémentée d’un foulard faisant office de voile.
Le garage regorge d’accessoires intéressants, comme un balai, un râteau, un ballon de plage ou l’équipement de pêche de papa.
Dans les garde-robes, les possibilités sont grandes tant du côté des vêtements démodés que de ceux du sexe opposé ! Il suffira d’ajouter des accessoires pour s’en sortir à peu de frais. L’occasion est belle pour sortir vos ciseaux et vous essayer à la couture. Pas trop grave si les bordures sont un peu croches…
Il est aussi possible d’échanger des costumes avec des membres de sa famille, des voisins ou des amis. Il suffira alors de bien les nettoyer avant de les rendre, impeccables, à leurs propriétaires. Vous pouvez aussi organiser une soirée d’échange de costumes avec quelques personnes de votre entourage, un genre de pré-Halloween. Les enfants vont adorer ce 2 pour 1 !
Vous pouvez aussi faire une razzia dans les friperies, dont certaines, comme le Village des valeurs, accordent des rabais si vous êtes membre ou abonné à leur liste d’envoi. Encore là, pensez à vous procurer des éléments que vous pourriez agencer à des vêtements que vous possédez déjà.
Si aucune de ces avenues ne vous sourit, la location est aussi une façon de se costumer sans consommer.
Du maquillage non toxique
Le port d’un masque étant déconseillé parce qu’il réduit le champ de vision ou gêne la respiration, le maquillage est à privilégier.
« Optez pour du maquillage d’origine naturelle », conseille Eco Loco, qui promeut les produits naturels et recommande de créer du maquillage d’Halloween avec des ingrédients de son garde-manger, comme de la farine, de la fécule de maïs, du sirop et du colorant alimentaire. Même le faux sang pourra être créé à partir d'ingrédients comestibles ou de pâte de tomates, par exemple.
Internet regorge de produits pour vous inspirer et de techniques simples, comme dans cette vidéo.
>> À lire aussi : Ne jetez plus vos citrouilles d’Halloween !
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.